Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Action culturelle
[PF-NOR-140] LE SPECTACLE VIVANT AU SERVICE DE L'ORALITE
Description : Ce parcours a pour objectif de proposer des pistes pour faire évoluer les pratiques ordinaires de l'oral. Il s'agira de proposer des exercices développant des compétences transversales (Exemple : "Savoir raconter une histoire", en français "Interpréter", en éducation musicale). Gestes professionnels développés : Organiser et assurer des activités pédagogiques favorisant la confiance en soi et la prise de parole en public par les élèves. Ce parcours se compose d'un module socle obligatoire de 6h sur la pose et la projection de la voix puis de deux modules facultatifs de 6h chacun . Public cible : Enseignants du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Le spectacle vivant au service de l'oralité -EAC
Durée : 6 heures
Obligatoire
67915 - LIRE A VOIX HAUTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Développer les compétences professionnelles des enseignants pour favoriser dans des situations variées de classe la mise en place d'activités permettant de travailler la lecture à voix haute à partir de différents typologies de textes .
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
S'initier au jeu théâtral
Facultatif
67922 - A VOUS DE JOUER! ATELIERS ACADEMIQUES THÉÂTRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Échanges autour de spectacles découverts ensemble. Ateliers de dramaturgie et de mise en jeu et en scène avec les équipes artistiques. Élaboration et partage d'outils pédagogiques. Formation proposée en partenariat avec deux théâtres, le Rive gauche et le Volcan. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
68237 - S'INITIER AU JEU THEATRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
S'initier au jeu théâtral.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-NOR-141] DANSE ET ARTS DU CIRQUE
Description : Ce parcours est destiné à accompagner et former les équipes pédagogiques pour perfectionner les pratiques professionnelles dans le domaine du spectacle vivant (ici, danse et arts du cirque) et favoriser la réussite de tous les élèves. Il s’agira de de construire des méthodes, procédures, savoirs méthodologiques transversaux liés au processus de création favorisant l’apprentissage par le détour, le jeu, la créativité, et l’acquisition par les élèves des langages fondamentaux (langage verbal et non verbal) mais aussi de mettre en réseau enseignants, artistes et professionnels de la culture afin de renforcer le travail en complémentarité. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines Les actions de formation LE PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN DANSE et LE PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN ARTS DU CIRQUE sont destinées aux professeurs d'éducation physique et sportive.
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Créativité et apprentissage
Durée : 18 heures
Obligatoire
67916 - LIRE ET ÉCRIRE UNE CHORÉGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Construire des compétences professionnelles axées sur la démarche de création (méthodes, procédures) afin d’entrainer les élèves au développement de leur potentiel créatif. Former les enseignants à l’utilisation d’outils pédagogiques (élaborés par le CND, les CCN et CDCN). Renforcer la culture chorégraphique et circassienne des enseignants par la rencontre avec des artistes et des œuvres d’esthétiques variés. Former les enseignants à la réception des œuvres chorégraphiques contemporaines. Mettre en réseau les enseignants, les professionnels de la culture, les artistes favorisant l’émergence, la construction et la conduite de projets culturels. Formation théorique et pratique, qui s’adosse à la programmation de trois structures culturelles de l’Académie. Aucun pré-requis exigé.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Questionner réécriture oeuvre patrimoniale
Facultatif
67917 - QUESTIONNER RÉÉCRITURE OEUVRE PATRIMONIALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Croiser les apports théoriques et les ateliers de pratique pour réécrire un ballet classique (Le lac des cygnes). Questionner les liens entre tradition et modernité dans une logique de transversalité des arts.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Rôle et place de l'artiste dans la société
Facultatif
67918 - QUEL RÔLE, PLACE DE L'ARTISTE DANS LA SOCIETE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Mettant en scène et en mouvement le corps, la danse en est venue à dire le monde et ses tourments, à dénoncer la violence et les travers de la vie sociale. De nombreux chorégraphes, circassiens, font le choix d’un art politique , citoyen, engagé. En s’appuyant sur des apports théoriques, une conférence spectaculaire et un atelier de pratique, les stagiaires seront amenés à se questionner sur la place de la femme dans l’histoire de danse contemporaine à travers le prisme de la performance
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
L'improvisation dans le processus de création
Facultatif
68331 - L'IMPROVISATION DANS LE PROCESSUS DE CREATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
