Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Éducation au développement durable
[PF-NOR-126] ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITE DANS L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Description : Si l’éducation au développement durable (E.D.D.) revêt des dimensions très multiples, est une incarnation de l’approche systémique, le pilier environnemental / biodiversité est essentiel et ce parcours vise à équiper scientifiquement, pédagogiquement, règlementairement, techniquement, les enseignants, conseillers principaux d'éducation et autres personnels qui encadrent les projets EDD dans les établissements. Ce parcours est composé de quatre modules. Public cible : Inter-métiers, culture professionnelle commune
EDD et environnement, biodiversité
Facultatif
67217 - L'EAU EN NORMANDIE, DISPONIBILITÉ ET QUALITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
En matinée apport de connaissances et données ancrées dans le territoire, par l'Agence de l'Eau Seine Normandie. En après-midi, visite de la station d'épuration de Caen la mer. Présentiel : le 20 mars 2024, 9h-17h, au lycée Allende de Hérouville St Clair (14).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67219 - CRÉATION, GESTION, UTILISATION MARE PÉDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Des apports théoriques sur les mares dans le contexte environnemental actuel, biodiversité de la mare, réglementation, aspect technique de la construction et l'entretien d'une mare, les erreurs à éviter. les liens possibles avec d'autres projets EDD et avec les programmes scolaires. La visite de plusieurs mares pédago.(toutes dans la même rue) pour observations et mise en pratique de notions théoriques abordées Réflexion des stagiaires pour initier/accompagner un projet dans leur établ. Présentiel : le 16 avril 2024, 9h-17h, au collège Nelson Mandela de Hérouville St Clair + sites naturels à proximité immédiate.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67220 - LA RUCHE, OBJET D'ÉTUDE ET OUTIL D'APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Intégrer des pratiques pédagogiques autour de l'exploitation d'une ruche, en interdisciplinarité et en lien avec les programmes. Organiser un projet pédagogique via un club. S'outiller pédagogiquement et pratiquement en vue d'une installation d'une ruche dans son établissement. Aspects pratiques,matériels et manipulatoires prévus le jour de la formation dans le lycée équipé en ruches. Présentiel : le 14 mai 2024,9h-17h, au lycée Marcel Sembat de Sotteville-Lès-Rouen (76). PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
68308 - JARDIN PÉDAGOGIQUE : DES ÉLÈVES ACTEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Principes et objectifs de l'EDD pour construire un projet éducatif Elaboration de scenarii pour mettre en action les élèves Planification d'un jardin pédagogique Evaluation des progrès des élèves Mise en valeur du projet au sein de l'établissement et auprès des partenaires grâce aux outils numériques.Distanciel : les mardis 23 et 30 janvier, 13 et 20 février 2024 ; 17h30 - 19h. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-NOR-127] EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECO-CITOYENNETE
Description : L’éducation au développement durable vise – entre autres – à favoriser un engagement citoyen des jeunes et notamment au sein des établissements qu’ils fréquentent ; cette vision est particulièrement incarnée par les éco-délégués et ce parcours vise à outiller les adultes des collèges et lycées pour encadrer, former, dynamiser de manière motivante le collectif d’éco-délégués de l’établissement. Ce parcours est composé d'un module. Public cible : Inter-métiers, culture professionnelle commune
EDD et éco-citoyenneté
Facultatif
67221 - FORMER ET ACCOMPAGNER LES ÉCO-DÉLÉGUÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mettre en place un groupe d'éco-délégués, former des écocitoyens, mobiliser les élèves. Rôle des instances, ex. d'activités à mettre en place, monter des projets, communiquer, liens avec le socle commun et valorisation des élèves. Candidatures à plusieurs collègues (disciplines différentes) appréciées. Présentiel : le 10 janvier 2024 après-midi - Site de rectorat 2 à Mont St Aignan (76); distanciel : le 12 juin 2024 après-midi. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
