9 décembre 2022 : journée de la laïcité dans l'académie

Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre en organisant diverses actions

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que les personnels à l’école, au collège et au lycée, ont pour mission de transmettre aux élèves.

En écoles et en établissements :

Collège Le Ferronay à Cherbourg en Cotentin (50)

Liberté d’expression et laïcité, deux valeurs mises à honneur par les clubs jardin et radio du collège en organisant une distribution de graines pour un semis de la laïcité, un arbre d’expression pour tous les élèves ou encore une émission radio sur la thématique.

Collège Albert Camus de Neuville-lès-Dieppe (76)

Cette journée a été élaborée suite à une concertation sur la laïcité et à une réunion avec les élèves du conseil pour la vie collégienne.
Temps fort de la journée, une "flashmob immobile" a été réalisée afin "d'écrire" le mot laïcité dans la cour avec les élèves.

Toute la semaine, un stand d'expression a été mis en place en vie scolaire, les élèves ont pu noter sur des feuilles de couleur bleu, blanc, rouge leur définition /représentation de la laïcité ou faire un dessin. Ces créations seront ensuite réunies et exposées sur des panneaux.

Afin d'approfondir la question de la laïcité, les élèves ont participé à des ateliers "philo" / de réflexion, une fois par mois. Les élèves vont travailler une chanson sur la laïcité afin de "faire irruption" dans les classes pour la chanter.

Collège Roger Gaudeau aux Andelys (27)

Article rédigé par : Alizée PATUREL et Clara ETRILLARD 3°C

Pour la journée de la laïcité, les élèves de la 6ème à la 4ème ont été accueillis par les 3èmes pour des activités en rapport avec le thème de la journée.

Les élèves ont d’abord regardé une vidéo sur la laïcité puis ont été répartis en 4 groupes pour des activités :

• La première activité était la réalisation d'un acrostiche avec le mot « Laïcité », les élèves avaient l’aide d’un dictionnaire s'ils le souhaitaient.
  • La deuxième était un quiz en ligne, les élèves pouvaient faire des petits jeux comme le jeu du pendu sur le lexique de la laïcité.
  • La 3ème activité consistait à écrire des mots, des vœux en rapport avec la laïcité, à accrocher ensuite dans le sapin du hall, un beau sapin républicain !
  • Le 4ème atelier consistait à lancer un dé puis à répondre à une question sur la laïcité en fonction de la couleur de la face du dé.
  • La dernière activité était la prise d’une photo de toute la classe, les élèves devaient former le mot laïcité avec leur corps.

La vie scolaire a aussi participé en proposant aux élèves de faire une belle fresque avec des post-it bleu, blanc, rouge.

Une belle réussite !

Lycée Marc Bloch, Val de Reuil (27)

Un café-tabou a été organisé dans le cadre de la maison des lycéens : questions-réponses avec les lycéens sur le thème de la laïcité. Les échanges se sont poursuivis, le lundi 12 décembre, en présence d'élus du territoire.

Atelier Canopé d'Evreux (27)

Le mercredi 7 décembre, une visioconférence a été proposée aux écoles et aux établissements sur les ressources existantes pour aborder les questions soulevées lors de cette semaine, avec Cédric Doré, formateur.

Des moments, plus spécifiquement dédiés aux personnels de direction, ont également eu lieu.

Mise à jour : décembre 2022