Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Interdisciplinarité / Transversalité
[PF-NOR-265] S'initier au latin et au grec niveau 1
Description : Initiation à la langue latine et grecque niveau 1. Ce module se poursuit sur trois ans (niveau 2 et 3) afin d'acquérir les bases nécessaires en vue de l'enseignement et du passage de la certification LCA Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Initiation au latin et grec niveau 1
Durée : 15 heures
Obligatoire
67874 - RETOUR AU GREC NIVEAU I
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Prérequis : connaître l'alphabet grec et savoir lire. (Ré)apprentissage progressif de la langue grecque : déclinaisons (noms, adjectifs, pronoms) ; conjugaison : les principaux modes (indicatif, infinitif, participe) et temps (présent, imparfait, futur, aoriste) ; syntaxe. Traduction de phrases et de textes d'auteur (Longus, Esope, Lucien, Lysias, ...).
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 30
67877 - INITIATION AU LATIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Initiation à la langue latine niveau 1. Ce module se poursuit sur trois ans (niveau 2 et 3) afin d'acquérir les bases nécessaires en vue de l'enseignement et du passage de la certification. PUBLIC CIBLE : HISTOIRE-GEOGRAPHIE PHILOSOPHIE LETTRES - HISTOIRE ALLEMAND ANGLAIS ESPAGNOL ITALIEN LETTRES CLASSIQUES LETTRES MODERNES
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
[PF-NOR-266] RELATION ECOLE-FAMILLE
Description : Comment construire un espace parents au sein de l’école, du collège ou du lycée et ainsi marquer la volonté d’accompagner la réussite de chaque élève, de prévenir les ruptures scolaires et de favoriser le lien social ? Retours d'expérience et analyse de cas en vue de réfléchir à la caractérisation de l'espace en lien avec les indicateurs socio-culturels de la structure. Public cible : Enseignants du second degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Relation école famille
Durée : 6 heures
Obligatoire
68506 - CARACTÉRISER LES ESPACES-PARENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Caractériser les espaces parents Plénière ateliers
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
69772 - CONDITIONS D'ACCUEIL DES FAMILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Renforcer les conditions d'accueil des familles. Cadre réglementaire, plénière et atelier de mise en situation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-NOR-283] CASNAV - Accueillir des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes en classe
Description : Connaître les profils allophones. Connaître quelques principes théoriques. Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines
Inclure des élèves allophones en classe
Facultatif
67216 - INCLURE DES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Connaître les profils allophones Connaître quelques principes théoriques Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
Acculturation et accompagnement des EFIV
Facultatif
67244 - ACCULTURATION ET ACCOMPAGNEMENT DES EFIV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Étude de cas, Analyse de pratiques, Référentiels pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Accueil, inclusion et scolarisation des élèves allophones dans les disciplines
Facultatif
67214 - ACCUEILLIR UN ÉLÈVE ALLOPHONE EN CLASSE DE MATH.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cadre, dispositifs et enjeux liés à l'accueil des EANA, voire NSA. Collaboration avec le CASNAV et lien en établissement avec l'UPE2A (le cas échéant) Pistes de ressources de prise en charge : de l'inclusion des allophones à des pratiques de différenciation sur la maîtrise de la langue pour tous. Distanciel : 17 janvier 2024, 14-15h30 / Présentiel : 2 février 2024, 9h-12h, Caen et3 mars 2024, 14h-17h. Parcours M@gistère en maths les mots comptent aussi à réaliser avant le 23 mars 2023.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
67571 - COMMENT COLLABORER AVEC LES ENSEIGNANTS D'UPE2A
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mener une politique d'acquisition spécifique à destination des enseignants et des élèves au sein du CDI
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
67694 - INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE DE LP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Compétences travaillées : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Ce stage invite les enseignants à s'interroger sur les modalités pédagogiques à mobiliser pour accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages du français, de l'histoire et de la géographie. La formation a, entre autres, comme ambition d'apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : où en est la recherche universitaire sur ce sujet ? Où en est-on des pratiques de classe ? Que peut-on mettre en oeuvre dans sa classe pour accompagner le parcours de l'élève ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-NOR-284] Langue des signes française : pratiques évaluatives
Description : Accompagner la mise en œuvre des modalités d'évaluation. Prise en compte des programmes en lien avec le CECRL Langues des signes et élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter. Réflexion autour des programmes - L'entraînement et l'évaluation formative - L'évaluation sommative et l'appropriation des grilles - Proposition et analyse de scénarios pédagogiques. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
Langue des signes française : pratiques évaluatives
Durée : 3 heures
Obligatoire
66921 - PRATIQUES ÉVALUATIVES EN LSF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagner la mise en oeuvre des modalités d'évaluation. Prise en compte des programmes en lien avec le CECRL Langues des signes et élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter. Réflexion autour des programmes ; L'entraînement et l'évaluation formative ; L'évaluation sommative et l'appropriation des grilles ; Proposition et analyse de scénarios pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
[PF-NOR-297] EDUCATION A L'ESPRIT CRITIQUE
Description : Ce parcours vise à définir les contours de l’esprit critique tel qu’il se pratique dans des champs disciplinaires variés : pourquoi est-il indispensable aujourd'hui de développer l’autonomie intellectuelle ? L'Ecole doit être en mesure de relever ce défi afin de contribuer activement à la construction du jugement et de la citoyenneté. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
