Vous accompagnez au quotidien les élèves en situation de handicap et jouez ainsi un rôle essentiel dans la dimension inclusive promise à l’école de la République.
Cette offre de formation a vocation à vous accompagner dans la variété de vos missions, tant sur le plan individuel qu’au sein d’un travail d’équipe.
La formation des AESH s'organise de la façon suivante :
- Une formation initiale de 60h, obligatoire la première année d'exercice qui articule des modules de formation académiques
- Des parcours de formation continue en candidature individuelle et en public désigné (en académie, en département et en PIAL) ancrés sur des problématiques locales qui permettent de répondre aux besoins des personnels, et des élèves. Cette offre est organisée sous différentes modaliltés de formation : présentiel, distanciel (webflash, modules m@gistère en autoformation.
- La formation des AESH Référents articule des modules départementaux en public désigné.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Le parcours proposé dans ce cycle :
[PF-NOR-21] DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES AESH
Description : Ce parcours de formation est destiné à garantir au quotidien et en lien continu avec les familles, les conditions d’un apprentissage effectif et serein pour chaque élève accueilli en proposant aux AESH 8 modules abordant les domaines suivants : les missions de l'AESH, complémentarité enseignant - AESH, les relations de l'accompagnant avec les familles, participation de l'accompagnant aux instances et les spécificités de l'accompagnement de la maternelle au lycée. Public cible : L'ensemble des personnels AESH de l'académie. Ces modules complètent la formation initiale.
LES MISSIONS DES AESH
Facultatif
66688 - MISSIONS DES AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Comprendre l'évolution de la législation et l'impact que cela a eu sur votre rôle et votre statut. Comprendre les champs des missions des AESH. Apport de connaissances sur l'évolution du statut de l'AESH. Analyse du cadre règlementaire actuel avec apport de connaissances. Cas pratique à étudier.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
COMPLEMENTARITE ACCOMPAGNANT - ENSEIGNANT
Facultatif
66689 - COMPLEMENTARITE ACCOMPAGNANT ENSEIGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Identifier les rôles respectifs AESH et de l'Enseignant. Connaitre les postures et outils favorisant la collaboration. Questionnaire d'auto positionnement. Complémentarité AESH/Enseignant : éléments à prendre en considération. Cas pratique à étudier. Apports théoriques sur le fonctionnement du binôme, sur les outils de collaboration.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
PARTICIPATION DE L'ACCOMPAGNANT AUX INSTANCES
Facultatif
66690 - PARTICPATION DE L ACCOMPAGNANT AUX INSTANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Ce module a pour but de vous faire découvrir quelles sont les différentes instances auxquelles vous pourrez être amenés à participer en tant qu'AESH. Certaines n'existent que dans le 2nd degré et dans le 1er degré.Le conseil d'école, une instance du 1er degré. Le CA conseil d'administration, une instance du 2nd degré. L'équipe de suivi de scolarisation (ESS) et le GEVA-sco. Les réunions avec les familles et le SESSAD.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
RELATION DE L'ACCOMPAGNANT AVEC LES FAMILLES
Facultatif
66691 - RELATION DE L ACCOMPAGNANT AVEC LES FAMILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Présenter les droits et les devoirs de l'AESH dans cette dimension. Répondre à certaines situations pratiques de situations rencontrées. L'auto positionnement vous permet de prendre conscience sur ce que vous savez ou pensez savoir sur vos droits et devoirs au niveau de vos relations avec les familles. Les apports théoriques clarifient ces droits et devoirs en lien avec les textes officiels.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN MATERNELLE
Facultatif
66692 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN MATERNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Présenter le contenu des différentes missions dans le cadre de l'accompagnement en maternelle. Définir la relation triangulaire Enseignant AESH Atsem et leur rôle auprès des élèves.Consulter des apports théoriques sur développement de l'enfant. Visionner un reportage illustrant l'accompagnement de 2 AESH en maternelle.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 500
SPECIFICITES L'ACCOMPAGNEMENT EN ELEMENTAIRE
Facultatif
66693 - SPECIFICITES L ACCOMPAGNEMENT EN ELEMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Permettre aux AESH de découvrir l'école élémentaires, ses programmes, ses acteurs, ses principes. Acquérir des connaissances liées à la psychologie de l'enfant en développement et à la parentalité. Découvrir les spécificités de l'école élémentaire au regard des 3 missions des AESH. Aborder la notion de coopération entre les partenaires de l école élémentaire.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN COLLEGE
Facultatif
66694 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Découvrir le développement de l’adolescent. Découvrir l'organisation d'un collège : organigramme, Espace numérique de travail, rôle et missions du professeur principal. Découvrir quelques gestes professionnels qui favoriseront les apprentissages des élèves. Découvrir le dispositif ULIS, lieu d'exercice de l'AESH-co.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
SPECIFICITES DE L'ACCOMPAGNEMENT EN LYCEE
Facultatif
66695 - SPECIFICITES DE L ACCOMPAGNEMENT EN LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découvrir le développement de l'adolescent et du jeune adulte et le retentissement possible du handicap. Découvrir les acteurs de l'équipe éducative impliquée dans la scolarisation de élèves au lycée. Découvrir les différentes orientation des élèves en lycée, les missions des différents acteurs d'un lycée. Découvrir les principaux gestes professionnels des AESH en lycée et les compétences spécifiques qui en découlent.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
[PF-NOR-341] SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE.
Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré, personnel AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? / Connaissance du développement de l'enfant
Durée : 1 heure
Obligatoire
67651 - WEBINAIRE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Webinaire sur la thématique du développement du cerveau et la construction du raisonnement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
68424 - WEBINAIRE: CONNAISSANCE DU DEVELOP. DE L'ENFANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Webinaire - Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe son cerveau ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
68425 - WEBINAIRE: QU'EST-CE QUE LES SCIENCES COGNITIVES ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? En quoi est-ce un levier pour faire progresser les élèves ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Neurosciences (niveau 1) / Apprendre à apprendre / Métacognition
Durée : 6 heures
Obligatoire
67243 - APPRENDRE A APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Les apports des neurosciences sur les différents types de mémorisation (d'après les travaux de Jean-Luc Berthier). Connaître les différents profils d'apprentissages (notamment les élèves à besoins particuliers). Des outils concrets : proposer des fiches méthodologiques et préciser comment les préparer. Public cible : enseignants du 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
67245 - METACOGNITION : BIAIS COGNITIFS ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Découvertes de biais cognitifs et de leur répercussion sur nos gestes professionnels ainsi que dans l'apprentissage des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
68200 - NEUROSCIENCES (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Analyse des processus mnésiques attentionnels et émotionnels appliqués aux outils et gestes pédagogiques afin de favoriser une meilleure motivation chez l'apprenant. Distanciel : mercredis 31/01/24, 13h30-16h30 et 07/02/24 14h-17h Présentiel : lundi 26/02/24, 9h-17h, lundi 22/04/24, 9h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Neurosciences (niveau 2)
Facultatif
68207 - NEUROSCIENCES NIV. 2 : AIDE A LA CONCENTRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage Prendre en compte la diversité des élèves S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Modules d'application disciplinaire
Facultatif
67834 - APPORT DES NEUROSCIENCES, GESTION MENTALE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Ce module permettra de développer principalement les compétences CC3 (dont Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche) ; CC4 (dont adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves) et CC14 (dont Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
68255 - LES SCIENCES COGNITIVES EN BAC PRO ASSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Former les professeurs de STMS et BSE qui interviennent en Bac Pro ASSP sur les neurosciences cognitives de l’apprentissage afin de s’approprier des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau de l’élève-apprenant. Former les élèves à apprendre à apprendre afin de développer leurs compétences métacognitives indispensables à la poursuite de leur scolarité au sein de la filière ASSP (savoir observer, savoir être attentif, savoir gérer ses émotions, savoir utiliser ses mémoires, savoir raisonner, savoir comprendre et apprendre). Parcours hybride de 12 h Distance asynchrone 6 h du 3 avril au 13/05 Présentiel 14 mai 6 h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-NOR-353] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE.
Description : Contenu du parcours de formation : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les personnels pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants des 2nd degrés, Personnels AESH dans le cadre de leur formation continue.
