Déploiement d’un parc de 4 vélos à assistance électrique au lycée des métiers Risle Seine

NEFLE - Lycée Risle Seine 2

Rencontre avec les enseignants de l’école Joliot Curie à Evreux, école en éducation prioritaire renforcée, qui s’attachent à travailler et renforcer les fondamentaux, à travers des ateliers de manipulation, de verbalisation et d’étayage conscientisé.

Sur le territoire de Pont Audemer, la question de la mobilité est une question aux multiples enjeux : l’accès à la formation, la recherche de stages et se rendre en période de formation en milieu professionnel, certaines démarches administratives, etc.

Dans le cadre de « Notre école, faisons-la ensemble », les équipes du lycée des métiers Risle Seine ont pu se concerter et identifier des objectifs prioritaires visant à faire évoluer leur établissement vers plus d’inclusion, des pédagogies nouvelles et innovantes et répondre aux freins auxquels peuvent se heurter familles et élèves au quotidien, tout en inscrivant les projets dans le cadre du label développement durable.

C’est dans ce contexte que le lycée des métiers Risle Seine a déposé ses dossiers de financement auprès du Conseil National de la Refondation et a obtenu un retour positif pour plusieurs d’entre eux.

Par exemple, le déploiement d’un parc de vélos à assistance électrique à destination des élèves et apprentis ainsi que des personnels. Ce dispositif a été pensé de façon à ce que les vélos soient attractifs et modernes. Les équipes du lycée ont donc travaillé avec l’atelier du bicloune/calendar bike situé à Lieurey qui assemble ses propres vélos. La Direction des Affaires Juridiques du Rectorat et du Ministère a été sollicitée afin d'accompagner les équipes sur les aspects réglementaires et juridiques.

C’est ainsi que le parc a été implanté le 24 novembre 2023 : un premier élève a pu profiter de ce matériel en l’empruntant pour 4 semaines à son domicile afin de faire le trajet entre Manneville sur Risle et Corneville afin de se rendre en période de formation en milieu professionnel.  Ce prêt est très encadré et pris en charge par 2 assistants d’éducation : convention, charte d’utilisation, attestation d’assurance et état des lieux sont nécessaires pour accéder au vélo avec un casque et un gilet fluorescent.

Une initiative très appréciée qui doit favoriser et faciliter les déplacements autonomes de nos jeunes apprenants !

Mise à jour : décembre 2023