Des livres pour tous…tous à vos livres !

En cette fin d’année scolaire, le livre est mis à l’honneur. Retrouvons ce plaisir de lire à tous les niveaux !

Concours de lecture « Si on lisait à voix haute » (dispositif national)

Le Concours de lecture à voix haute – Si on lisait à voix haute, organisé par La Grande Librairie et France Télévisions, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, s’adresse aux élèves de la 6e à la terminale. Les professeurs inscrivent leur classe dans ce projet pédagogique qui permet aux élèves de lire un extrait d’œuvre de leur choix à voix haute, d'améliorer leur aisance à l'oral et de partager le plaisir de lire. Après une sélection en classe, les champions participent à des étapes régionales et nationales, jusqu’à une grande finale télévisée en juin 2025, accompagnés par des professionnels de la lecture.

Témoignage d’une enseignante documentaliste relatif au cheminement opéré auprès des élèves du collège Saint Thomas d’Aquin à Flers (61) :

"J'ai travaillé sur le dispositif PAFM/d'aide à la lecture pour tous les élèves de 6èmes en le proposant dans toutes les classes, puis une quinzaine de volontaires a souhaité participer. Après avoir expliqué les attentes du concours par classe, j'ai présenté les compétences requises, puis les élèves avaient libre choix dans leur texte. Je leur ai présenté une fiche de critères d'évaluation (lecture articulée, fluide, détachement des notes de temps en temps, posture, ponctuation, intonation et transmission d'émotion) et recevais les élèves chaque semaine au CDI sur le temps du midi. J'ai fait une première sélection d'élèves puis une seconde, puis j'ai fait voter les élèves du club lecture qui ne participaient pas. Nous avons ainsi eu notre finaliste du collège dont nous avons transmis la vidéo. J'ai communiqué à chaque étape avec les professeurs principaux pour les informer de l'avancée de leurs élèves dans la préparation du concours."

Les témoignages des élèves :

"C'est une bonne expérience, car nous avons travaillé notre texte en profondeur et nous avons vu à quel point nous pouvions vivre notre lecture !" ;

"J'étais déçue de ne pas être retenue au final pour participer car j'ai beaucoup travaillé mais cela m'a permis de progresser en fluence".

En savoir plus : www.eduscol.fr

« Les petits champions de la lecture » (grand jeu national)

Le mercredi 21 mai a eu lieu, à la Bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre, la finale régionale des Petits champions de la lecture.

Onze candidats de toute la Normandie sont venus partager leur plaisir de la lecture à voix haute

Cette étape est l’avant dernière avant la finale nationale qui se déroulera le 25 juin à la Comédie française en présence des auteurs des livres choisis.
Trois minutes de lecture chacun durant lesquelles leur articulation, posture, expressivité ont été scrutés par le jury. La Petite championne de Normandie, Lou, a lu avec beaucoup d’enthousiasme un extrait du Journal de Gurty de Bertrand Santini. Une deuxième place pour Romane avec la lecture du livre le secret d’Ylyana de Jean-Luc Marcastel. C’est Thomas pour sa lecture expressive d’un extrait du romain Journal d’un chat assassin d’Anne fine qui monte sur la troisième marche du podium.

Un moment émouvant, drôle, partagé par les parents, amis et amoureux de la lecture.

En savoir plus : www.education.gouv.fr

Dispositif "Coup de jeunes en librairie"

Ce programme d'éducation artistique et culturelle bénéficie aux collégiens, lycéens, aux apprentis de toutes filières et aux jeunes scolarisés placés sous-main de justice. Il finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires.

Les projets visent plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies.

Opération « Cet été, je lis » : mobilisation nationale en faveur de la lecture à l’été 2025

Cet été je lis - 2025

Plus d'informations : www.education.gouv.fr

 

Mise à jour : juin 2025