ESPRIT CRITIQUE : DÉFINITION ET ENJEUX
Durée : 6 heures
Obligatoire
67194 - ESPRIT CRITIQUE : DÉFINITION ET ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Ce module vise à définir les contours de l'esprit critique tel qu'il se pratique dans des champs disciplinaires variés : pourquoi est-il indispensable aujourd'hui de développer l'autonomie intellectuelle ? L'Ecole doit être en mesure de relever ce défi afin de contribuer activement à la construction du jugement et de la citoyenneté.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
ESPRIT CRITIQUE : PRATIQUES DE CLASSE
Durée : 6 heures
Obligatoire
67195 - ESPRIT CRITIQUE : PRATIQUES DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Comment former l'esprit critique et développer l'autonomie intellectuelle des élèves au quotidien de la classe, dans toutes les disciplines, au collège comme au lycée ? Quelle posture enseignante, quelles gestes professionnels, quelles activités ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-NOR-341] SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE.
Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré, personnel AESH
Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? / Connaissance du développement de l'enfant
Durée : 1 heure
Obligatoire
67651 - WEBINAIRE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU ET RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Webinaire sur la thématique du développement du cerveau et la construction du raisonnement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
68424 - WEBINAIRE: CONNAISSANCE DU DEVELOP. DE L'ENFANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Webinaire - Qu'est-ce qu'un enfant ? Comment se développe son cerveau ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
68425 - WEBINAIRE: QU'EST-CE QUE LES SCIENCES COGNITIVES ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Qu'est-ce que les sciences cognitives ? En quoi est-ce un levier pour faire progresser les élèves ?
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Neurosciences (niveau 1) / Apprendre à apprendre / Métacognition
Durée : 6 heures
Obligatoire
67243 - APPRENDRE A APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Les apports des neurosciences sur les différents types de mémorisation (d'après les travaux de Jean-Luc Berthier). Connaître les différents profils d'apprentissages (notamment les élèves à besoins particuliers). Des outils concrets : proposer des fiches méthodologiques et préciser comment les préparer. Public cible : enseignants du 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
67245 - METACOGNITION : BIAIS COGNITIFS ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Découvertes de biais cognitifs et de leur répercussion sur nos gestes professionnels ainsi que dans l'apprentissage des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
68200 - NEUROSCIENCES (NIVEAU 1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Analyse des processus mnésiques attentionnels et émotionnels appliqués aux outils et gestes pédagogiques afin de favoriser une meilleure motivation chez l'apprenant. Distanciel : mercredis 31/01/24, 13h30-16h30 et 07/02/24 14h-17h Présentiel : lundi 26/02/24, 9h-17h, lundi 22/04/24, 9h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
Neurosciences (niveau 2)
Facultatif
68207 - NEUROSCIENCES NIV. 2 : AIDE A LA CONCENTRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage Prendre en compte la diversité des élèves S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Modules d'application disciplinaire
Facultatif
67834 - APPORT DES NEUROSCIENCES, GESTION MENTALE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Ce module permettra de développer principalement les compétences CC3 (dont Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche) ; CC4 (dont adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves) et CC14 (dont Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
68255 - LES SCIENCES COGNITIVES EN BAC PRO ASSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Former les professeurs de STMS et BSE qui interviennent en Bac Pro ASSP sur les neurosciences cognitives de l’apprentissage afin de s’approprier des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement du cerveau de l’élève-apprenant. Former les élèves à apprendre à apprendre afin de développer leurs compétences métacognitives indispensables à la poursuite de leur scolarité au sein de la filière ASSP (savoir observer, savoir être attentif, savoir gérer ses émotions, savoir utiliser ses mémoires, savoir raisonner, savoir comprendre et apprendre). Parcours hybride de 12 h Distance asynchrone 6 h du 3 avril au 13/05 Présentiel 14 mai 6 h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-NOR-344] LAÏCITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE : INNOVER PAR DES ACTIVITES CULTURELLES
Description : Utiliser le patrimoine des Beaux-arts et des modalités d'apprentissage différentes pour initier à la Laïcité et aux valeurs de la république. Cette formation aura lieu lieu le 16 février 2024 au Mémorial de Caen Intervention de Thierry Puigventos IA-IPR en charge du dossier EAVR 15h30 : intervention de Nathalie Heinich Public cible : Concerne particulièrement des enseignants du 2d degré investis dans les missions ou disciplines suivantes : Parcours citoyen, Parcours EAC, Arts appliqués, Arts plastiques, Éducation musicale et chant choral, Lettres, Documentation, Sciences humaines, Histoire-géographie, Lettres/Histoire-géographie
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Laïcité, arts et patrimoine
Durée : 6 heures
Obligatoire
67196 - LAÏCITÉ, ARTS ET PATRIMOINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation vise à aborder la laïcité dans le cadre des enseignements artistiques, de l'histoire et de l'histoire des arts à travers les collections des musées des Beaux arts normands et une approche patrimoniale. L'intervention d'un artiste et les questions sur les représentations du sacré dans l'art figurent au programme de cette journée. Date 16 février lieu Mémorial de Caen intervenants Thierry Puigventos et Natalie Heinich
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-NOR-353] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE.