À partir de son expérience du travail d’Anna Halprin et de ses premières recherches dans les archives de Simone Forti et de Trisha Brown, Anne Collod invitera les participant·es à explorer et réinterpréter des processus d’improvisation in situ développés par ces 3 chorégraphes états-uniennes. Comment se mettre en relation et se laisser inviter par ce qui peuple un milieu ? De quelles manières, sensorielle, située et subjective, le traduire et le performer ? En quoi les pratiques de ces femmes en leur temps pionnières peuvent-elles être des ressources pour nos danses d’aujourd’hui ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LE PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN DANSE
Facultatif
67685 - LE PROCESSUS DE CRÉATION ARTISTIQUE EN DANSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Comment permettre aux élèves de créer une matière chorégraphique distanciée du geste quotidien et ainsi accéder à une gestuelle symbolique ? Présentiel : le 19 mars 2024 (FALAISE) / Distanciel asynchrone (2 x 3heures)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
LE PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN ARTS DU CIRQUE
Facultatif
67686 - PROCESSUS DE CRÉATION ARTISTIQUE ET ARTS DU CIRQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Comment accompagner les élèves pour mettre en scène, composer à plusieurs en lien avec une thématique, un propos, un univers en détournant l'objet, tout en acceptant de modifier sa motricité usuelle vers une motricité spécifique inhabituelle. Présentiel : le 26 mars 2024 (PONT l'ÉVÊQUE)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-144] CAV : DONNER PLACE AU CINEMA DANS SON ENSEIGNEMENT- CAV
Description : Comment donner place au cinéma et à l’audiovisuel dans son enseignement ? Ce parcours s’adresse à tous les enseignants volontaires, du premier comme du second degré, souhaitant enrichir leurs enseignements et leurs pratiques professionnelles. Ce parcours de formation s’adresse à tous les professeurs désireux d’enrichir leur enseignement en développant des démarches et des activités en images et en son. Ce parcours se compose de deux modules dont un obligatoire. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Donner place au cinéma dans son enseignement
Durée : 6 heures
Obligatoire
68258 - S1_CAV : DU PLAN A LA SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
La formation vise à mettre en œuvre une réflexion interdisciplinaire visant à donner place au cinéma dans sa discipline afin de nourrir ses démarches d’enseignement et de soutenir le développement des connaissances et des compétences des élèves. Il s'agit d'initier les professeurs au langage cinématographique en questionnant la problématique du plan : l'unité première du récit filmique. Le plan sera donc interrogé comme unité de montage et de sens. De nombreux extraits nourriront cette réflexion
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Développer l'esprit critique grâce au cinéma
Facultatif
68259 - S1_CAV:DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE GRACE AU CINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
La formation vise à approfondir sa culture cinématographique tout en la mettant au service du développement de la pensée et du jugement des élèves. Il s'agit d'approfondir les problématiques du langage cinématographique en questionnant la notion de point de vue dans le plan mais aussi dans la séquence. Comment le réalisateur transmet-il des émotions ? Quelle est la réception du spectateur ? Il s'agit donc d'interroger le dialogue entre le réalisateur et son œuvre, l'oeuvre et le spectateur etc., l’œuvre et l’élève et le développement de son point de vue. De nombreux extraits nourriront cette réflexion.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-NOR-161] LES ARTS ET LES SCIENCES AU SERVICE DU PEAC DE L'ELEVE
Description : Ce parcours a pour objectif de permettre aux enseignants d’impulser un projet pluridisciplinaire en lien avec l’EAC dans leur établissement, de réaliser un travail collaboratif et d’identifier les ressources locales propices à la mise en place de leur projet. Il s’agira également d’identifier les métiers en lien avec le projet pour développer le parcours Avenir. L'inscription par équipe de professeurs de disciplines différentes d'un même établissement sera une plus-value. Ce parcours se compose de 2 modules socles (obligatoires) et de 3 modules optionnels. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
EAC PEAC, DEMARCHE DE PROJET, IMPRESSIONNISME, SCIENCES ET INTERDISCIPLINARITE
Durée : 12 heures
Obligatoire
68340 - PEAC ET DÉMARCHE DE PROJETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Travailler avec une structure partenariale ancrée sur le territoire, Typologie des projets dans un parcours PEAC
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 44
68341 - IMPRESSIONNISME ET INTERDISCIPLINARITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Dans le cadre de Normandie Impressionnisme, quelles compétences transversales chez les élèves ? quelles exploitations pédagogiques ? quelles valorisations tout au long du parcours ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
68342 - Sciences et action culturelles
