Le CAP est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Il se prépare en 2 ans par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique ; par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) ou les sections d'apprentissage (SA); par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
Calendrier
Calendrier des épreuves écrites d'enseignement général de BEP - Session juin 2020
Calendrier des épreuves de remplacement - Epreuves écrites d'enseignement général du BEP - Septembre juin 2020
Calendrier des épreuves écrites d'enseignement général du CAP - Session juin 2020
Calendrier des épreuves de remplacement - Epreuves écrites d'enseignement général du CAP - Septembre juin 2020
Organisation
Inscription individuelle : CAP - BEP
Demande d'inscription aux épreuves de remplacement
Définition des épreuves
Calendrier des épreuves
Informations sur l'épreuve ponctuelle de langue vivante
Publication des résultats
Publication des notes
Aménagement(s) d'épreuve(s) au titre du handicap
- Formulaire de demande MDPH 2021 - Procédure complète
- Fiche de liaison - Informations médicales - Procédure complête
- Formulaire de demande MDPH 2021 - Procédure simplifiée - LP-LPP
Aménagement de la durée de formation
Le positionnement réglementaire
Demande de positionnement
Aide pour remplir le dossier
CAP - Epreuve orale ponctuelle d'histoire, géographie, enseignement moral et civique
Note aux candidats libres HGEMC
CAP - BEP , épreuves d'EPS obligatoires ponctuelles
- Badminton
- Demi-fond (3 x 500m)
- Gymnastique au sol
- Sauvetage
- Tennis de table
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/examens/epreuvesPonctuelles.html
CAP Accompagnant Educatif petite Enfance (AEPE)
Pour les candidats individuels
Vous devez télécharger la notice en cliquant sur le lien ci-dessous, comportant notamment en annexe les attestations de stage(s) et/ou d'activité professionnelle :
Notice destinée aux candidats individuels du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
Pour les assistants et assistantes maternels
Pour les assistant(e)s maternel(le)s qui souhaitent présenter uniquement les épreuves obligatoires EP1 et EP3 du CAP "Accompagnant Educatif Petite Enfance" pour le renouvellement de leur(s) agrément(s), vous devez vous inscrire à la spécialité "Accompagnant Educatif Petite Enfance EP1-EP3" du CAP (code 3320M).
Vous devez dans ce cas télécharger la notice d'information suivante :
Notice destinée aux AMA se présentant à l'PE1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance EP1-EP3
Annales de sujets
Consulter des annales de sujets Le CAP est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Il se prépare en 2 ans par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique ; par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) ou les sections d'apprentissage (SA); par la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
Le BEP (brevet d'études professionnelles) est un diplôme national qui atteste d'une qualification professionnelle. Il constitue une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. Le BEP est passé et préparé dans le cadre de la formation conduisant au baccalauréat professionnel pour les scolaires et les apprentis. Il peut être préparé de manière autonome par la formation professionnelle continue. Il peut également être passé par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation.