#10marsjelis - Déplacement du ministre à Corneville-sur-Risle

Le ministre Jean-Michel Blanquer s’est rendu jeudi 10 mars à l’école élémentaire de Corneville-sur-Risle, aux côtés d’Érik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française. #10marsjelis.

La visite a débuté par un passage dans la classe de CP où, après une lecture à voix haute,les élèves ont eu un rapide temps échange avec le ministre avant de participer au Quart d'heure lecture. Jean Michel Blanquer et Erik Orsenna se sont ensuite rendus dans une classe de CM2 où tour à tour les élèves ont lu un extrait des "Aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain avant que M. le Ministre et M. Orsenna ne prennent également la parole pour lire un extrait d'un livre choisi :

• Un extrait du discours de Stockholm d'Albert Camus, prononcé au moment de sa réception du prix Nobel de littérature en 1957 lu par Jean-Michel Blanquer
  • Un extrait du "Passe-muraille" de Marcel Aymé lu par Érik Orsenna

#10marsjelis

Dans le cadre de l'année de la lecture, déclarée Grande cause nationale, la journée #10marsjelis invite l'ensemble des Français à s'interrompre à 10h le 10 mars pour lire quelques pages d'un livre de son choix pendant quinze minutes. Organisée en partenariat avec le Centre national du livre, elle est l'occasion pour des écrivains de se rendre dans des établissements scolaires afin de participer au quart d'heure de lecture.

Mis en place dans les écoles, collèges et lycées en 2018, le quart d'heure lecture est un temps quotidien banalisé de 15 minutes consacré à une lecture personnelle ou collective. Seuls le silence et la possession d'un livre sont nécessaires. Le texte lu est librement choisi par les élèves et/ou les enseignants. Ce dispositif vise à encourager la pratique quotidienne de la lecture et à développer intérêt et goût pour elle.

Zoom sur les chuchoteurs

Avec le groupe départemental Maîtrise de la Langue, l'enseignante maitre formatrice de CP, Isabelle Marquer, a découvert l'existence du ‘chuchoteur' pour les apprentis lecteurs. L'utilisation avec ses élèves était une évidence. Après une phase de concertation avec la mairie pour financer les matériaux, la fabrication ‘artisanale' d'autant de ‘chuchoteurs' que d'élèves a pu commencer.

Au début, cet outil n'a pas reçu l'adhésion escomptée. Un petit temps d'adaptation a été nécessaire pour apprendre à l'utiliser, puis très vite, ça a été le succès ! Pour une grande partie des élèves, l'objet est devenu incontournable pour la lecture ; ils l'utilisent spontanément et quotidiennement.

Les chuchoteurs ont été présentés aux étudiants de l'INSPE d'Évreux lors de formations menées sur l'enseignement de la lecture et le 10 mars 2022, à l'occasion du ‘#10marsjelis', des élèves ont échangé avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. : "Monsieur le Ministre nous a demandé si c'était bien le chuchoteur. On lui a répondu que c'était bien. Il nous a demandé pourquoi c'était bien." "On a dit parce qu'on n'entendait personne" "et c'est bien, comme ça on peut travailler dans le silence." ont témoigné deux élèves. Une illustration parmi d'autres de ‘Silence, On Lit'.

La présence d'Erick Orsenna a soulevé un questionnement sur la définition de ‘chuchoteur' en tant qu'objet. Les élèves ont pu s'apercevoir qu'il n'y en a pas y compris naturellement dans le dictionnaire de l'Académie française…

La proposition de définition pourrait être : Chuchoteur, n.m, combiné pour les apprentis lecteurs qui permet d'amplifier une lecture chuchotée.

L'année prochaine, de nouveaux petits chuchoteurs découvriront cette aide à la pratique de la lecture.

Mise à jour : mars 2022