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LES GRANDS ENJEUX DE L'ECOLE INCLUSIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
66190 - ECOLE INCLUSIVE : CONFÉRENCE EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Intervention d'experts, réflexions, mutualisation, conception à destination des personnels intéressés par les thématiques de l’École inclusive.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
66214 - ECOLE INCLUSIVE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Connaître le cadre réglementaire et les éléments fondateurs de l'école inclusive. S'initier à la notion d'accessibilité universelle, identifier les personnes ressources, les procédures existantes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
L'ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
66215 - ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le stage permettra de dresser une typologie des différents obstacles aux apprentissages pour permettre une meilleure compréhension des difficultés des élèves. Ces difficultés seront traduites en besoin afin d'établir les stratégies d'adaptation possibles. Il s'agira de passer d'un enseignement centré sur les adaptations individuelles à des pratiques accessibles à tous.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
66216 - ECOLE INCLUSIVE : OUTILS ET DÉMARCHES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Ce module a pour objectif de présenter les grands outils et les démarches en oeuvre aujourd'hui au sein des établissements scolaires pour permettre l'inclusion de tous les élèves. PPRE, PAP, PPS, PAI seront présentés dans leurs enjeux, les acteurs qu'ils mobilisent, les points de vigilance à prendre en compte.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
66217 - ECOLE INCLUSIVE : LA QUESTION DE L'ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Il s'agit d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire la question de l'évaluation mais également de celle de l'organisation des examens. Il conviendra de distinguer l'évaluation certificative de l'évaluation formative, de s'interroger sur les notions d'auto-référencement et de compétences. On abordera le but de performance en le mettant en lien avec le but de maîtrise en travaillant sur des critères de réussite spécifiques à chaque élève.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
67215 - ACCOMPAGNER DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés. Public cible : enseignants du 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
67673 - LE NUMÉRIQUE POUR FAVORISER L'INCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Maitriser les outils numériques, une démarche pour optimiser l'apprentissage de tous les élèves en exploitant le numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
TRAVAILLER EN EQUIPE AU SEIN DE L'ECOLE INCLUSIVE
Facultatif
66142 - ECOLE INCLUSIVE : LP ET INSERTION PROF. RÉUSSIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Adaptation, sécurisation du parcours de l'élève à besoins éducatifs particuliers au lycée professionnel pour lui assurer une insertion professionnelle réussie.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
66156 - CANOPE : LAB'INCLUSIF, RESSOURCES POUR L'ÉCOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Prendre en compte la diversité des élèves. Présentation du dispositif de Lab'Inclusif. Manipulation des ressources numériques dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Présentation du concept et prise en main d'un fablab pour l'école. Retour d'expérience sur l'usage de fablab auprès des EBEP.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66218 - ECOLE INCLUSIVE : TRAVAILLER AVEC L'AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Observation / Partager des analyses / Evaluation / Les relations avec la famille / Les relations avec les autres professionnels
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
ECOLE INCLUSIVE : UNE APPROCHE DISCIPLINAIRE
Facultatif
66297 - ENSEIGNER LES LANGUES AUX ÉLÈVES À BEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Adapter les pratiques d'enseignements des LVE aux publics à besoin éducatifs particuliers. Apport théorique sur les EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers) et leurs impacts sur les apprentissages des langues. Mettre en place les principes de la conception universelle des apprentissages (CUA) dans une séance pédagogique. Connaitre et utiliser des ressources numériques « élèves et enseignants » pour la mise en place d'activités différenciées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67213 - SVT ET INCLUSION SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
SVT et inclusion : mieux accueillir, scolariser et orienter des élèves à Besoins Educatifs Particuliers, s'approprier les principes et démarches d'un enseignement inclusif pour les élèves qui éprouvent des troubles des apprentissages (Dys) et/ou situations d'handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
67215 - ACCOMPAGNER DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés. Public cible : enseignants du 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
67238 - INCLUSION, VIGILANCE ET BONNES PRATIQUES EN EPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Inclusion et différenciation pédagogique dans la leçon. Descriptif: Comment gérer concrètement, dans la classe et en dehors, les troubles cognitifs et du comportement des élèves? Connaissance, compréhension et mise en situation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
67261 - INCLUSION EN EMCC (CONFÉRENCE)
Type de formation : Public désigné
Quels outils concrets utiliser ? Quelles stratégies mettre en uvre en réponse aux comportements à problèmes, aux troubles cognitifs ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
67570 - FAVORISER L'INCLUSION DU PUBLIC DYS.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Repérer l'offre éditoriale, mettre en valeur le fond, proposer des aides de lecture (règles, liseuses …) pour favoriser l'inclusion du public dys au CDI.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
67844 - ELÈVES À BESOINS PARTICULIERS EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Ce module permettra de développer principalement les compétences CC3 (dont Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche) ; CC4 (dont adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves) et CC14 (dont Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques). Ce sera l'occasion d'étudier les adaptations possibles propres à l'enseignement des mathématiques en fonction des besoins et des capacités des élèves, d'analyser les besoins à surmonter et les leviers permettant de créer des activités pour la classe prenant en compte tous les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68249 - PRINCIPE D'INCLUSION DANS LES PROJETS CULTURELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Appréhender la complexité des besoins éducatifs particuliers en prenant en compte la diversité des élèves dans les projets culturels. Temps 1 : réflexion autour de l'anticipation des besoins dans un projet culturel et analyse de pratique. Temps 2 : apport théorique (des troubles aux besoins). Temps 3 : accessibilité universelle et évaluation Fil conducteur : pratique instrumentale et vocale sur les 3 temps de formation
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Mise à jour : décembre 2023