Description : Contenu du parcours de formation : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les personnels pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants des 2nd degrés, Personnels AESH dans le cadre de leur formation continue.
Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures
LES GRANDS ENJEUX DE L'ECOLE INCLUSIVE
Durée : 2 heures
Obligatoire
66190 - ECOLE INCLUSIVE : CONFÉRENCE EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Intervention d'experts, réflexions, mutualisation, conception à destination des personnels intéressés par les thématiques de l’École inclusive.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
66214 - ECOLE INCLUSIVE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Connaître le cadre réglementaire et les éléments fondateurs de l'école inclusive. S'initier à la notion d'accessibilité universelle, identifier les personnes ressources, les procédures existantes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
L'ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
66215 - ECOLE INCLUSIVE : UN LEVIER POUR VOS PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le stage permettra de dresser une typologie des différents obstacles aux apprentissages pour permettre une meilleure compréhension des difficultés des élèves. Ces difficultés seront traduites en besoin afin d'établir les stratégies d'adaptation possibles. Il s'agira de passer d'un enseignement centré sur les adaptations individuelles à des pratiques accessibles à tous.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
66216 - ECOLE INCLUSIVE : OUTILS ET DÉMARCHES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Ce module a pour objectif de présenter les grands outils et les démarches en oeuvre aujourd'hui au sein des établissements scolaires pour permettre l'inclusion de tous les élèves. PPRE, PAP, PPS, PAI seront présentés dans leurs enjeux, les acteurs qu'ils mobilisent, les points de vigilance à prendre en compte.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
66217 - ECOLE INCLUSIVE : LA QUESTION DE L'ÉVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Il s'agit d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire la question de l'évaluation mais également de celle de l'organisation des examens. Il conviendra de distinguer l'évaluation certificative de l'évaluation formative, de s'interroger sur les notions d'auto-référencement et de compétences. On abordera le but de performance en le mettant en lien avec le but de maîtrise en travaillant sur des critères de réussite spécifiques à chaque élève.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
67215 - ACCOMPAGNER DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés. Public cible : enseignants du 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
67673 - LE NUMÉRIQUE POUR FAVORISER L'INCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Maitriser les outils numériques, une démarche pour optimiser l'apprentissage de tous les élèves en exploitant le numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
TRAVAILLER EN EQUIPE AU SEIN DE L'ECOLE INCLUSIVE
Facultatif
66142 - ECOLE INCLUSIVE : LP ET INSERTION PROF. RÉUSSIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Adaptation, sécurisation du parcours de l'élève à besoins éducatifs particuliers au lycée professionnel pour lui assurer une insertion professionnelle réussie.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
66156 - CANOPE : LAB'INCLUSIF, RESSOURCES POUR L'ÉCOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Prendre en compte la diversité des élèves. Présentation du dispositif de Lab'Inclusif. Manipulation des ressources numériques dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). Présentation du concept et prise en main d'un fablab pour l'école. Retour d'expérience sur l'usage de fablab auprès des EBEP.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66218 - ECOLE INCLUSIVE : TRAVAILLER AVEC L'AESH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Observation / Partager des analyses / Evaluation / Les relations avec la famille / Les relations avec les autres professionnels
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
ECOLE INCLUSIVE : UNE APPROCHE DISCIPLINAIRE
Facultatif
66297 - ENSEIGNER LES LANGUES AUX ÉLÈVES À BEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Adapter les pratiques d'enseignements des LVE aux publics à besoin éducatifs particuliers. Apport théorique sur les EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers) et leurs impacts sur les apprentissages des langues. Mettre en place les principes de la conception universelle des apprentissages (CUA) dans une séance pédagogique. Connaitre et utiliser des ressources numériques « élèves et enseignants » pour la mise en place d'activités différenciées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67213 - SVT ET INCLUSION SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
