Découvrez le palmarès de la 18e édition d'ÉcolySciences

Ce 27 mai 2025, le campus 2 de l’université de Caen Normandie a accueilli la 18e édition d’ÉcolySciences, une journée entièrement dédiée à la culture scientifique, technique et industrielle pour les élèves de toute la Normandie.

ÉcolySciences, qu’est-ce que c’est ?

ÉcolySciences est une rencontre académique de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) organisée par la DAAC Normandie, avec le soutien de partenaires fidèles : la Région Normandie, l’université de Caen Normandie, Le Dôme et le Crédit Agricole.

Ce rendez-vous annuel, vise à valoriser les projets scientifiques menés par les élèves, les doctorants, et les chercheurs tout au long de l’année scolaire. Il leur offre un cadre pour présenter leurs travaux, faire tester ou tester, échanger, s’exprimer et pour certains vulgariser leurs découvertes. Chaque édition permet ainsi aux élèves de se transformer, le temps d’une journée, en passeur·ses de savoirs auprès d’autres élèves.

En 2025, près de 46 stands ont été animés par des écoles, collèges, lycées, projets académiques et laboratoires de recherche. Les thématiques étaient aussi riches que variées : biodiversité, jeu éducatif, médecine, innovation, mathématiques, arts, environnement, et bien plus encore.

On y retrouve des dispositifs récurrents tels que :

  • Les gagnants du Prix Têtes chercheuses
  • Les Apprentis chercheurs
  • Le concours "100 Défis pour ma planète"
  • Maths.en.jean
  • Les Parcours Culturels et Scientifiques
  • Des établissements participants au Prix du Livre de Sciences pour Tous.

Chaque édition permet ainsi aux élèves de se transformer, le temps d’une journée, en passeur·ses de savoirs auprès d’autres élèves.

Qui était présent lors de cette journée ?

Pour cette 18ᵉ édition, ÉcolySciences a rassemblé des élèves d'établissements venus de toute la Normandie.

Carte des participant·es :

csti - ecoly 2025 carte

Chiffres clés de l’événement :

  • 46 stands présentés sur la journée ;

  • 26 écoles, collèges et lycées représentés ;

  • Plus de 358 élèves, de l’école primaire au lycée ;

  • 51 % d'élèves filles parmi les participants ;

  • 28 structures scientifiques (laboratoires, universités, réseaux) ;

  • Une Web-TV pour réaliser un reportage en temps réel.

Des partenaires au rendez-vous :

L’événement a été ouvert officiellement en amphithéâtre par Giovanni Roux, Conseiller en Culture Scientifique, Technique et Industrielle et organisateur de l'évènement. Il a ensuite donné la parole à Mme Hélène Bouraima-Lelong, vice-présidente de l'université, représentante de M Lamri Adoui, Président de l'université de Caen Normandie, à Mme Marianne Font, directrice adjointe de l'UFR de Sciences, représentante de M Didi Biha, directeur de l'UFR de Sciences et à M Bellamy Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional de SVT Correspondant Académique Sciences et Technologies représentant Mme Valérie Cabuil, Rectrice de l'académie de Normandie.

csti - ecoly 2025 JM Bellamy

Tou·tes ont pris la parole pour saluer l’engagement des élèves et des équipes pédagogiques, affirmant le soutien des institutions à la démarche de culture scientifique en milieu scolaire. La forte participation de jeunes filles a également été remarquée, dans un domaine où elles restent encore sous-représentées et où persistent de nombreux stéréotypes.

csti - ecoly 2025 amphi

Après les discours d’ouverture, place aux stands. Chaque élève a rejoint le sien afin de finaliser sa préparation en vue des concours habituels, ou simplement pour commencer à découvrir les projets présentés sur les autres stands.

Le palmarès 2025

Cette année encore, plusieurs prix ont récompensé les projets les plus remarqués par les élèves et les jurys.

