Cycle de formation pour tous les personnels et tous les métiers : Secourisme, santé et bien-être

Pour gagner en cohérence et en efficacité, pour mieux interagir avec vos interlocuteurs quotidiens, vous souhaitez inscrire votre action dans une culture professionnelle commune ?

Ce cycle de formation vous permet de découvrir les questions vives/compétences qui traversent tous nos métiers, les sujets d’intérêt interprofessionnel et intercatégoriel.

Vous naviguez dans la page à l'aide du sommaire orange situé juste à gauche.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).

Santé et bien-être

[PF-NOR-168] Secourisme - La certification PSC1

Description : Certification "Prévention et Secours Civique" de niveau 1. Public cible : Tous les personnels. La priorité sera donnée à celles et ceux qui ne peuvent bénéficier d'une formation sur site.

Durée totale obligatoire du parcours : 7 heures

[PF-NOR-237] EPSa - Éduquer aux enjeux actuels de la santé

Description : Parcours de formation qui vise à aider la construction des projets interdisciplinaires d’éducation à la santé en relation avec les enjeux actuels de santé publique pour l’individu et la société. Public cible : intercatégoriel

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

[PF-NOR-238] EAS - Sexualité, relations inter-personnelles et enjeux de société

Description : Parcours de formation visant à accompagner la construction des projets interdisciplinaires d’éducation sur les questions vives de relations inter-personnelles, en particulier la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la lutte contre les discriminations (diversité sexuelle et de genre, LGBTQIA+ phobies…). Public cible : intercatégoriel

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-NOR-3] Secourisme - Devenir formateur aux premiers secours

Description : Devenir formateur aux premiers secours civiques en trois étapes. Étape 1 : obtenir la certification PSC1 (pré-requis PSC1 de moins de trois ans pour devenir formateur aux premiers secours) ; étape 2 : obtenir l'attestation Formateur aux Gestes Qui Sauvent ; étape 3 : obtenir la certification Pédagogie à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques. Candidatures : la priorité sera donnée aux collèges ou lycées accueillant des 3èmes prépa-métiers, dépourvus de formateurs ou dont le nombre n'est pas en adéquation avec les effectifs du collège. Public cible : tous les personnels du 2nd degré travaillant préférentiellement en collège ou en établissement accueillant des 3èmes prépa-métiers. Tous les personnels intervenant dans la formation 1er degré. Nous étudierons les candidatures atypiques ou innovantes.

[PF-NOR-326] SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL EN ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT

Description : Le contexte réglementaire de la santé et de la sécurité au travail. Les acteurs, les outils, les instances de la prévention. Identifier et exploiter les outils de la prévention dans un établissement public local d'enseignement. Méthodologie de l'évaluation des risques. Élaboration et suivi du programme annuel de prévention. Public cible : intercatégoriel, feuille de route RH, prévention, santé, social, CPE, enseignants en lycée, personnels de santé, psy-EN

[PF-NOR-358] PREVENTION DES TROUBLES DE LA VOIX

Description : Prévention des risques professionnels concernant la voix. Public cible : intercatégoriel