Cycle de formation pour les professeurs du 2nd degré - Interdisciplinarité - Transversalité

Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.

  Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

 

Interdisciplinarité / Transversalité

[PF-NOR-265] S'initier au latin et au grec niveau 1

Description : Initiation à la langue latine et grecque niveau 1. Ce module se poursuit sur trois ans (niveau 2 et 3) afin d'acquérir les bases nécessaires en vue de l'enseignement et du passage de la certification LCA Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-NOR-266] RELATION ECOLE-FAMILLE

Description : Comment construire un espace parents au sein de l’école, du collège ou du lycée et ainsi marquer la volonté d’accompagner la réussite de chaque élève, de prévenir les ruptures scolaires et de favoriser le lien social ? Retours d'expérience et analyse de cas en vue de réfléchir à la caractérisation de l'espace en lien avec les indicateurs socio-culturels de la structure. Public cible : Enseignants du second degré - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-NOR-283] CASNAV - Accueillir des élèves allophones et des enfants de familles itinérantes en classe

Description : Connaître les profils allophones. Connaître quelques principes théoriques. Faire prendre conscience que l'apprentissage de la langue est l'affaire de toute l'équipe éducative répondre aux premières questions liées à l'accueil d'élèves allophones. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines

[PF-NOR-284] Langue des signes française : pratiques évaluatives

Description : Accompagner la mise en œuvre des modalités d'évaluation. Prise en compte des programmes en lien avec le CECRL Langues des signes et élaboration des séquences courtes sur les axes des programmes à traiter. Réflexion autour des programmes - L'entraînement et l'évaluation formative - L'évaluation sommative et l'appropriation des grilles - Proposition et analyse de scénarios pédagogiques. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures

[PF-NOR-297] EDUCATION A L'ESPRIT CRITIQUE

Description : Ce parcours vise à définir les contours de l’esprit critique tel qu’il se pratique dans des champs disciplinaires variés : pourquoi est-il indispensable aujourd'hui de développer l’autonomie intellectuelle ? L'Ecole doit être en mesure de relever ce défi afin de contribuer activement à la construction du jugement et de la citoyenneté. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-NOR-341] SCIENCES COGNITIVES ET MECANISMES D'APPRENTISSAGE.

Description : Ce parcours a pour vocation de créer une culture commune permettant la prise en compte des processus d’apprentissage de l’élève à différents âges. Comment intégrer et mettre en œuvre des modalités d’apprentissages qui tiennent compte des apports de la recherche en sciences cognitives. Ce parcours s’appuiera sur un état des lieux de la recherche et accompagnera la transposition, le réinvestissement en contexte scolaire. Confirmer ou infirmer les intuitions pédagogiques et les utiliser comme leviers pour des apprentissages plus efficaces pour les élèves. Public cible : Enseignants du 2nd degré, personnel AESH

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

[PF-NOR-344] LAÏCITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE : INNOVER PAR DES ACTIVITES CULTURELLES

Description : Utiliser le patrimoine des Beaux-arts et des modalités d'apprentissage différentes pour initier à la Laïcité et aux valeurs de la république. Cette formation aura lieu lieu le 16 février 2024 au Mémorial de Caen Intervention de Thierry Puigventos IA-IPR en charge du dossier EAVR 15h30 : intervention de Nathalie Heinich Public cible : Concerne particulièrement des enseignants du 2d degré investis dans les missions ou disciplines suivantes : Parcours citoyen, Parcours EAC, Arts appliqués, Arts plastiques, Éducation musicale et chant choral, Lettres, Documentation, Sciences humaines, Histoire-géographie, Lettres/Histoire-géographie

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-NOR-353] DES GESTES PROFESSIONNELS POUR MIEUX INCLURE.

Description : Contenu du parcours de formation : L’école inclusive implique la mise en place de gestes professionnels adaptés. Ce parcours vise à outiller les personnels pour qu’ils puissent construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Dans cette optique, le parcours est constitué de modules permettant de revenir sur les grands enjeux de l’école inclusive, les démarches à mettre en œuvre et les outils à mobiliser pour permettre de consolider les conditions d’apprentissage pour tous les élèves et de développer le potentiel de chacun. Public cible : Enseignants des 2nd degrés, Personnels AESH dans le cadre de leur formation continue.

Durée totale obligatoire du parcours : 8 heures

[PF-NOR-367] Mémoires et citoyenneté.

Description : Développer, promouvoir la culture de l'engagement, la citoyenneté Sensibiliser aux questions en lien avec les combats menés à travers le monde pour la liberté. Proposer des ressources, approches, démarches pédagogiques et didactiques pour enseigner. S'appuyer sur des ressources et partenaires Construire des projets, s'engager dans des dispositifs (Flamme de l'Égalité par ex). Public cible : Enseignants toutes disciplines

Mise à jour : décembre 2023