Année de la Physique 2023-2024

Découvrez les exposés de vulgarisation scientifiques sur les enjeux de la recherche en physique au 21e siècle : physique quantique, ondes gravitationnelles, climat, sports, au travers d'exposés de vulgarisation et des actions mises en place dans l'Académie.

Ouverture de l'année de la physique

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public. Plusieurs autres partenaires les ont rejoints ainsi que des sociétés savantes et des associations d’enseignants pour déployer de nombreux dispositifs de culture scientifique en physique.

Mardi 3 octobre a eu lieu la cérémonie d'ouverture de l'année de la physique à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

La journée a commencé par quelques mots de Céline Prévost-Mouttalib, directrice générale déléguée d'Universcience qui accueillait la cérémonie à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Écouter son discours

Découvrez ensuite la présentation de l’Année à venir par Thierry Dauxois, président du comité de pilotage de l’Année de la physique, lors de la cérémonie d’ouverture, en commençant par le programme de ce mardi d'Octobre.

Écouter son discours

Les conférences de cette cérémonie

La Matière ultrafroide, par Jean Dalibard

Jean Dalibard plonge au cœur de la matière ultrafroide et présente la physique quantique, souvent présentée comme une discipline mystérieuse et déconnectée du réel, et ses applications.

Durée : 39min26s

Les ondes gravitationnelles, par Frédérique Marion

Frédérique Marion se concentre sur la gravitation et sur le nouveau champ scientifique que sont les ondes gravitationnelles et leur détection.

Durée : 38min21s

Physique et climat, par Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte aborde les sciences du climat et leur importance face aux grands enjeux du changement climatique.

Durée : 44min54s

Physique et sport, par Christophe Clanet

Christophe Clanet fait le lien entre la physique et le sport : des jeux olympiques anciens à la captation des mouvements des nageurs, en passant par l’étude des mouvements browniens au tir à l’arc. Idéal pour introduire en classe l'importance du modèle mathématique au service des sciences.

Durée : 41min37s

Forum autour de la synergie entre la recherche et l’enseignement

Lors de cette journée, une table ronde animée par Estelle BLANQUET, enseignante-chercheuse en master MEEF, commission Enseignement de la SFP, en compagnie de chercheurs, d'enseignant, d'étudiante.

Voir la table ronde

Une remarque a été faite sur le programme d'Enseignement Scientifique qui peut être l'occasion d'organiser des projets autour de thèmes porteurs comme le sports et tant d'autres.

Il y a aussi eu une intervention de Alain Aspect pour démystifier la physique quantique.

Annonce des prix Nobel de Physique ce cette année

Le comité des Nobel attribue une nouvelle fois à la France son prestigieux prix dans ce domaine.

C’est un trio de chercheurs, les deux Français Anne L’Huillier et Pierre Agostini, ainsi que l’Autrichien Ferenc Krausz, qui a décroché ce prix décerné pour des travaux portant sur « les méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l'étude de la dynamique des électrons dans la matière », selon le site officiel de l'Académie suédoise.

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) précise de son côté qu’Anne L'Huillier et Pierre Agostini ont ainsi été distingués pour « pour leurs travaux initiés et conduits au CEA ». Leurs travaux pionniers  se poursuivent en effet au sein de la plateforme Attolab, un laboratoire de recherche associé au CEA et au CNRS, au sein de l'Université Paris-Saclay. Selon le CEA, ces travaux portent plus précisément « sur la génération et la caractérisation d’impulsions laser attosecondes qui permettent de sonder de manière ultime la dynamique des électrons dans la matière », des travaux qui « sont aujourd’hui indispensables pour comprendre de nombreux phénomènes de physique, chimie et biologie ».

csti - prix nobel 2023

Intervention de Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Saclay, Professeure des universités et Professeure de Physique, a été nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 20 mai 2022.

Elle revient sur le prix Nobel de cette année, mais aussi sur la place des femmes dans ceux-ci.

Discours de Madame la Ministre

Lacement de l'année de la Physique par le Prix Nobel de Physique 2022

Alain Aspect, directeur de recherche émérite du CNRS, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay, professeur affilié avec distinctions à l’ENS Paris-Saclay et professeur associé à l’École polytechnique, travaillant au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique Graduate School/CNRS, Université Paris-Saclay), est lauréat du prix Nobel de physique 2022. Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique, ayant ouvert la voie aux technologies quantiques.

Alain ASPECT, Prix Nobel de physique 2022 ouvre donc cette année de la Physique avec un discours introduisant l'importance de la place des filles dans les études scientifiques.

Voir son intervention

Publication pour cette année de la physique

Laissez la recherche vous surprendre avec Étonnante Physique. Plongez au cœur de cette discipline multi-millénaire qui accompagne notre quotidien. L’ouvrage est accessible à tous les curieuses et curieux de science souhaitant explorer les nombreux domaines couverts par cette discipline surprenante.