[PF-NOR-128] APPROCHE SYSTEMIQUE DE L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Description : Ce parcours aux formations animées par des personnels de disciplines variées vise à aider les participants à cerner et aborder la complexité des sujets traités par l’éducation au développement durable. Cette éducation est un levier formidable pour former les jeunes à l’approche systémique, globale, complexe, tout en recourant à l’esprit critique. Ce parcours est composé de quatre modules. Public cible : Professeurs du 2nd degré
EDD, approche systémique
Facultatif
67218 - LA CROISSANCE VERTE, RÉALITÉ OU UTOPIE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
L'exploitation des ressources naturelles dans leur diversité est à la base du fonctionnement de notre système économique. Est-ce possible de coupler croissance économique et diminution de l'impact environnemental du système productif ? Ce stage sera ainsi l'occasion de se former sur cette thématique associant flux physiques et économie,tout en réfléchissant à la manière d'ancrer ces thématiques socialement vives dans nos pratiques. Distanciel : le mardi 12 et le jeudi 28 mars 2024 ; 17h30 - 19h00
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
67222 - DÉFI ALIMENTAIRE POUR AUJOURD'HUI, DEMAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Quand la sphère financière s'invite à table ! Nourrir des milliards d'humains en produisant une alimentation de qualité respectueuse de l'environnement: un défi complexe associant agronomie et économie. Comment concilier satisfaction des besoins alimentaires et impératifs de croissance économique? Distanciel : le 30 janvier ET le 1er février 2024 ; 17h30-19h. PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
67223 - OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE : ATTEIGNABLES?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il s'appuie sur 17 ODD (Objectifs de Développement Durable). Devant la complexité des enjeux à atteindre, ce stage propose une réflexion sur l'impact des crises (COVID, réchauffement climatique, guerre...) sur les ODD. Présentiel : le 21 mars 2024 ; 9h - 17h ; Site de Rectorat 2 de Mont St Aignan (76) PUBLIC CIBLE : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67224 - RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET ACTEURS DU TERRITOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le réchauffement climatique est une réalité,désormais bien visible à l’échelle du territoire normand. Ce stage se propose d’aborder divers problèmes liés au réchauffement climatique en prenant appui sur une visite du site éducatif Muséoseine, l’intervention d’hydrogéologues pour une lecture de paysage et la visite d’une chèvrerie proche de Jumièges. Une présentation des ressources du PNRBSN (Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande) permettra aux professeurs des établissements situés sur le parc d’envisager des sorties ultérieures en lien avec la thématique. Présentiel : le 11 avril 2024 ; 9h- 17h ; Maison du Parc à Notre Dame de Bliquetuit(76)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-NOR-181] Education aux risques majeurs
Description : Aborder les différents risques majeurs existants et savoir adopter les bons comportements Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
RISQUE D'INONDATION
Facultatif
68366 - RISQUES D'INONDATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Risques d'inondation en Normandie : typologie et conséquences associées. Caractérisation des risques. Identification des mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation. Rencontre avec des professionnels de la gestion des inondations. Éducation aux risques majeurs. public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
RISQUES METEOROLOGIQUES EXTREMES
Facultatif
68367 - RISQUES MÉTÉOROLOGIQUES EXTRÊMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Risques météorologiques extrêmes en Normandie : risques liés aux perturbations atmosphériques et aux variations thermiques. Impact du dérèglement climatique. Prévision, alerte météorologique. Rencontre avec un météorologue. Éducation aux risques majeurs. public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
RISQUES TECHNOLOGIQUES
Facultatif
68368 - RISQUES TECHNOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Risques technologiques en Normandie : risques industriel, nucléaire et transport de matières dangereuses. Caractérisation des risques. Identification des mesures de prévention, de protection et de gestion de crise. Rencontre avec un professionnel de la gestion de crise. Éducation aux risques majeurs public cible : TOUTES DISCIPLINES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : décembre 2023