Certificat d'aptitude professionnelle

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Le CAP permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.

Il existe environ 200 spécialités de CAP. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Il se prépare en 2 ans par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique ; par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) ou les sections d'apprentissage (SA); par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.

Résultats

Aménagement(s) d'épreuve(s) d'examen (au titre du "handicap" ou d'une "limitation temporaire d'activité")

Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez prendre contact par mail :

CAP : Épreuve orale ponctuelle de français, histoire, géographie, enseignement moral et civique

CAP : épreuves d'EPS

Épreuves d'EPS obligatoires ponctuelles

• Danse
  • Demi-fond 800m
  • Tennis de table

Épreuves d'EPS facultatives ponctuelles

À partir de cette session 2022, les épreuves facultatives ponctuelles sont uniquement pour les candidats individuels.
  • Biathlon athlétique
  • Handball
  • Natation de distance
  • Judo
  • Tennis

CAP : Accompagnant Éducatif petite Enfance (AEPE)

Informations CAP AEPE - Session 2024

Pour les candidats individuels

Vous devez télécharger la notice en cliquant sur le lien ci-dessous, comportant notamment en annexe les attestations de stage(s) et/ou d'activité professionnelle :
Notice destinée aux candidats individuels du CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)

Foire aux questions :

Pour les assistants et assistantes maternel(le)s

Pour les assistant(e)s maternel(le)s qui souhaitent présenter uniquement les épreuves obligatoires EP1 et EP3 du CAP "Accompagnant Educatif Petite Enfance" pour le renouvellement de leur(s) agrément(s), vous devez vous inscrire à la spécialité "Accompagnant Educatif Petite Enfance EP1-EP3" du CAP (code 3320M).
Vous devez dans ce cas télécharger la notice d'information suivante :

Foire aux questions :

CAP : Pâtissier

Pour les candidats individuels

Le candidat doit réaliser dans les trois années précédant la session d’examen :
  • pour l’épreuve EP1, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 1 (tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage) d’une durée minimale de sept semaines consécutives,
  • pour l’épreuve EP2, un stage professionnel dans une entreprise proposant des activités en adéquation avec le pôle 2 (entremets et petits gâteaux) d’une durée minimale de sept semaines consécutives.Une attestation de(s) l’entreprise(s) justifiant les stages effectués dans les conditions requises devra être fournie par le candidat lors de l’inscription à l’examen.

Une expérience professionnelle d’au moins 14 semaines en pâtisserie (7 semaines pour EP1 et 7 semaines pour EP2) peut dispenser le candidat de ces stages obligatoires.

Un (ou plusieurs) certificat(s) de travail attestant de cette (ces) activité(s) devra (devront) être fourni(s) lors de l’inscription pour vérification de la recevabilité des dossiers auprès du service des examens du rectorat dont dépend le candidat.

Observations :

sur la base d’un calcul de 35 heures /semaine, 14 semaines correspondent à 490 heures.

Annales de sujets

Consulter des annales de sujets