Concours de lecture "Si on lisait à voix haute" : un lycéen du calvados lauréat

Temps de lecture 5 minutes

Édition 2023 du concours de lecture à voix haute

Pour la quatrième année consécutive, France Télévisions a reconduit son grand concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Et cette saison encore, toutes les classes de collège et de lycée ont participé : au total, 120 000 élèves inscrits, de la 6e à la Terminale.

Ces trois dernières années, de nombreux professeurs ont témoigné de l’utilité de ce concours pour ramener à la lecture certains élèves qui avaient renoncé. Beaucoup nous ont aussi dit à quel point la participation d'une classe constitue un projet fédérateur pour le groupe.

Rose-Victoria Nkoghe (6e) et Baptiste Montaigne (Seconde) sont les heureux gagnants 2023 - catégories « collège » et « lycée » - du concours "Si on lisait à voix haute !"

Principe du concours

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l'année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France Télévisions.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale nationale.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c'est l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Un élève du lycée Jeanne d'Arc de Caen lauréat de la catégorie lycée

Parmi les 8 finalistes du concours de lecture à voix haute 2023 (ci-dessous), c'est Baptiste Montaigne, élève de Seconde au lycée Jeanne d’Arc de Caen qui remporte le prix pour la catégorie Lycée au côté de Rose-Victoria Nkoghe pour la catétorie collège.

Finalistes catégorie Collège

• Manon Boresch, 4e, lycée français de Vienne, Autriche (établissement français de l’étranger)
  • Rose-Victoria Nkoghe, 6e, collège Sainte-Anne, Brest (académie de Rennes)
  • Roman Pozzo di Borgo, 6e, collège Henri Martin, Saint-Quentin (académie d’Amiens)
  • Eléna Ziegler, 5e, collège Pierre de Coubertin, Font-Romeu (académie de Montpellier)

Finalistes catégorie Lycée

• Solal Biget-Logre, Seconde, lycée Notre-Dame de la Providence, Vincennes (académie de Créteil)
  • Ludivine Mériot, Terminale, lycée Louis Majorelle, Toul (académie de Nancy-Metz)
  • Baptiste Montaigne, Seconde, lycée Jeanne d’Arc, Caen (académie de Normandie)
  • Dalva O’Cornesse, Terminale, lycée Gabriel Fauré, Annecy (académie de Grenoble)

Vidéos des prestations de Baptiste Montaigne

Un Rimbaud parfait.

C'est ainsi que l'académicien Dany Lafferière, membre du jury, a qualifié la prestation de Baptiste Montaigne suite à sa lecture d' "une saison en enfer" d'Arthur Rimbaud.

Lecture de Baptiste Montaigne en finale du concours - « Une saison en enfer » d'Arthur Rimbaud - Vidéo Français | Lumni

Lecture de Baptiste Montaigne en finale du concours - « Refus d'obéissance » de Jean Giono - Vidéo Français | Lumni

Lecture de Baptiste Montaigne - « La grande vie » de Christian Bobin - Vidéo Français | Lumni

Sources :

Mise à jour : juin 2023