"Un livre pour les vacances" 2021

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse renouvelle son opération "Un livre pour les vacances" dont l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture des élèves.

Toutes les écoles élémentaires recevront un livre à remettre à chacun des élèves de CM2. Il s'agit d'une sélection de Fables de La Fontaine, illustrées par Rebecca Dautremer.

Cette année, le livre a été conçu de manière originale, comme un album pour enfants. Il comporte également des bulles pour faire comprendre aux enfants les mots compliqués. L'opération "Un livre pour les vacances" s'inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, avec pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves.

Autre nouveauté, il est édité par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Cet ouvrage sera vendu au grand public en septembre.

La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs dans le respect des règles sanitaires. Avant les congés d'été, en classe ou à distance et selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées et compatibles avec la situation, un temps de présentation de l'ouvrage est prévu pour susciter l'intérêt et l'envie de lire de chaque écolier.

2021 : 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine

Cette année, c'est également le 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine : une occasion de faire découvrir ou redécouvrir aux élèves la richesse et la beauté poétique de son œuvre, ainsi que l'intelligence émancipatrice de l'apologue.

Concours "Fêtes des Fables, faites des fables !"

Un grand concours national a été organisé, une nouvelle fois cette année "Fête des Fables, faites des fables !" ; les élèves ont été invités à écrire une fable (en prose ou en vers) accompagnée d'une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage…). La proclamation des lauréats nationaux aura lieu à la mi-juin 2021.