Des collégiens ambassadeurs contre le harcèlement à Epouville

Pour dire « Non au harcèlement », un projet est mis en place cette année au collège Georges Brassens d’Épouville, avec l’équipe mobile de sécurité (EMS) de l’académie de Normandie. L’objectif est de former des élèves volontaires à devenir des « copains vigilants » qui alertent un adulte en cas de faits de harcèlement.

Le dispositif a été présenté le lundi 12 octobre 2020 auprès de toutes les classes du collège.

A l’instar de Capucine, pour laquelle le harcèlement est « une chose détestable », ou de Naël qui veut être « utile », ce sont 77 élèves sur les 550 élèves que compte l’établissement qui ont choisi de s’engager dans le projet.

La première séance a eu lieu vendredi 6 novembre 2020, au lendemain de la journée nationale Non au harcèlement à l’école. Deux intervenants de l’EMS ont fait réfléchir les élèves sur les caractéristiques et les dynamiques du harcèlement afin de les sensibiliser au rôle clé joué par les témoins et conclure sur la mission qui sera la leur : « Il s’agit d’aider la victime sans se mettre en danger en allant le dire à un adulte : assistant d’éducation, CPE, infirmière, professeur ou équipe de direction du collège… ».

Les élèves se sont montrés attentifs et participatifs au cours de première heure marquée par une parole libre et des échanges pertinents. Après cette séance, 75 élèves ont décidé de poursuivre leur engagement à l’occasion d’une deuxième séance programmée le lundi 7 décembre 2020, qui avait pour but de préciser la mission des « copains vigilants ».

Carole VIRON, la principale de l’établissement, se réjouit de l’engagement des élèves : « Ce projet trouve pleinement sa place dans le projet d’établissement que nous sommes collectivement en train d’écrire. Il concourt à la formation de la personne et du citoyen et permet la transmission de valeurs essentielles que sont la solidarité, la fraternité et le respect mutuel ».

Bravo aux collégiens et aux équipes éducatives pour cet engagement de tous contre le harcèlement !

Lien vers la page nationale de la journée Non au harcèlement sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-307024

Mise à jour : janvier 2021