19 nouveaux internats d’excellence labellisés dans l’académie

Vendredi 28 mai, la secrétaire d’État Nathalie Elimas a dévoilé la liste des 253 nouveaux internats d'excellence labellisés à l'échelle du territoire national.

Dans l'académie de Normandie, ce label d'excellence a été attribué à 19 nouveaux internats, portant ainsi à 21 le nombre total d'établissements labellisés, deux collèges l'ayant déjà été en mars 2021.

Les internats d'excellence constituent une nouvelle génération d'internats. Les projets éducatifs ambitieux qu'ils portent en font des lieux d'épanouissement et de réussite, et leur donnent une identité forte.

Par un accompagnement personnalisé et un encadrement renforcé, les internats d'excellence assurent aux élèves des conditions particulièrement propices aux apprentissages et aux progrès.

Les internats d'excellence leur offrent également des activités éducatives aussi nombreuses que variées, ainsi que la possibilité de découvrir plus spécifiquement des domaines, tels que le sport, le numérique ou le développement durable.

En permettant aux jeunes de choisir la formation qui les intéressent et les motivent, les internats d'excellence favorisent la mobilité et l'ambition. Ils constituent de véritables leviers pour lutter contre les déterminismes sociaux, et offrent aux jeunes l'occasion de vivre une expérience unique du collectif et de l'ouverture à l'autre.

Afin de rendre l'internat accessible à tous, des aides financières existent, en particulier une prime internat accordée automatiquement aux élèves boursiers.

Soutenus par le programme " France Relance ", les internats d'excellence bénéficient d'un investissement financier important des collectivités locales pour la construction ou la rénovation de bâtiments.

Les chiffres clés de l'académie

• 120 internats implantés dans
    • 103 lycées