Cycle de formation pour les professeurs du 1er degré

La formation constitue le levier d'action principal pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants et leur donner les outils nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Les priorités nationales sont traduites dans les formations départementales tant au niveau des contenus que des modalités de mise en œuvre. Chaque département relève le défi d'un accompagnement des personnels au plus près de leurs besoins en proposant des formations de proximité au sein de toutes les circonscriptions du 1er degré.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Les parcours proposés dans ce cycle :

[PF-NOR-89] Découvrir le Cadre de Référence des Compétences Numériques et s’engager dans la certification Pix+Edu

Description : Ce parcours a pour objectif la découverte et l'appropriation du Cadre de Références des Compétences Numériques pour l'éducation afin d’intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. Il se compose d’un temps de travail qui mènera à une auto-évaluation des compétences de l’enseignant. Ensuite et en fonction des résultats, il est envisageable de s’inscrire à l'un des deux modules facultatifs en vue d’une certification. CRCN Edu : les 5 domaines. Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures

[PF-NOR-352] GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE

Description : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les enseignants pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants du 1er degré, Personnels AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

[PF-NOR-355] LES SCIENCES COGNITIVES ET LES MECANISMES D'APPRENTISSAGE

Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 1er degré, personnel AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

Mise à jour : décembre 2023