Épisode de canicule pour la semaine du 13 juin

Un épisode de très forte chaleur concernera la majeure partie du territoire à partir de mercredi et jusqu’à la fin de la semaine. En Normandie, les températures devraient dépasser les 30 degrés en fin de semaine.

Cette hausse des températures appelle une vigilance particulière des parents et des personnels pour prévenir et détecter les risques de coups de chaleur et de déshydratation des élèves.

À cet effet, des recommandations spécifiques en fonction des contextes locaux, de l’âge et des besoins spécifiques des élèves, ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l'école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d'année.

Dans le cadre des examens

Une attention toute particulière est portée à l’organisation des examens. Durant cette semaine, une vigilance particulière sera apportée à la santé des élèves, notamment des plus jeunes, des plus fragiles et de ceux qui passeront les épreuves du baccalauréat. Les chefs de centre d’examen veilleront à bien faire respecter les consignes en cas d’épisode de forte chaleur. Les responsables des épreuves doivent ainsi veiller à ce que les salles d’examen restent protégées de la chaleur. Il faudra notamment s’assurer que les candidats ont à disposition de l’eau potable et/ou permettre aux candidats de sortir de la salle pour se désaltérer.

Pour toute suspicion de coup de chaleur (grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, nausées, crampes musculaires, maux de tête), contactez le 0800 06 66 66 : la plateforme téléphonique Canicule info service ou les premiers secours, le 15.

Toutes les consignes sont disponibles sur le site du ministère : education.gouv.fr.