Débats en anglais inter Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Le 3 février 2023, madame la rectrice Christine Gavini s’est rendue au lycée Malherbe qui accueillait, après trois années d’interruption de l’événement en raison de la crise sanitaire, la finale des débats en anglais inter Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE).

Fort de sa première édition, en mars 2019, le concours d’éloquence en anglais rassemblait, cette année, quatre équipes d’étudiants de CPGE de deux établissements caennais :

• la classe préparatoire économique et commerciale générale 1ère et 2ème année du lycée Charles de Gaulle ;
  • la classe préparatoire économique et commerciale générale 2ème année du lycée Malherbe et de l’hypokhâgne du lycée Malherbe.

A l’issue d’un tirage au sort, chaque équipe comprenait un(e) étudiant(e) de chacune des quatre séries.

La thématique de cette nouvelle édition portait sur l’éducation.
Le sujet débattu, lors de la finale, était : « Universities should be run as businesses » (Les universités devraient être gérées comme des entreprises) Pour ou contre cette motion ?

Un événement porté par Madame Florence Lasserre, enseignante en CPGE qui, au-delà de l’aspect linguistique, vise à :

• faire sortir les étudiants de CPGE de leur routine de préparation au concours ;
  • décloisonner les sections en les faisant se rencontrer autour d’un projet commun en langue étrangère qui regroupe plusieurs établissements et sections CPGE de Caen ;
  • valoriser les compétences de chacun.

La rectrice Christine Gavini salue la qualité des débats et l’implication des équipes à ce concours.

Mise à jour : février 2023