La formation constitue le levier d'action principal pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants et leur donner les outils nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Les priorités nationales sont traduites dans les formations départementales tant au niveau des contenus que des modalités de mise en œuvre. Chaque département relève le défi d'un accompagnement des personnels au plus près de leurs besoins en proposant des formations de proximité au sein de toutes les circonscriptions du 1er degré.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Les parcours proposés dans ce cycle :
[PF-NOR-89] Découvrir le Cadre de Référence des Compétences Numériques et s’engager dans la certification Pix+Edu
Description : Ce parcours a pour objectif la découverte et l'appropriation du Cadre de Références des Compétences Numériques pour l'éducation afin d’intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. Il se compose d’un temps de travail qui mènera à une auto-évaluation des compétences de l’enseignant. Ensuite et en fonction des résultats, il est envisageable de s’inscrire à l'un des deux modules facultatifs en vue d’une certification. CRCN Edu : les 5 domaines. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
CRCNE - S'engager dans un parcours d'auto-évaluation
Durée : 4 heures
Obligatoire
66150 - CRCNE S'ENGAGER DANS UN PARCOURS D'AUTO-ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Accompagner les enseignants dans la découverte et l'appropriation du CRCNEdu. Un parcours d'auto-évaluation permettra aux enseignants qui le souhaitent, de s'engager vers un des niveaux de certification confirmé, avancé ou expert. CRCNEdu : les 5 domaines
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 250
CRCNE - Certification niveau avancé ou expert (au choix, selon auto-positionnement)
Durée : 6 heures
Obligatoire
66143 - CRCNE - CERTIFICATION NIVEAU EXPERT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Accompagner les enseignants dans la certification pour le niveau expert. CRCNEdu : les 5 domaines
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
66151 - CRCNE - CERTIFCATION NIVEAUX CONFIRMÉ OU AVANCÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Accompagner les enseignants dans la certification pour les niveaux confirmé et avancé. CRCNEdu : les 5 domaines
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
[PF-NOR-352] GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE
Description : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les enseignants pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants du 1er degré, Personnels AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LES GRANDS ENJEUX DE L'ECOLE INCLUSIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
66190 - ECOLE INCLUSIVE : CONFÉRENCE EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Intervention d'experts, réflexions, mutualisation, conception à destination des personnels intéressés par les thématiques de l’École inclusive.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
66214 - ECOLE INCLUSIVE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Connaître le cadre réglementaire et les éléments fondateurs de l'école inclusive. S'initier à la notion d'accessibilité universelle, identifier les personnes ressources, les procédures existantes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
L'ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
66215 - ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le stage permettra de dresser une typologie des différents obstacles aux apprentissages pour permettre une meilleure compréhension des difficultés des élèves. Ces difficultés seront traduites en besoin afin d'établir les stratégies d'adaptation possibles. Il s'agira de passer d'un enseignement centré sur les adaptations individuelles à des pratiques accessibles à tous.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
66216 - ECOLE INCLUSIVE : OUTILS ET DÉMARCHES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Ce module a pour objectif de présenter les grands outils et les démarches en oeuvre aujourd'hui au sein des établissements scolaires pour permettre l'inclusion de tous les élèves. PPRE, PAP, PPS, PAI seront présentés dans leurs enjeux, les acteurs qu'ils mobilisent, les points de vigilance à prendre en compte.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
66217 - ECOLE INCLUSIVE : LA QUESTION DE L'ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Il s'agit d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire la question de l'évaluation mais également de celle de l'organisation des examens. Il conviendra de distinguer l'évaluation certificative de l'évaluation formative, de s'interroger sur les notions d'auto-référencement et de compétences. On abordera le but de performance en le mettant en lien avec le but de maîtrise en travaillant sur des critères de réussite spécifiques à chaque élève.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
TRAVAILLER EN EQUIPE AU SEIN DE L'ECOLE INCLUSIVE
Facultatif
66218 - ECOLE INCLUSIVE : TRAVAILLER AVEC L'AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Observation / Partager des analyses / Evaluation / Les relations avec la famille / Les relations avec les autres professionnels
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
LE LAB'INCLUSIF : UNE RESSOURCES POUR L'ÉCOLE
Facultatif
66156 - CANOPE : LAB'INCLUSIF, RESSOURCES POUR L'ÉCOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Prendre en compte la diversité des élèves. Présentation du dispositif de Lab'Inclusif. Manipulation des ressources numériques dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Présentation du concept et prise en main d'un fablab pour l'école. Retour d'expérience sur l'usage de fablab auprès des EBEP.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-NOR-355] LES SCIENCES COGNITIVES ET LES MECANISMES D'APPRENTISSAGE
Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 1er degré, personnel AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? / Connaissance du développement de l'enfant
Durée : 1 heure
Obligatoire
67651 - WEBINAIRE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Webinaire sur la thématique du développement du cerveau et la construction du raisonnement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
68424 - WEBINAIRE: CONNAISSANCE DU DEVELOP. DE L'ENFANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Webinaire - Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe son cerveau ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
68425 - WEBINAIRE: QU'EST-CE QUE LES SCIENCES COGNITIVES ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? En quoi est-ce un levier pour faire progresser les élèves ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Neurosciences (niveau 1) / Apprendre à apprendre / Métacognition (6h au choix)
Durée : 6 heures
Obligatoire
67245 - METACOGNITION : BIAIS COGNITIFS ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Découvertes de biais cognitifs et de leur répercussion sur nos gestes professionnels ainsi que dans l'apprentissage des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
68200 - NEUROSCIENCES (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Analyse des processus mnésiques attentionnels et émotionnels appliqués aux outils et gestes pédagogiques afin de favoriser une meilleure motivation chez l'apprenant. Distanciel : mercredis 31/01/24, 13h30-16h30 et 07/02/24 14h-17h Présentiel : lundi 26/02/24, 9h-17h, lundi 22/04/24, 9h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Neurosciences (niveau 2)
Facultatif
68207 - NEUROSCIENCES NIV. 2 : AIDE A LA CONCENTRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage Prendre en compte la diversité des élèves S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Mise à jour : décembre 2023