Un livre pour les vacances - Distribution des Fables de La Fontaine

La rectrice de l'académie de Normandie et le directeur académique du Calvados ont distribué aux élèves de CM2 d’Amayé sur Orne les Fables joliment illustrées cette année par l’artiste Rebecca Dautremer.

L’enseignante a mené avec les élèves de formidables projets autour des Fables. Elle a souhaité inscrire les actions dans le cadre du 400ème anniversaire de la naissance du poète. Ils ont donc travaillé sur sa biographie mais également sur la rédaction de Fables. Ils ont participé à un concours en écrivant eux-mêmes 2 fables particulièrement réussies. Ils ont ainsi pu étudier le style d’écriture mais également analyser la finalité, à savoir « la leçon de morale » qui conclue la Fable.

Ces travaux ont été prolongés également par la participation de la classe au dispositif Le printemps des poètes. Les élèves se sont organisés en « brigades des poètes » pr intervenir dans les autres classes en récitant des poèmes, ils ont élaboré un arbre à poèmes et découvert la poésie en observant l’environnement.

Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, l'opération « Un livre pour les vacances » lancée en 2017 a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de fables de La Fontaine est ainsi remis chaque année avant les vacances d'été au élèves de CM2, qui seront amenés à utiliser leur recueil également au collège.

Mise à jour : juin 2021