10 juin, près de 800 élèves issus des écoles et collèges du Calvados mobilisés

Le 10 juin, près de 800 élèves issus des écoles et collèges du Calvados ont participé à une journée mémorielle et républicaine placée sous le signe des valeurs fondatrices de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Le 10 juin, près de 800 élèves issus des écoles et collèges du Calvados ont participé à une journée mémorielle et républicaine placée sous le signe des valeurs fondatrices de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Trois sites emblématiques – la Croix de Lorraine à Courseulles-sur-Mer, le château d’Audrieu et le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer – ont accueilli les cérémonies, mêlant chants, poésie, danse et performances artistiques.

Les élèves ont mis en voix le poème « Liberté » de Paul Éluard, chanté « Imagine » de John Lennon, le Chant des partisans, ou encore « Tea for Two » dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire.

Un immense bravo à tous les élèves pour leur implication, et un grand merci aux enseignants, directeurs, personnels d’encadrement, musiciens, intervenants et partenaires pour leur engagement sans faille. Cette journée est l’illustration parfaite du pouvoir de l’École pour faire vivre la mémoire et les valeurs de la République 🇫🇷.

“La mémoire, c’est l’imagination à l’envers.” – Daniel Pennac. Bravo à tous pour cette imagination créatrice et artistique au service de la culture mémorielle !

Article consultable sur la page LinkedIn de la DSDEN du Calvados.

Mise à jour : juin 2025