Cycle de formation pour les AESH

Vous accompagnez au quotidien les élèves en situation de handicap et jouez ainsi un rôle essentiel dans la dimension inclusive promise à l’école de la République.

Cette offre de formation a vocation à vous accompagner dans la variété de vos missions, tant sur le plan individuel qu’au sein d’un travail d’équipe.

La formation des AESH s'organise de la façon suivante :

• Une formation initiale de 60h, obligatoire la première année d'exercice qui articule des modules de formation académiques
  • Des parcours de formation continue en candidature individuelle et en public désigné (en académie, en département et en PIAL)  ancrés sur des problématiques locales qui permettent de répondre aux besoins des personnels, et des élèves. Cette offre est organisée sous différentes modaliltés de formation : présentiel, distanciel (webflash, modules m@gistère en autoformation.
  • La formation des AESH Référents articule des modules départementaux en public désigné.
  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

Le parcours proposé dans ce cycle :

[PF-NOR-21] DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES AESH

Description : Ce parcours de formation est destiné à garantir au quotidien et en lien continu avec les familles, les conditions d’un apprentissage effectif et serein pour chaque élève accueilli en proposant aux AESH 8 modules abordant les domaines suivants : les missions de l'AESH, complémentarité enseignant - AESH, les relations de l'accompagnant avec les familles, participation de l'accompagnant aux instances et les spécificités de l'accompagnement de la maternelle au lycée. Public cible : L'ensemble des personnels AESH de l'académie. Ces modules complètent la formation initiale.

[PF-NOR-341] SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE.

Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré, personnel AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

[PF-NOR-353] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE.

Description : Contenu du parcours de formation : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les personnels pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants des 2nd degrés, Personnels AESH dans le cadre de leur formation continue.

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

Mise à jour : décembre 2023