Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Sciences de la vie et de la terre
[PF-NOR-129] SVT : ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE
Description : Ce parcours aborde le maniement de divers outils utiles à l’enseignement des SVT en délivrant l’étayage technique nécessaire à une prise en mains tout en amenant les stagiaires à réfléchir à la plus-value pédagogique de l’usage de solutions numériques. Il est composé de six modules. Public cible : Professeurs de SVT
Enseigner en SVT avec le numérique
Facultatif
66356 - OUTILS NUM POUR LES PÉDAGOGIES ACTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Intégrer efficacement des outils numériques pour encourager l'engagement actif des élèves et leur suivi par le professeur. Feuilles de route ou plan de travail avec CANVA et enrichis d'exercices numériques, de liens raccourcis et personnalisés, de QR codes, de réalité augmentée. Mettre en place un suivi « automatisé » des progressions des élèves. Présentiel : le 27 mars 2024 ET le 29 mai 2024 ; site de Rectorat 2 de Mont St Aignan (76) ; 14h - 17h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
66357 - OUTILS NUMERIQUES POUR L'ENSEIGNANT ET LES ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apps.Education.fr institutionnel) : stocker et partager des fichiers professionnels, partage sécurisé de vidéos personnelles, envoi de fichiers volumineux (enseignants ? élèves), classes virtuelles, blogs La Digitale (libre) : Regrouper des ressources pour son enseignement, optimiser le partage de médias numériques, des dizaines d'applis pour travailler à distance, en autonomie en classe ou à la maison (créer des liens raccourcis et/ou des QR codes à partager, applis Logiquiz). Présentiel : le 17 mai 2024 ; site de Rectorat 2 de Mont St Aignan (76) ; 9h - 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
66358 - REMPLACER MICROSOFT OFFICE PAR SUITE GRATUITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Microsoft Office tend à disparaître des établ. au profit de solutions gratuites. De plus, les lycéens sont équipés d'un ordinateur personnel doté de la suite Libre Office, également intégrée à l'ENT du lycée. Dans ce contexte, comment remplacer M.O. par la solution incontournable qu'est Libre O. ? Comment réaliser et rendre un compte-rendu de TP ? Travailler en collaboration sur un document partagé, utiliser les fonctionnalités du tableur ou du grapheur... Difficultés spécifiques et solutions. Présentiel : le 20 mars 2024 au lycée Thomas Corneille de Barentin (76) ; 9h - 15h30.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
66938 - SVT ET GENIALLY : DECOUVERTE ET PRISE EN MAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Plébiscité par les enseignants ces dernières années, notamment en SVT, Genially est un outil simple de création de contenus interactifs qui permet de faire très simplement : des diaporamas, des microsites, des scénarios de séances ludiques, des jeux sérieux, des Escape Games, des démarches d’investigation… Exemples de productions Il s’agit aussi de réfléchir à la plus-value pédagogique et/ou scientifique de l’utilisation de cet outil numérique. Présentiel : le 15 février 2024 ; lycée Malherbe de Caen (14) ou le 7 mai 2024 ; site de Rectorat 2 de Mont St Aignan (76) ; 9h - 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66942 - SMARTPHONES ET TABLETTES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Créer des ressources adaptées pour smartphones et tablettes très facilement pour ou par les élèves de manière collaborative. Par ex. créer sa propre clé de détermination ou faire présenter par les élèves différents moyens de contraception, ou créer un jeu piste. Créer une appli. nocode avec GLIDE. Présentiel : le 24 mai 2024 ; site de Rectorat 2 de Mont St Aignan (76);9h - 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66943 - PAR QUOI ET POURQUOI CHANGER NOS LOGICIELS DE SVT?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les logiciels historiques (Rastop, Anagène, Sismolog, Eduanatomist...) peuvent être remplacés aujourd'hui par des applications plus intuitives, plus réactives, lors des activités mais également conformes au ECE et utilisables en ligne (pour les révisions de nos élèves à la maison). Quelles-sont ces nouvelles applications et comment les utiliser en TP/TD dans le cadre des programmes actuels ? Et pourquoi pas en classe entière ? Petite présentation des fonctionnalités incontournables de ces nouvelles applications (Libmol, Geniegen2, Mesurim2, Tectoglob3D...) Présentiel : le 3 avril 2024 au lycée Corneille de Barentin (76) OU le 13 mars 2024 au lycée Malherbe de Caen (14); 9h - 15h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-268] SVT : EXPLORER DES CHAMPS NOUVEAUX
