Decouvrir principe de restauration des œuvres d'art avec sa classe

Du 1 au 10 Mars 2023

Affiche Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard MAHB, du 1er au 10 mars 2023

Rencontre avec les professionnelles sur le terrain.

La commune de Crépon, Bayeux Museum et le Département du Calvados s'associent pour proposer aux élèves de découvrir le principe de restauration des œuvres d'art.

La commune de Crépon abrite dans son église une toile attribuée à Eustache Restout, peintre et architecte normand de la première moitié du XVIIIe siècle. Cette œuvre aux dimensions impressionnantes (environ 4 x 5 m) fait actuellement l'objet d'une campagne de restauration au sein même de l'église du fait de ces mêmes dimensions.

La commune de Crépon et le Département du Calvados souhaitent donc faire bénéficier cette restauration hors du commun aux collégiens, en permettant aux classes de venir visiter l'église pendant que 8 restauratrices sont à l’œuvre pour redonner au tableau ses couleurs d'origine : histoire du lieu et de l’œuvre (avec appui d'un dossier pédagogique), observation des techniques de restauration et temps d'échange avec les restauratrices seront au rendez-vous !

La visite de l'église pourra également être précédée d'une visite au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard - MAHB de Bayeux pour introduire le sujet et prendre conscience des différents champs de la restauration du patrimoine (bâti, graphique, textile...). Les élèves pourront aussi s'initier au principe du constat d'état en réalisant leurs propres observations devant une toile endommagée.

Dates : du 1er au 10 mars 2023

- Visite de l'église de Crépon : gratuit (sur réservation)

- Visite "La restauration dans les musées de Bayeux"

- MAHB : 30 € - Atelier constat d'état - MAHB : 30 €

Une aide financière du Département est possible pour le transport en bus au MAHB et à Crépon.

Mise à jour : décembre 2022