Une épicerie pédagogique au lycée Maréchal Leclerc - Marguerite de Navarre d’Alençon

Le lycée polyvalent Maréchal Leclerc - Marguerite de Navarre d’Alençon propose depuis plusieurs années "L’épicerie de vos envies", une épicerie pédagogique gérée par des élèves de CAP Employé de commerce Multi-spécialités et Equipier polyvalent du commerce, accompagnés de leurs professeurs.

En raison de la crise sanitaire actuelle, la boutique est fermée depuis novembre. Afin de maintenir une activité pédagogique et continuer à faire travailler les producteurs, les épiciers ont lancé le TOC and CUEILLETTE.

Le principe est simple : le client choisit des produits qui sont ensuite mis en valeur dans des paniers par les élèves. Des flyers ont été réalisés pour promouvoir cette action par les élèves de Bac Pro Métiers de l’accueil du lycée Arcisse de Caumont de Bayeux.

Des communes ont eu connaissance du projet par la presse et ont passé commande pour des centaines de paniers à destination de personnes âgées.

Depuis début novembre, ce sont près de 1000 paniers qui ont été réalisés par les élèves.

De plus la livraison de ces paniers a été effectuée par les élèves de conduite routière du lycée Mezen à Alençon.

Bravo pour ce projet inter établissements réussi !

L’épicerie est généralement ouverte au public tous les vendredis de 9h00 à 18h00 (hors vacances scolaires). Elle propose des produits issus de 47 productions locales de l’Orne ou de la région Normandie. C’est le fruit d’un travail important, qui a permis de développer des liens de confiance, tissés depuis 7 ans.

La diversité des produits proposés permet aux élèves de travailler de nombreuses compétences du référentiel - CAP équipier polyvalent du commerce.

Mise à jour : février 2021