Convention entre l'Escadron Vercors de la base aérienne 105 et le collège Cervantès à Vernon

Le lundi 28 février, au collège REP Cervantès à Vernon, a été signé le renouvellement de la convention entre l'Escadron Vercors de la BA 105 et le collège.

La signature a été réalisée en présence de la colonelle Solenn Le Floch, commandante de la Base et Aude Terzi-Belveau, principale du collège.

Les élèves de 3e de la classe défense ont pu, à l'occasion de cette signature, présenter à la colonelle Le Floch, au commandant Fournier, responsable de l'escadron, ainsi qu'au lieutenant-colonel Etienne du Fayet, délégué militaire départemental adjoint, les travaux et actions menés dans le cadre de cette classe défense.

Une équipe pédagogique travaillant en pluridisciplinarité a ainsi pu mobiliser les élèves sur le travail de mémoire (commémorations), les enjeux de défense, la visite du Musée des Armées aux Invalides, ainsi que lors du forum des Métiers de la Défense et de la sécurité aux Andelys.

La colonelle Le Floch, ainsi que le commandant Fournier ont pu répondre aux nombreuses questions des élèves, notamment sur la situation internationale actuelle, sur la place des femmes dans les armées, sur l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, sur le parcours scolaire et les études ayant amené à ces métiers.

Le référent pour le trinôme académique, Thierry Puigventos, IA-IPR, était également présent pour répondre aux élèves, et évoquer la guerre en Ukraine.

La signature de ce type de convention permet de favoriser les liens entre les Armées et l'Éducation nationale et est à l'origine de projets pédagogiques innovants et stimulants pour les élèves.