La représentation de soi à l’épreuve des réseaux sociaux

Une formation en partenariat avec le centre photographique Rouen Normandie et la Fabrique du Regard.

Présentation de la formation

Dans le cadre du plan académique de formation (PAF), la délégation à l’action culturelle (DAAC) du Rectorat de Normandie propose, en partenariat avec le Centre photographique Rouen Normandie et la Fabrique du Regard (Le Bal, Paris) une formation intitulée « La représentation de soi à l’épreuve des réseaux sociaux ».

Public concerné

Cette formation s'adresse aux enseignants du second degré de toutes les disciplines.

Cette formation vise à questionner la création de l'image de soi, sa circulation et ses significations. Qu'en est-il de l'influence des modèles diffusés par les réseaux sociaux, comment initier réflexions et débats auprès des élèves et les inviter à se réapproprier leur propre représentation, à faire chemin jusqu'à soi?

Deux approches pratiques sont proposées :

• La première, à partir de l'exposition "Happy Valley" d'Eva O'Leary au Centre photographique Rouen Normandie où émergent les notions de conformisme, d'esthétisation et d'identité à l'âge adolescent. L'écrivaine Gabrielle Schaff propose d'expérimenter le récit de soi à travers un atelier d'écriture maniant l'autofiction, entre réalité et roman.
  • La seconde, à partir de la thématique "La représentation de soi à l'épreuve des réseaux sociaux". Les stagiaires pourront se familiariser avec les outils et les clefs d'analyse de la plateforme numérique Ersilia créée par la Fabrique du Regard du BAL à Paris. Cette plateforme est conçue pour une utilisation en ligne avec les élèves.

Dates et lieux de formation :

• le jeudi 27 janvier, journée complète au Centre photographique Rouen Normandie ;
  • le jeudi 3 février, demie-journée en agglomération rouennaise , au Rectorat 2 à Mt St Aignan.

Important : si le pass sanitaire est toujours en vigueur à la date des formations, il vous sera demandé par la structure d'accueil.

Les enseignants intéressés devront s'inscrire, avant le jeudi 6 janvier 2022, en retournant le bulletin d'inscription à la Délégation académique à l'action culturelle, par courriel à daac-27-76@ac-normandie.fr ainsi qu'à sylvie-thu.cao-van@ac-normandie.fr

Responsable académique Arts-Visuels
Sylvie Cao-Van
DAAC – Académie de Normandie
sylvie-thu.cao-van@ac-normandie.fr

Présentation de Gabrielle Schaff :

Gabrielle Schaff est écrivaine et réalisatrice. Elle a été formée à l'Université Paris 4-Sorbonne, puis à l'école de cinéma la Fémis et au Master de création littéraire du Havre. Ses films documentaires de création ont été sélectionnés par des festivals internationaux et ont été diffusés à la télévision.

Son premier roman, paru aux éditions du Seuil en 2018, a été finaliste des prix Erckmann-Chatrian et Marguerite Duras. Elle a ensuite été accueillie dans plusieurs résidences de création avec le soutien du CNL et de Normandie Livre.

En 2021, elle fait partie des artistes lauréats du programme de soutien "Mondes nouveaux" du Ministère de la Culture.

Liens vers les sites des structures partenaires :

Mise à jour : décembre 2021