Cérémonie d’ouverture de la semaine de la langue française et de la francophonie

L’académie de Normandie met à l’honneur la semaine de la langue française et de la francophonie, et convie 80 élèves de 9 établissements à participer à la cérémonie qui inaugure le lancement des actions menées pour célébrer la langue française à travers le monde.

« Prenez la parole » pour cette 30e édition !

Cette semaine thématique a pour objectif de promouvoir la pratique de la lecture, de l’écriture, de la prise de parole auprès des élèves de l’académie.

Pour la troisième année consécutive, l’académie de Normandie organise une cérémonie d’ouverture.

A cette occasion, Madame la Rectrice, Christine GAVINI, a convié lundi 17 mars au rectorat des élèves de collèges, lycées GT et professionnels, et leurs professeurs à participer à cet événement qui a notamment mis en lumière cette année différents dispositifs pédagogiques :

  • L’option « Langue et Culture Antique » ;
  • Le dispositif « Dis-moi dix mots », opération nationale qui invite chaque participant à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique autour de dix mots (pour en savoir plus : https://dismoidixmots.culture.gouv.fr/) ;
  • Les projets de classes autour de différents genres littéraires ;
  • Les partenariats de l’académie à l’international.

De nombreux projets ont été présentés révélant la créativité des élèves et des enseignants autour des richesses de la langue française :

  • Lecture de textes de dramaturges francophones par des élèves de l'option théâtre du lycée Les Bruyères et du lycée Marcel Sembat, Sotteville Lès Rouen ;
  • Restitution d’un projet autour de l’écriture d’un album de slam par des élèves de 5ème et de 3ème  du collège Alphonse Allais, Honfleur ;
  • « A voix croisées » lectures autour des travaux de deux auteurs francophones : Elisabeth Heinsalu et Stefan Mavkovski par des élèves de 3ème et leur professeur, collège Catherine Bernard, Barentin ;
  • Restitution du travail réalisé autour de l’étymologie de mots par des élèves de 6ème option « Langue et Culture Antique » et leur professeur, collège Guillaume de Normandie, Caen ;
  • Prise de paroles de lycéens allophones autour de leur expérience de l’apprentissage de la langue française, lycée professionnel Colbert, Petit-Quevilly ;
  • Mises en voix de textes poétiques francophones par des élèves de 1ère Technologique - spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, et leur enseignante, lycée Aristide Briand, Evreux ;
  • Lectures de poèmes et plaidoiries en faveur de la planète dans le cadre du dispositif « Dis-moi 10 mots » et en résonance de la poésie de Mélanie Leblanc, autrice normande, par des élèves de 2nde et leurs professeurs, lycée GT Guy de Maupassant et du lycée Professionnel Descartes, FECAMP.

Mise à jour : mars 2025