Concours Zero cliché pour l'égalité filles-garçons

Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

Contribuez au concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons entre le 8 mars et le 9 avril 2021 via le formulaire dédié.

Attention, l'inscription et le dépôt des productions (sous forme d'un lien URL) sont simultanés.

Présentation du concours

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.

Pour la neuvième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Public du concours

Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger.

Critères de sélection

Plusieurs formats médiatiques sont acceptés :

  • Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Dessin de presse
  • Affiche
  • Audio et vidéo : privilégiez les formats courts

Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée  en langue française si le média est en langue étrangère.
Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

Prix

 Le jury décernera 6 prix : 2 prix école, 2 prix collège, prix lycée

Prix spéciaux du jury et mentions spéciales : Le jury, en plus des critères énoncés ci-dessus, et en fonction des productions se réserve le droit de décerner des prix spéciaux et des mentions spéciales

Diffusion des productions

 Les productions lauréates seront publiées sur le site du CLEMI sous licence Créative Commons BY-NC-SA .
L’inscription au concours vaut acceptation pleine et entière du règlement.

Téléchargement

Des ressources dans l'académie de Normandie pour travailler sur le Concours Zéro Cliché

Les archives départementales du Calvados mettent à disposition un dossier sur les stéréotypes de sexe.

Dans le cadre du dispositif "les enfants du matrimoine", un dossier pédagogique a été conçu par les musées bas normands sur la thématique "Détricoter les stéréotypes femmes- hommes dans les collections des musées normands".

Des ressources ont également été rassemblées dans un padlet par les services éducatifs de la DAAC.