Actualités du service éducatif des Archives du Calvados

Les Archives départementales du Calvados proposent une offre pédagogique complète et des actions éducatives gratuites à destination des enseignants.
Retrouvez quelques propositions !

Dossier sur l'histoire de l'esclavage

Un dossier sur l'histoire de l'esclavage est cours de finalisation. Ce travail a permis de recenser de nombreux documents très intéressants sur la traite négrière organisée par les armateurs du port d'Honfleur.

Ces ressources peuvent être utiles aux enseignants souhaitant participer à plusieurs appels à projet

• dispositif d'écriture créative Encrage(s) dont le sujet est « Je (ne) suis (pas) esclave, dire l’esclavage à la première personne »
  • appel à projet de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage qui est à destination de tous les établissements scolaires de France

Le livre Parcours de Résistant(e)s du Calvados

Le livre Parcours de Résistant(e)s du Calvados co-écrit par Élisabeth OLIVE, Directrice-Adjointe et Maxence PHILIPPE, chargé de l’Action culturelle et éducative des Archives du Calvados en lien avec l’association Mémoires de la Résistance Normande est désormais publié aux éditions Charles Corlet.

Il sera notamment remis aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation. À noter que parmi les-dits lauréats, il y a des élèves du lycée Jules Verne de Mondeville qui ont préparé avec les Archives du Calvados ce concours.

Retrouvez ci-dessous la présentation de leurs réalisations. C'est avec plaisir que Maxence PHILIPPE s'est rendu au CDI du lycée le mercredi 23 juin pour la cérémonie récompensant les élèves.

L'offre pédagogique regroupée dans un padlet

Mise à jour : juillet 2021