Description : Parcours pour "sortir" des sentiers battus et envisager des approches particulièrement innovantes en SVT. Ce parcours est composé de deux modules. Public cible : Enseignants de SVT
Explorer de nouveaux champs en SVT avec le numérique
Facultatif
66355 - USAGE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apprendre à utiliser un modèle de langage génératif pour l'élaboration de contenus (ChatGPT de Openai, autres) : texte scientifique (cours, QCM / QCU, exercices, synthèses), diaporamas, images, vidéos, audios, formules tableurs, personnalités scientifiques (histoire des sciences). Découvrir des outils numériques variés s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Détecter l'utilisation de l'IA par les élèves. Réflexion sur les limites, les bonnes pratiques et l'éthique des outils d'intelligence artificielle. Modalités : En présentielle 15/05/24 et 05/06/24, 14h-17h, Site rectorat 2, Mont St Aignan (76).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66359 - SVT ET IMPRESSION 3D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'impression 3D sera présentée comme outil permettant la création de matériels pédagogiques à destination des élèves ainsi que des laboratoires de SVT. Découverte de banques d'objets en ligne. Prise en main des logiciels de conception et/ou modification de modèles 3D, préparation et impression des modèles, intégration pédagogique en classe. Présentation des différentes machines utilisées sur le site du lycée Blaise Pascal de Rouen. Pour enseignants de SVT et personnels de laboratoire. Présentiel le 12 juin 2024, 9h-17h, Lycée Rouen (76).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-NOR-269] SVT : DIFFERENCIER SES PEDAGOGIES
Description : Parcours visant à former les enseignants sur la prise en compte des profils et besoins des différents élèves, que ce soit pour la formation comme pour l'évaluation de ceux-ci. Ce parcours est composé de 3 modules. Public cible : Professeurs de SVT
Différencier ses pédagogies en SVT
Facultatif
66926 - L'ÉVALUATION AU FIL DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Comment mettre en oeuvre l'évaluation au fil des apprentissages ? En maîtriser les enjeux (points de vigilance, bénéfices attendus, lien avec la différenciation pédagogique, le maintien d'évaluations somatises, les modalités de mise en oeuvre...)Une partie du J1 sera consacrée à construire une séquence évaluée au fil des apprentissages. Les propositions seront testées et analysées sur un dernier temps de formation distanciel. Présentiel : le 13 mars 2024, 14h30-17h30, Site rectorat 2 de Mont St Aignan (76) /Visio 1 : date au choix - 18 mars 2024, 18h - 19h OU 19 mars 2024, 17h-18h./ Visio 2 : le 29 mai 2024, 14h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
66945 - PLAN DE TRAVAIL ET ENGAGEMENT DES ÉLÈVES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Proposer un plan de travail (sous ses différentes formes) favorise l'engagement des élèves, dans un esprit d'autonomie (ne pas confondre avec la fiche TP cadré). L'objectif de la formation est de découvrir cette modalité de travail et ses deux formes principales : le plan de travail libre,les possibilités de mises en oeuvre (champ des possibles), les enjeux (bénéfices attendus pour les élèves et pour les enseignants mais aussi les points de vigilance), un état rapide de la recherche sur le sujet. Un temps sera consacré à l'élaboration d'une séance ou d'une séquence incluant un plan de travail, avec un retour d'expérience proposé en visioconférence d'une demi-journée. Présentiel : le 31 janvier 2024,14h30-17h30, site de Rectorat 2 à Mont St Aignan (76) / Visio 1 : date au choix - 5 février 2024,17h-18h OU 6 février 2024, 18h-19h / Visio 2 : le 15 mai 2024, 14h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
67269 - PÉDAGOGIE DES GESTES MENTAUX ET PROGRÈS ÉLÈVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Améliorer l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages (mémorisation, compréhension, réflexion). Ce stage s'appuiera sur des situations concrètes rencontrées par les stagiaires dans lesquelles leurs élèves rencontrent des freins dans leurs apprentissages. Présentiel J1 : le 27 mars 2024, 9h-16h, Site rectorat 2,ou INSPE, Mont St Aignan (76), puis Distanciel J2 : Visio le 26 juin 2024, 14h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
[PF-NOR-270] SVT : ENSEIGNER LA BIODIVERSITE.
