CINECRITICA

Critiques de films de langue espagnole

Édition 2021 2022

Pour cette nouvelle édition, un seul film est proposé : Josep, réalisé par Aurel. Son film d'animation retrace le travail et de la vie de Josep Bartoli, dessinateur et grand ami de Frida Khalo, caricaturiste et combattant anti-franquiste ayant vécu La Retirada de 1939, l'exode des républicains espagnols vaincus, parqués dans des camps (Argelès, Prats…) à leur arrivée en France.

Chaque classe participante devra faire parvenir une à deux productions comme le stipule le cahier des charges : les productions envoyées pourront prendre différentes formes, celle d'une production écrite, d'une critique audio, d'un débat enregistré ou filmé. Toutes les critiques sélectionnées par les partenaires du dispositif auront une visibilité académique (https://pod.ac-normandie.fr/).

• Inscriptions : coupon envoyé à la DAAC avant le 15 novembre 2021 (par mail)
  • Formation des enseignants : en décembre/janvier
  • Projections : suivant les salles janvier/février 2022(billetterie à la charge des établissements au tarif négocié de 3 à 4 euros /élève)
  • Remise de critiques : selon la projection courant mars 2022
  • Clôture, valorisation des productions, rencontre, : début mai 2022

Cahier des charges

• Les classes participant au dispositif devront rendre une à deux critiques par classe en langue espagnole. Les critiques pourront prendre différentes formes : production écrite individuelle, critique audio individuelle (format MP3), débat audio enregistré (format MP3) ou filmé (format MP4)
  • Chaque phase de l'élaboration des critiques gagnera à faire l'objet d'un travail individuel et collectif dans ces différentes étapes. La classe pourra designer par vote la ou les deux meilleure(s) critique(s) produite(s) en son sein. Cette élection devra être l'occasion pour les élèves de développer leurs activités langagières orales (justification du choix, débat argumenté pour l'élection de la ou des critiques, etc…). Il n'est pas exclu que la ou les critique(s) sélectionnée(s) soit retravaillée(s) ensuite de nouveau de façon collective.
  • Chaque critique devra avoir un titre
    • Les critiques écrites seront transmises sous forme de fichier informatique (Word ou Open Office) en indiquant IMPERATIVEMENT les informations suivantes : Critique de la classe XXXXX – Etablissement XXXXX Nom du professeur XXXXX Nom de l'élève XXXXXX Le texte espagnol devra comporter entre 1500 et 2000 signes.
    • Les débats filmés seront transmis sous forme de fichier MP4 en indiquant le nom de la classe, l'établissement, le nom du professeur et de(s) l'élève(s), la durée ne devra pas dépasser 10 minutes
    • Les critiques orales individuelles ou collectives seront transmises sous forme de fichier MP3 en indiquant le nom de la classe, l'établissement, le nom du professeur et de(s) l'élève(s). La durée de devra pas dépasser 4 minutes.

Afin d'être accessible à tous les membres du dispositif dont les salles partenaires la ou les critique(s) écrite(s) sélectionnée(s) par la classe seront ensuite traduite(s) en français par le professeur. Pour les critiques orales, une présentation succincte et en français des principaux arguments développés sera jointe par le professeur au fichier audio et/ou vidéo.

• Le fichier complet devra être envoyé à la DAAC (daac-14-50-61@ac-normandie.fr) courant mars. Il revient aux professeurs et non aux élèves d'envoyer les critiques. ATTENTION : un fichier joint ne doit comporter qu'une seule critique (en veillant bien à indiquer : l'établissement, la classe, le nom de l'élève et le nom de l'enseignant)
  • Les critiques seront valorisées par leur publication sur le site HipaniCA, sur le site académique, notamment sur les pages EAC de celui-ci. Par conséquent, les parents d'élèves devront avoir autorisé la publication d'écrits de leur enfant et avoir signé une autorisation de droit à l'image pour les productions filmées (les établissements en proposent une lors de l'inscription, nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos secrétariats)

Nous espérons que ce dispositif suscitera votre intérêt et celui de vos élèves, et que vous voudrez bien retourner par mail votre inscription à la DAAC (daac-14-50-61@ac-normandie.fr ) sur le formulaire joint avant le 15 novembre 2021.

Pour tout renseignement sur cette proposition, vous pouvez contacter Lidia Castillo-Martinez en charge de la coordination du dispositif : lidia.castillo-martinez@ac-normandie.fr.

Une inscription via l'application ADAGE sera nécessaire afin que celle-ci puisse être prise en compte (https://padlet.com/marc_michel_lienafa/wfzezqf1raav).

Pour toute question n'hésitez pas à contacter Marc-Michel Lienafa (marc-michel.lienafa@ac-normandie.fr), référent ADAGE.

Mise à jour : novembre 2021