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Ce module permettra aux enseignants d'accompagner les élèves dans la construction de leur parcours citoyen et PEAC, tant sur les plans pédagogiques qu'éducatifs. Il permettra également de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Contenu : Connaissances : historique des sciences dans l'art / Frequenter : proposition de ressources locales / Pratiquer : ateliers de sciences au service de l'art.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 44
EAC, médias, musique et sciences
Durée : 6 heures
Obligatoire
67321 - CRÉER UN MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apports scientifiques et pédagogiques sur la pratique médiatique en ligne (RGPD, éthique professionnelle...) Mise en situation : découverte des sites permettant la création d'un média d'information en ligne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
67921 - MUSIQUE ET SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Découverte d'un instrument du patrimoine. Les métiers autour de cet instrument et de son installation la cloche pour communiquer au carillon comme instrument singulier. Découverte de la cabine du carillonneur. PUBLIC CIBLE : DISCIPLINES SCIENTIFIQUES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-NOR-164] EAC : L'INTERDISCIPLINARITE AU SERVICE DE LA CREATION ARTISTIQUE
Description : Travailler en interdisciplinarité dans le cadre d’ une exposition d'art contemporain, cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres par des ateliers de pratique croisant deux domaines artistiques, l'écriture et la musique, puis la danse et le théâtre. Construire des situations d'enseignement favorisant le processus créatif chez les élèves en articulation avec les 3 piliers de l'EAC. Renforcer ses compétences professionnelles au service d’un développement accru de divers langages artistiques et par la même occasion celui de compétences transversales (esprit d’initiative, pratiques collaboratives, développement de compétences langagières, esprit critique) chez les élèves dans une variété de situations d’apprentissage dans et hors de la classe. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
L'improvisation dans le processus de création
Durée : 6 heures
Obligatoire
68331 - L'IMPROVISATION DANS LE PROCESSUS DE CREATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
À partir de son expérience du travail d’Anna Halprin et de ses premières recherches dans les archives de Simone Forti et de Trisha Brown, Anne Collod invitera les participant·es à explorer et réinterpréter des processus d’improvisation in situ développés par ces 3 chorégraphes états-uniennes. Comment se mettre en relation et se laisser inviter par ce qui peuple un milieu ? De quelles manières, sensorielle, située et subjective, le traduire et le performer ? En quoi les pratiques de ces femmes en leur temps pionnières peuvent-elles être des ressources pour nos danses d’aujourd’hui ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
68373 - IMPROVISATION THEATRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Partir de ce que sont les élèves et élargir leur palette de jeu avec des outils entre contraintes et liberté. Favoriser la confiance en soi et en les autres
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-NOR-330] EAC ABORDER L'OPERA EN CLASSE
Description : Former les enseignants aux contenus liés à la manière d'enseigner la musique et l'opéra en classe. Sensibiliser les élèves à un genre musical majeur et enseigner l'histoire de l'opéra. Partenariat entre académie de Normandie, théâtre des Arts et opéra de Rouen. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ABORDER L'OPERA EN CLASSE
Durée : 12 heures
Obligatoire
67920 - ABORDER L'OPÉRA EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Former les enseignants aux contenus liés à la manière d'enseigner la musique et l'opéra en classe. Sensibiliser les élèves à un genre musical majeur et enseigner l'histoire de l'opéra. Partenariat entre académie de Normandie, théâtre des Arts et opéra de Rouen. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-NOR-335] Repenser nos manières d'habiter nos territoires
Description : Où habitons-nous, que savons-nous de notre lieu de vie ? En prenons-nous soin ? Sommes-nous des citoyens avertis et actifs de la transition écologique ? Quels enjeux à l'école ? Compétences visées : apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales (éducation à la citoyenneté, au développement durable et artistique et culturelle). Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire dans les 3 domaines, architecture, patrimoine et développement durable. Public cible : Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Repenser nos manieres d'habiter nos territoires
Durée : 6 heures
Obligatoire
68364 - REPENSER NOS MANIERES D'HABITER NOS TERRITOIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
De la présentation de ressources à l’expérimentation d’outils pédagogiques suivi d'une observation sur site, la formation avec la Maison de l'architecture de Caen abordera des enjeux et notions clés sur nos manières d’habiter, à exploiter avec les élèves quelle que soit la discipline enseignée. Compétences visées : apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales (éducation à la citoyenneté, au développement durable et artistique et culturelle). Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire dans les 3 domaines, architecture, patrimoine et développement durable.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Mise à jour : décembre 2023