SVT et inclusion : mieux accueillir, scolariser et orienter des élèves à Besoins Educatifs Particuliers, s'approprier les principes et démarches d'un enseignement inclusif pour les élèves qui éprouvent des troubles des apprentissages (Dys) et/ou situations d'handicap.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
67215 - ACCOMPAGNER DES ELEVES A BESOINS EDUC PARTICULIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Connaître les caractéristiques de ces élèves (EHP, dys-, TDAH) et prendre en compte les difficultés qu'ils rencontrent à l'école (dans le processus d'apprentissage et dans le comportement). Proposer des accompagnements pédagogiques et des outils pratiques adaptés. Public cible : enseignants du 2nd degré
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
67238 - INCLUSION, VIGILANCE ET BONNES PRATIQUES EN EPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Inclusion et différenciation pédagogique dans la leçon. Descriptif: Comment gérer concrètement, dans la classe et en dehors, les troubles cognitifs et du comportement des élèves? Connaissance, compréhension et mise en situation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
67261 - INCLUSION EN EMCC (CONFÉRENCE)
Type de formation : Public désigné
Quels outils concrets utiliser ? Quelles stratégies mettre en uvre en réponse aux comportements à problèmes, aux troubles cognitifs ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
67570 - FAVORISER L'INCLUSION DU PUBLIC DYS.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Repérer l'offre éditoriale, mettre en valeur le fond, proposer des aides de lecture (règles, liseuses …) pour favoriser l'inclusion du public dys au CDI.
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 50
67844 - ELÈVES À BESOINS PARTICULIERS EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Ce module permettra de développer principalement les compétences CC3 (dont Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche) ; CC4 (dont adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves) et CC14 (dont Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques). Ce sera l'occasion d'étudier les adaptations possibles propres à l'enseignement des mathématiques en fonction des besoins et des capacités des élèves, d'analyser les besoins à surmonter et les leviers permettant de créer des activités pour la classe prenant en compte tous les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68249 - PRINCIPE D'INCLUSION DANS LES PROJETS CULTURELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Appréhender la complexité des besoins éducatifs particuliers en prenant en compte la diversité des élèves dans les projets culturels. Temps 1 : réflexion autour de l'anticipation des besoins dans un projet culturel et analyse de pratique. Temps 2 : apport théorique (des troubles aux besoins). Temps 3 : accessibilité universelle et évaluation Fil conducteur : pratique instrumentale et vocale sur les 3 temps de formation
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
[PF-NOR-367] Mémoires et citoyenneté.
Description : Développer, promouvoir la culture de l'engagement, la citoyenneté Sensibiliser aux questions en lien avec les combats menés à travers le monde pour la liberté. Proposer des ressources, approches, démarches pédagogiques et didactiques pour enseigner. S'appuyer sur des ressources et partenaires Construire des projets, s'engager dans des dispositifs (Flamme de l'Égalité par ex). Public cible : Enseignants toutes disciplines
COMPRENDRE ET ENSEIGNER LES DANGERS DU COMPLOTISME
Facultatif
69715 - COMPRENDRE, ENSEIGNER LES DANGERS DU COMPLOTISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation s’inscrit dans le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et s’appuiera sur l’intervention du Mémorial de la Shoah et de l’Observatoire du conspirationnisme. Elle interrogera les ressorts du conspirationnisme et du complotisme dans l’histoire et aujourd’hui, et proposera des outils, ressources et leviers pour travailler en classe sur ces questions. Elle envisagera différentes études de cas dans le temps et l’espace, ainsi que des modalités pédagogiques et didactiques d’exploitation et d’analyse avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ENSEIGNER L'HISTOIRE DE LA SHOAH
Facultatif
69716 - ENSEIGNER HISTOIRE SHOAH CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module dédié aux enseignants du 1er degré proposera des approches renouvelées sur l’enseignement de la Shoah, et les processus de lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’École : quel vocabulaire utiliser en classe pour enseigner l’assassinat des Juifs d’Europe ? Quelles ressources pédagogiques ? Quelles mises en œuvre didactiques ? Quelle place pour l’histoire locale ? Ce séminaire de renforcement pédagogique et didactique sera proposé et animé par des intervenants du Mémorial de la Shoah
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
Mise à jour : décembre 2023