ATELIER ACADEMIQUE THEATRE « A VOUS DE JOUER! »

Les Jeudi 26 janvier 2023, mercredi 1er février, mardi 28 février ou mercredi 1er mars, mercredi 1er mars, mercredi 29 mars 2023.
Inscription avant le 31 décembre 2022

Présentation :

Dans le cadre du Programme Académique de Formation - PRAF, la Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC), en partenariat avec le Rive Gauche, scène conventionnée d'intérêt national / danse de Saint-Étienne-du-Rouvray et Le Volcan, scène nationale du Havre, organise de nouveau l'atelier académique théâtre.

Cette action repose sur deux volets qui auront lieu successivement sous l'égide des deux structures partenaires. Organisés autour d'un spectacle programmé par ces structures, ces modules seront animés par le metteur en scène ou par les comédiens de la troupe. Ils seront axés sur le jeu, la mise en espace des textes, l'appréhension de l'espace du plateau et des éléments constitutifs de la mise en scène, ainsi que sur la présentation d'aspects spécifiques du travail théâtral (scénographie, éclairage, costumes).

Organisation :

Le coût des billets des différents spectacles (2 spectacles pour l'année 2022-2023) est à la charge des stagiaires, à des tarifs préférentiels proposés par les structures partenaires.Plus de renseignements en consultant le document en annexe.

Inscription avant le 31 décembre 2022 en cliquant sur le lien suivant (un lien pour les 3 dates d’atelier et les 2 spectacles) :

Public :

Professeur.e.s des collèges et lycées, toutes disciplines confondues.

Objectifs :

Cet atelier, sur trois mercredis complets, est destiné à des enseignants désireux de s'initier aux pratiques de plateau (jeu, mise en scène, dramaturgie, scénographie) et de spectateur (analyse de deux spectacles).

Il vise à donner une expérience de la scène à des enseignants de toutes disciplines confondues soucieux de sensibiliser leurs élèves à la pratique du théâtre, et à les aider à mettre en place une troupe dans leur établissement.

Calendrier :

• mercredi 1er mars 2023 (10h à 17h) salle Devos, au Centre socioculturel Georges-Déziré, 271 rue de Paris, 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray + spectacle le jeudi 26 janvier à 19h30 (durée 2h15 sans entracte) au Rive Gauche, au tarif réduit de 22 € (places déjà réservées pour les stagiaires).

Spectacle Sentinelles : Jean-François Sivadier met en scène trois prodigieux musiciens.

Trois personnalités, trois conceptions différentes de l'art. Danse, mime, musique : un spectacle pluri-disciplinaire. Proposé dans le cadre du Temps Fort : « C’est déjà de la danse !».

• mercredi 1er février 2023 (10h à 17h) + mercredi 29 mars 2023 au théâtre du Volcan au Havre + spectacle le mardi 28 février 2023 à 20h30 ou mercredi 1er mars à 19h30 (juste après l’atelier à St Etienne du Rouvray) au théâtre du Volcan au Havre :

Spectacle Nos Vies inachevées de la Cie Barbès 35, mis en scène par Cendre Chassanne

CONTACT :

Les enseignants intéressés peuvent s’adresser, en cas de besoin, à la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC), par courriel à soazig.kernoa@ac-normandie.fr

Mise à jour : décembre 2022