Description : Parcours centré sur l'un des enjeux majeurs de notre discipline, la biodiversité dans toute sa richesse, sa fragilité, sa capacité à susciter l'émerveillement des apprenants. Ce parcours est composé de 4 modules. Public cible : Professeurs de SVT
Enseigner la biodiversité en SVT
Facultatif
66354 - ETUDE NATURALISTE D'UN MILIEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants d'appréhender la dynamique des populations et l'évolution des milieux naturels. Cette journée sera l'occasion d'observer, d'identifier faune et flore et de s'approprier les méthodes d'analyse de la végétation du milieu afin d'en comprendre sa dynamique, sa gestion et les enjeux en termes de biodiversité. Présentiel sur site naturel : le 22 mai 2024, Rendez-vous à l'aérodrome de Falaise.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66360 - SVT, BIODIVERSITÉ, MARE, AMÉNAGEMENT D'UN EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Matin, visite du jardin, les ruches et l'Aire Terrestre Éducative (une prairie de 6000m2 avec mare et éco-pâturage gérée par les élèves). Formation à des applications comme Inaturalist et INPN espèce. Après-midi, découverte d'une biodiversité étonnante, mystérieuse, ubiquiste et pourtant méconnue : la micro-biodiversité des eaux douces (mare, mousse, pots de fleur). Ou comment aborder avec nos élèves la biodiv., les réseaux trophiques, la dynamique des populations...à deux pas de la salle de classe ! Présentiel : le 10 avril 2024, au collège Croix-Maître de Beaumont Le Roger.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66927 - BIODIVERSITÉ MARINE ET BIOLUMINESCENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le site de Tatihou permet un travail sur la biodiversité de l'estran et propose des activités expérimentales sur la bioluminescence. la formation se déploiera sur le terrain : prévoir chaussures étanches, vêtement imperméable selon la météo, ainsi qu'un pique-nique. Présentiel sur site naturel : Rdv le 26 mars 2024 à 8h15, St Vaast La Hougue, jetée feu vert, bureau du port,embarcadère pour l'île de Tatihou (50).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66929 - LES HOMMES ET LES MICROBES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les micro-organismes sont souvent des organismes méconnus qui occupent une place centrale dans nos vie. Former les élèves à comprendre l'importance de ce monde microbien est un des objectifs importants des programmes. Comment observer cette biodiversité invisible avec des élèves ? Comment démontrer son ubiquité ? Quelles idées construire en classe concernant son importance fonctionnelle ? Le but de ce stage sera à la fois de répondre à ces questions tout en insistant sur leur déclinaison dans nos pratiques. Présentiel : le 20 mars 2024, 9h-17h, dans un lycée de l'agglomération Rouennaise.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 21
66946 - RETOUR DE LA BIODIVERSITE EN VILLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Depuis 3 ans nous proposons dans l’académie une formation hybride (présentiel / distanciel) autour du « retour de la biodiversité en ville ». Il s’agit maintenant de suivre les progrès de ce retour dans un environnement urbain, minéralisé, en s’appuyant sur les équipements mis en œuvre tant dans les salles de classe, le laboratoire et les espaces extérieurs (cour, auvent espace CPE, terrasses, toit terrasse, jardinet). Présentiel : le 10 avril 2024, au lycée Saint-Saens de Rouen (76) / Visio le 13 juin 2024, 17h-18h30.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
67226 - BIODIVERSITÉ ET SCIENCES PARTICIPATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Éduquer et sensibiliser à la biodiversité ordinaire grâce aux sciences participatives. Découverte de protocoles de sciences participatives. Mise en œuvre pratique lors du stage (protocole lombrics par ex.) Deux dates en présentiel : Le 8 avril 2024, 9h-17h, au collège Anne Franck de Valdallière (14) / le 9 avril 2024, 9h-17h, au collège de Clères (76).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-271] SVT : LES FONDAMENTAUX DE L'ENSEIGNEMENT.
Description : Parcours pour aider à construire des séances problématiques, contextualisées, motivantes, adossées à la manipulation du réel et aux compétences expérimentales, ancrées dans des enjeux forts pour la disciplinée/ou la société. Ce parcours est composé de 3 modules. Public cible : Professeurs de SVT
Les fondamentaux de l'enseignement en SVT
Facultatif
66361 - CONCEVOIR DES SCENARII PÉDAGOGIQUES MOTIVANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Enseigner les SVT nécessite d'ancrer les séances dans un fil directeur qui fait sens pour les élèves. Ce stage sera l'occasion de se former aux stratégies permettant de concevoir des séquences pédagogiques articulées autour de situations déclenchantes motivantes et de réfléchir au statut de l'hypothèse dans nos pratiques. Distanciel : visio le 24 janvier 2024, 14h-17h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
66362 - LES RESSOURCES NATURELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'exploitation des ressources naturelles est à la base du fonctionnement de notre système économique. Un des grands enjeux des programmes en SVT est de former les élèves à cette idée en démontrant l'impérieuse nécessité de leur gestion. Ce stage sera ainsi l'occasion de se former sur cette thématique et de concevoir des séquences pédagogiques du cycle 3 au lycée autour de cette notion récurrentes des programmes. Distanciel : Visio le 14 février 2024,14h-17h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
67290 - LA PLACE DES ACTIVITÉS AU COLLÈGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Consolider la place du réel dans les démarches scientifiques et dans les situations d'enseignement au collège, notamment dans des contextes d'autonomie réflexive. Les objectifs sont multiples : Mutualiser des idées de travaux pratiques de manipulations nouvelles et innovantes. Transformer/construire des séquences pédagogiques afin de développer la réflexion chez les élèves et de leur permettre de gagner en confiance dans leur démarche intellectuelle. Penser une progressivité dans l'acquisition de cette autonomie réflexive et dans le développement de leur esprit critique. Présentiel J1 : le 19 mars 2024,9h-17h, au collège Villey-Desmesrets de Caen (14) puis présentiel J2 : un mercredi am du mois de mai 2024, 14h-17h, au lycée Dumont d'Urville de Caen.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 24
Mise à jour : décembre 2023