Cérémonie de labellisation E3D des écoles du Calvados

Ce mercredi 18 mai 2022 s’est déroulée la remise des labels E3D (démarche de développement durable) aux écoles. Cet évènement a pris place à la Maison de la Nature et de l’Estuaire (MNE) de Sallenelles

La labellisation E3D

Ce mercredi 18 mai 2022 s'est déroulée la remise des labels E3D (Etablissement en démarche de développement durable) aux écoles. Cet évènement a pris place à la Maison de la Nature et de l'Estuaire (MNE) de Sallenelles, partenaire incontournable des écoles pour les actions autour du développement durable.

Ces deux dernières années ce sont 54 écoles, 39 collèges et 3 lycées qui ont obtenu le label E3D.

Le label E3D a été créé en septembre 2020 et est constitué de trois niveaux :

• Le 1er niveau valorise l'engagement dans la démarche
  • Le 2ème niveau reconnaît l'existence d'une stratégie globale au sein de l'école, collège ou Lycée, c'est un niveau d'approfondissement de l'engagement
  • 3ème niveau démontre un engagement très fort de toute la communauté éducative dans des actions en faveur de l'environnement. C'est la première année que des écoles du département obtiennent ce degré "d'expertise".

La dynamique de labellisation ambitionne de mettre en valeur les projets déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d'établissement, au sein de laquelle les élèves éco-délégués ont toute leur place. Cela implique également de développer de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux. Les actions qui permettent la labellisation sont très diverses et traduisent le niveau d'engagement de l'école : animations visites, reportages, tri des déchets, gestion de l'eau, travail sur la biodiversité, la permaculture …

Les écoles labellisées pour 2022

L'action se poursuit en 2022, en impulsant une logique de labellisation par territoire, associant par exemple un collège et l'ensemble des écoles de son secteur. L'aspect transversal de l'enseignement du développement durable facilitera ainsi une réflexion pédagogique et éducative en inter degrés, à travers les conseils écoles collège. À ce propos, un label de territoire a pour la 1ère fois été attribué au collège Quintefeuille de Courseulles sur mer ainsi qu'à l'ensemble des écoles du secteur.

Pour cette année, ce sont 13 labels qui ont été attribués : 8 niveaux 1, 2 niveaux 2 et 3 niveaux 3. Chaque école s'est vue remettre un label à apposer sur l'école.

Les 3 écoles ayant obtenus le label de niveaux 3 sont :

• L'école de Milepertuis à Caen avec un projet intergénérationnel sur la biodiversité en milieu urbain, qui comporte notamment une aide aux chauves-souris, hérissons, oiseaux ou des insectes en leur créant des lieux d'accueil.
  • L'école Marie Curie de Lisieux qui quant à elle, a obtenu le label grâce à un projet réflexif comportant notamment la création d'un potager de 50m² en permaculture.
  • L'école de Livarot avec l'aménagement d'espaces de biodiversité, la formation de la petite section au CM2 à la gestion des déchets, et la formation de l'ensemble des adultes de l'école : scolaire et périscolaire a également obtenu ce label.

Pour ce qui concerne le second degré, ce sont 10 collèges qui ont été labellisés : 5 niveaux 1, 4 niveaux 2 et 1 niveau 3. Le niveau 3 a été accordé au collège Charles Lemaître (Les Monts d'Aunay). Pour les Lycées, il faudra attendre, car le jury sera convoqué dans la seconde partie du mois de mai.

Étaient présents lors de cette cérémonie du 18 mai 2022 : le Directeur du CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) vallée de l'Orne: Joël Rihouet ; la responsable de la MNE : Elodie Pailleux.et monsieur Marc Dupin IA-IPR référent EDD (Éducation au développement durable) pour l'académie.

Mise à jour : mai 2022