Arts plastiques

COMPETENCES DU XXIE SIECLE

62730 - S1_AP : CRÉER ET EXPOSER AVEC ET PAR LE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 10

Création et adaptation de dispositifs d exposition distants en arts plastiques. Accompagner les apprentissages et favoriser les démarches artistiques des élèves dans la classe et en dehors. Penser le numérique comme moyen de diffusion, d exposition et de valorisation des productions. (ENT...)

Durée : 14 heures

Places : 61

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES

62276 - S1_AP : ARTS PLASTIQUES ET STENOPE

Nombre d'abonnés : 2

Dévper un projet artistique personnel dans un cadre donné et le mener à bien / Élaborer à partir de sa pratique plastique une séq. s’inscrivant dans une progressivité pour clg ou lgt. Formation au Havre, pas de frais d'hébergement.

62277 - S1_AP : ARTS PLASTIQUES ET GRAVURE

Nombre d'abonnés : 3

Premier temps autour d'une technique sans presse (xylographie) et un second avec presse (point-sèche). Un support assez grand sera donné (bois, puis zinc) pour qu'on puisse travailler la posture. Formation située à Pont-Audemer. Pas de frais d'hébergement.

62278 - S1_AP : FAIRE VIVRE LES ARTS DE LA MARIONNETTE

Nombre d'abonnés : 3

Apporter de la ressource théorique et culturelle sur ces arts hybrides du monde des arts de la marionnette Formation située à Rouen. Pas de prise en charge d'hébergement.

62752 - S1_AP : ARTICULER PRATIQUE, THÉORIE ET CULTURE

Nombre d'abonnés : 3

Articuler les trois composantes de la discipline : la pratique plastique, la théorie et la culture artistique.

Places : 57

62895 - S1_DECOUVERTE D'OEUVRES ABSTRAITES DU FRAC

Nombre d'abonnés : 2

Atelier pratique autour de la couleur et de l’abstraction grâce à des expérimentations. Visite de l’exposition en cours: Gaillard et Claude.

Places : 9

64349 - S1_AP ET MEMOIRE. NOUS NE SOMMES PAS LES DERNIERS

Nombre d'abonnés : 1

La place de l'expression artistique et de la liberté de création L'Histoire et la Mémoire comme sujets de l'Art L'Art comme mémoire, comme témoignage, comme engagement, comme transmission

Places : 89

64350 - S1_AP PEINTURE. IMPRESSION SOLEIL LEVANT

Nombre d'abonnés : 1

- Mobiliser les enjeux de la pratique plastique - Penser les modalités de création de l'oeuvre d'art - Appréhender les potentialités artistiques de la peinture, ses questions contemporaine, des effets de matière, des matériaux et de matérialité - Développer une didactique des arts plastiques

Places : 18

64351 - S1_AP : UN ART ECOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 2

- La place de l'artiste face aux enjeux contemporains et aux mutations sociétales, environnementales, économiques,... - Mobiliser une pratique sensible et engagée pour développer art écologique - Les matériaux nouveaux et innovants, la place de la nature dans l'art et les usages du numérique

Places : 51

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

62142 - S1_AP : CASQUE VIRTUEL ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 1

Utilisation pédagogiques des casques de réalité virtuelle. Année 2 A court terme, utilisation pédagogique des casques de réalité virtuelle en arts plastiques auprès d'élèves de collège et de lycée pour créer, exposer et partager. A long terme, mutualisation des pratiques pédagogiques et artistiques. Créations numériques collaboratives.

Places : 10

62143 - S1_AP : ARTS ET TECHNOLOGIE

Nombre d'abonnés : 1

Accompagnement pédagogique autour des pratiques numériques artistiques innovantes dans le cadre du Festival TURFU à Caen.

Places : 11

62614 - S1_AP : CASQUE VIRTUEL ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 1

Utilisation pédagogiques des casques de réalité virtuelle. A court terme, utilisation pédagogique des casques de réalité virtuelle en arts plastiques auprès d'élèves de collège et de lycée pour créer, exposer et partager. A long terme, mutualisation des pratiques pédagogiques et artistiques. Créations numériques collaboratives.

Places : 17

62627 - S1_AP : FORMATION YOUNG POP ANIMÉE PAR LES LYCÉENS

Nombre d'abonnés : 1

Formation préparée et animée par des groupes de lycéens volontaires en Spécialité Arts plastiques, à l'attention des enseignants d'arts plastiques de collège et lycée. Professeurs : Mieux connaitre la réalité des cultures adolescentes, et articuler celles-ci aux objectifs de formation arrêtés par les programmes. Lycéens : Se préparer à l'épreuve du Grand oral, développer la confiance en soi, interagir avec les autres, valoriser sa singularité.

Places : 52

Mise à jour : avril 2023