Baccalauréats général, technologique et professionnel (Calvados, Manche, Orne)

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Recherchez par mot-clés

Baccalauréat Diplôme

Les baccalauréats

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'information sur le nouveau baccalauréat général et technologique sur le site Quand je passe le bac.

Le baccalauréat général

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat professionnel

Les résultats

La consultation des résultats est accessible avec le numéro de candidat figurant sur votre convocation aux épreuves.
Nous vous invitons donc à conserver précieusement ce numéro. Aucun renseignement à ce sujet ne sera donné par téléphone.
Nous attirons l'attention des candidats au baccalauréat général et technologique sur le fait que la consultation du résultat ne dispense en aucune manière d'aller retirer le relevé de notes auprès de l'établissement.
Le relevé de notes vous sera demandé pour passer, le cas échéant, les oraux de contrôle, pour un dossier d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, ou pour attester auprès d'un employeur de l'obtention de votre diplôme.
Pour les candidats au baccalauréat professionnel, le relevé de note sera envoyé à l'adresse personnelle des candidats.

Baccalauréats général et technologique

Inscriptions

Les candidats scolarisés sont inscrits par leur établissement. Les inscriptions en ligne ne concernent que les candidats inscrits au CNED et les candidats non scolarisés (candidature individuelle). Les inscriptions sont ouvertes du 4 au 27 novembre 2020 pour les épreuves anticipées et du 7 au 18 décembre 2020 pour les épreuves terminales.

Inscription individuelle : Épreuves de terminales

Pour la session 2021, les inscriptions se dérouleront du 7 au 23 décembre 2020.

Si vous possédez déjà un compte Cyclades d'une précédente session, vous devez l'utiliser et mettre à jour votre candidature.

Lors de votre connexion vous devez choisir la série ou les spécialités présentées et le secteur géographique qui correspond au secteur de convocation à l'examen.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide d'inscription.

Accéder au service d'inscription grand public

Confirmation d'inscription

La confirmation d'inscription sera générée dans votre compte candidat Cyclades à l'issue de l'inscription.

Elle devra être retournée à nos services, par courriel ou voie postale pour le vendredi 8 janvier - délai de rigueur - accompagnée des pièces suivantes :

• Photocopie de votre pièce d’identité recto
  • Certificat de scolarité pour les élèves inscrits au CNED, formule réglementée
  • Autres pièces justificatives requises à l'issue de votre inscription (exemple : relevé de notes de la session précédente en cas de demande de conservation de notes)

Seul le retour de la confirmation d’inscription avec les pièces demandées validera l’inscription à l’examen.

Candidats en situation de handicap

Dans le cas où vous demandez un aménagement des épreuves, vous devez préciser le handicap en cochant « oui » lors de l’inscription.

Les imprimés de demande d'aménagement(s) d'épreuve(s) sont disponibles ci-dessous, rubrique "Aménagement(s) d'épreuve(s)".

Division des Examens et Concours, rectorat : DEC4

Inscription individuelle : Épreuves anticipées

Les inscriptions aux épreuves anticipées se dérouleront du mercredi 4 novembre au vendredi 27 novembre 2020 inclus.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide d'inscription.

Confirmation d'inscription

Elle devra être retournée à nos services, par mail ou voie postale pour le vendredi 4 décembre 2020 - délai de rigueur - accompagnée des pièces suivantes :

• Photocopie de votre pièce d’identité recto
  • Certificat de scolarité pour les élèves inscrits au CNED, formule réglementée

Candidats en situation de handicap

Dans le cas où vous demandez un aménagement des épreuves, vous devez préciser le handicap en cochant "oui" lors de l’inscription.

Division des Examens et Concours, rectorat : DEC4

Aménagement(s) d'épreuve(s) au titre du handicap

Baccalauréats professionnels

Inscriptions