Site officiel de l'année de la Physique

Site officiel : ICI

Les vidéos (exposés, table ronde) sont disponibles sur une page ressources du site web de l'année de la physique : ICI

Actions pour l'Académie de Normandie

Diverses actions sont proposées dans l'académie de Normandie à destination des professeurs et des élèves.

I. Actions programmées au PrAF :

a) Journées « Année de la Physique » :

  • Caen : le mercredi 24 janvier 9h-17h
    • Laboratoires associés : GANIL / LPCC / CIMAP
    • Déroulé indicatif : conférences et rencontres de chercheurs le matin et ateliers/visites l’après-midi.
    • 60 stagiaires maximum.

Les professeurs de Physique-Chimie de l’académie de Normandie recevront prochainement un lien de pré-inscription.

  • Rouen : le mercredi 14 février 9h-17h
    • Laboratoires associés : GPM / CORIA
    • Déroulé indicatif : conférences et rencontres de chercheurs le matin et ateliers/visites l’après-midi.
    • 60 stagiaires maximum.

Les professeurs de Physique-Chimie de l’académie de Normandie recevront prochainement un lien de pré-inscription.

Contact : Jean-Joël Teixeira (jean-joel.teixeira@ac-normandie.fr)

b) Conférences scientifiques à distance :

Dans le cadre du « Parcours disciplinaire en Physique-Chimie », trois conférences vous seront proposées cette année. L’intitulé, la date, l’heure et le lien de connexion vous seront partagés au fur et à mesure.

Contact : Armelle Klein (armelle.klein@ac-normandie.fr)

II. Étonnants Infinis & Étonnante Physique pour un Grand oral percutant :

À l’occasion de la publication des deux ouvrages « Étonnants infinis » et « Étonnante physique » par le CNRS, des chercheurs ayant participé à la rédaction d’articles publiés dans ces ouvrages viendront à la rencontre des élèves et des professeurs volontaires dans différents lycées de l’académie. Ils présenteront l’article qu’ils ont rédigé de manière synthétique et seront accompagnés d’autres chercheurs et acteurs de la recherche (assistants, techniciens et doctorants) qui pourront s’exprimer sur leurs parcours et sur la place de la communication, plus particulièrement orale, dans leur quotidien. Des élèves des lycées d’accueil feront des présentations orales synthétiques de différents articles issus des ouvrages selon un format proche de celui du Grand oral.
Les lycées d’accueil seront prochainement déterminés et l’action sera déployée en mars-avril. Des communications dédiées vous parviendront ultérieurement.

Contact : Jean-Joël Teixeira (jean-joel.teixeira@ac-normandie.fr)

III. Portes ouvertes au GANIL :

La visite du GANIL sera possible le vendredi 1er décembre de 9h30 à 12h30 ou de 13h30 à 16h30.
Lors de cette visite, les groupes accueillis suivront le cheminement des faisceaux d’ions du GANIL depuis les sources d’ions dans lesquelles ils sont produits jusque dans les salles d’expériences dans lesquels ils sont exploités. Ils découvriront ensemble les équipements qui permettent de transporter jusqu’à mille milliards d’ions par seconde dans un vide très poussé, ainsi que l’un des cyclotrons du GANIL qui permet de les accélérer jusqu’à plus du tiers de la
vitesse de la lumière. La visite d’une salle d’expérience du GANIL dédiée aux études de physique nucléaire permettra finalement de découvrir certains des détecteurs utilisés pour sonder le cœur de la matière en interrogeant la manière dont les protons et les neutrons interagissent et s’organisent à l’intérieur du noyau atomique.
Le GANIL peut accueillir 4 groupes de 15 personnes sur chacun de ces créneaux.
Cette offre est accessible via ADAGE dans les « Offres Pass Culture » sous l’onglet « Pass Culture » en recherchant les offres du GANIL.

Contact : Giovanni Roux / Professeur relais CSTI pour la DAAC (giovanni.roux@ac-normandie.fr)

IV. Action nationale « Profs au GANIL » :

À l’instar de l’action « Profs au CERN » qui existe depuis de nombreuses années, le GANIL, le CIMAP et le LPCC en partenariat avec Sciences à l’Ecole et l’IN2P3 proposent d’accueillir des professeurs venus de toute la France pour un cycle de conférences, visites, rencontres adossées aux domaines de recherche des laboratoires mobilisés et pour découvrir la région de Caen.
Dates : du lundi 26 août 2024 au jeudi 29 août 2024
Un appel à candidature national sera diffusé en cours d’année et vous pourrez candidater.

Contact : Jean-Joël Teixeira (jean-joel.teixeira@ac-normandie.fr)

Mise à jour : novembre 2023