Concours Algoréa

logo algorea

Organisé par France IOI, le concours Algoréa est un concours de programmation informatique à destination des élèves du CM1 à la terminale.

Description de l'action

Le concours Algoréa est un concours de programmation informatique qui se déroule en trois tours de qualification, suivis d'un quart de finale, d'une demi-finale et d'une finale. Il est ouvert à tous les élèves du CM1 à la terminale.

Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants. Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d'obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Blockly, Scratch ou Python, au choix

Suite à ces qualifications, les meilleurs de chaque niveau scolaire participent à un quart de finale (épreuve de programmation de 2h). Une nouvelle sélection peut les ameer à la demi-finale (épreuve de programmation de 3h) voire à la finale (stage et 2 épreuves de programmation de 4h).

Inscription et dates

L'inscription se fait en ligne, via le site dédié.

Trois possibilités d'inscription :

• Participer au préalable au concours Castor (novembre-décembre),
  • Participer directement au concours Algoréa, à compter de janvier