Prix des participant·es :

Stand 1 - Comment sensibiliser petits et grands à la classification du vivant au travers de la peluchologie ? (EPPU - Tourville-sur-Odon)

Atelier mis-en place par l’intermédiaire du Dôme de Caen, auprès des plus jeunes afin de les faire travailler sur la classification du vivant en lien avec des chercheurs de Montpellier. Chaque élève a travaillé à partir de son doudou préféré.

csti - ecoly 2025 ecole

Prix de la Corpo Sciences :

Stand 26 - Jeux recycle, nous inter-âge-unissons ? (Lycée des métiers Les 4 Cantons - Grieu - Rouen)

Ce projet vise à utiliser des matières premières issues du recyclage pour fabriquer des jeux simples, à usage d'un établissement accueillant des personnes âgées. 

csti - ecoly 2025 grieu

Concours « 100 défis pour ma planète »

3e place : Stand 11 - Créer un jardin éco’nnecté (Collège Henri Dunant - Évreux)

Ils ont crée un jardin à l'entrée du collège qui allie les compétences des élèves dans le numérique et le développement durable
objectifs visés à développer des compétences et acquérir des connaissances dans le domaine de la permaculture et de la gestion d'un espace respectueux de l'environnement et de sa biodiversité.
csti - ecoly 2025 3e

2e place : Stand 3 - Comment favoriser la présence d’espèces menacées ou fragiles au collège ? (Collège Le Hameau - Bernay)

Avec notamment, la préservation des oiseaux, puisqu'ils ont créé de nombreux nichoirs afin de facilité leur reproduction.

csti - ecoly 2025 2e

1ere place : Stand 19 - Comment les éco-délégués d’un territoire peuvent faire connaître et appliquer les objectifs mondiaux du développement durable ? (Collège Barbey d’Aurevilly - Saint-Sauveur-le-Vicomte)

Pour mieux appréhender ces objectifs et ces habitudes auprès des autres élèves, des parents ou même des élus, les élèves vont créer des étiquettes illustrées, pour faire connaître et diffuser des actions simples concrètes pour chaque ODD afin que tout le monde puisse les appliquer.

csti - ecoly 2025 1e

Une expérience humaine et pédagogique forte

L’édition 2025 a aussi été marquée par une innovation : la présence d’un dispositif de médiation et d’interview organisé par M Brice Feli, un étudiant du master de médiation scientifique (IMST) en stage au SUAC. Ce dispositif a permis de recueillir, tout au long de la journée, des mots-clés et des commentaires d’élèves et d’encadrant·es à partir de cartes illustrées. Le top 5 de ces ressentis les plus partagés sont particulièrement révélateur :

csti - ecoly 2025 podium emotion

Voici une présentation plus détaillée des émotions exprimées, à l’aide de ces cartes.

csti - ecoly 2025  diagramme

Des nuages de mots ont également été générés à partir des interviews avec M Brice Feli. Ceux-ci sont un reflet du champ lexical récurrent chez les participant·es de cette édition.

csti - ecoly 2025  nuage de mots 1

La peur et le stress laissent donc la place à la joie et aux apprentissages.

Paroles d’élèves :

« J’ai découvert une nouvelle race de chouettes. »

« Ça booste la créativité. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. »

« Quand on a construit nos nichoirs, on était par binômes et on s’est aidé mutuellement. »

« On apprend aux autres et nous on apprend des autres aussi. »

Paroles de professeur·es :

« Même moi, je regarde comme un gamin les expériences de physique-chimie. »

« C’est que du bonheur. Les élèves étaient toujours enthousiastes. »

« Ils ont pris confiance en eux. Je pourrais les laisser seuls à l’accueil. » en parlant des élèves de CE2 faces à des terminales.

« C’est à travers ces projets-là que ma matière évolue. »

« J’ai dû sortir de ma zone de confort… Mais le résultat est là. »

« C’est un projet qui donne du sens à ce qu’on fait en classe. »

Web TV

Mur d'expressions

Depuis maintenant 3 éditions, un mur Padlet permet aux élèves de s’exprimer en direct pendant l’événement. Vous pouvez cliquer dessus pour agrandir celui de 2025.

Vous pouvez cliquer dessus pour agrandir.

csti - ecoly 2025  mur expression

 

Retour en images

L’événement a été rythmé par des moments forts capturés en photos : stands animés, amphithéâtre vivant, échanges dynamiques, ou encore sourires partagés. Revivez les temps forts de cette journée grâce à notre sélection de photos.

Et si vous participiez en 2026 ?

Chères équipes pédagogiques : pourquoi pas vous l’année prochaine ? Les projets fédèrent, valorisent les élèves, les font monter en compétence, et constituent une formidable dynamique interdisciplinaire.

Pour plus d’informations : [email protected]

Mise à jour : octobre 2025