Deux classes de l’académie lauréates du concours « Arts en plastiques pour l’océan 2025 »

Classes lauréates du concours « Arts en plastiques pour l’océan 2025 »

Alors que la Conférence des Nations Unies pour l’Océan se tient à Nice du 9 au 13 juin, deux classes de l’académie se sont distinguées au concours Arts en plastiques pour l’océan 2025, organisé par la Fondation de la Mer.

Le concours Arts en plastiques pour l'océan est proposé par le ministère de l'Éducation nationale et la Fondation de la Mer. Il s'inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale : préserver la biodiversité et garantir à tous les jeunes un accès à une éducation artistique et culturelle de qualité.

Cette 6e édition avait pour thème la biodiversité marine. A l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin, des élèves de l’académie ont été récompensés ! Bravo à tous !

Lauréat « Prix Coup de cœur du Jury » - École Primaire Paul DERRIEN (Argences - Calvados)

24 élèves de CE2-CM1 ont réalisé un film de 2 minutes en stop motion intitulé "SOS Océan".

"Nous avons travaillé sur le 7ème continent de plastique, puis nous allons travailler aussi sur les animaux marins, nous devrons préparer des exposés sur des animaux marins en danger.
C'est pourquoi, nous voulions participer à ce concours qui entre dans notre thème de l'année, et parce que nous voulons protéger notre planète et tous les êtres vivants.Comme nous ne pouvions pas le faire lors d'une sortie scolaire, la maitresse nous a demandé d'aller nettoyer les plages aux alentours et ramasser toutes sortes de déchets plastiques trouvés avec notre famille. Puis nous avons rassemblé tous nos déchets.
Avec l'aide d'une intervenante qui est aussi parent d'élève, nous avons décidé de faire un petit film d'animation pour lutter contre la pollution des océans et sensibiliser aux dangers pour les êtres vivants.
"

Lauréat « Catégorie Collège », Collège François Villon (Terres de Caux – Seine-Maritime)

Les 27 élèves d'une classe de 5e ont réalisé avec talent un court métrage engagé.

Le projet "Sous les vagues de plastique" est né de la volonté de croiser l'art et l'éducation au développement durable, dans une démarche à la fois sensible et citoyenne.

En cours d'arts plastiques, les élèves ont imaginé des créatures marines à partir de plastique de récupération. Ces créations ont ensuite été intégrées à un film réalisé dans l’esprit de Georges Méliès, en partenariat avec l'association Particules, afin d'alerter sur la pollution plastique des océans et son impact sur la biodiversité marine.

Ce travail a été complété par une approche scientifique grâce à l’intervention de l’association Chêne, qui a mené des actions de sensibilisation sur la biodiversité marine.

Enfin, un « mur » de déchets plastiques, accompagné de questions et d’informations, a été constitué collectivement et installé dans le collège, pour alerter sur les effets néfastes de cette pollution plastique des océans.

Mise à jour : juin 2025