Exposition itinérante « Images du Louvre » 2022 - 2023 dans les départements

Images du Louvre

Exposition itinérante « Images du Louvre » 2022 - 2023 dans les départements

Le dispositif Images du Louvre, 14 reproductions d’œuvres prêtées par le Louvre, circule dans des établissements de différents départements de l'académie. Présente pendant une période scolaire, souvent un mois et demi ou deux, l'exposition crée l'événement et permet d'introduire des œuvres dans l'espace et pratique pédagogiques tout en sensibilisant les élèves à l'art et au patrimoine culturel de proximité.

Public diversifié – Liaison cycles 3 et 4

Au cours de cette année scolaire, le dispositif Images du Louvre fut accueilli par les écoles de Mollay-Littry, Thury-Harcourt et de Passais Villages mais également par le collège de Flers.

La pluralité du public a encouragé les dialogues entre les différents corps :

• comment rendre accessible Les Taureaux Ailés aussi bien à des CE1 qu'à des 6èmes ?
  • Comment questionner La Liberté guidant le peuple avec des primaires ou bien avec des 3ème ?

En outre, l'exposition a crée une occasion pour les écoles du premier de degré de visiter le collège de Flers. Ainsi, l'établissement enrichit son statut de cadre scolaire en devenant également un lieu culturel, à la fois récepteur mais également transmetteur.
Le travail des écoles est visible sur la carte interactive.

Mise en lumière sur l’exposition au collège Jean Monnet de Flers :

Une réflexion sur la scénographie :

En concertation avec les élèves,l'ensemble des œuvres a été réparti dans toute la structure du collège.Leur emplacement était soit thématique,  Le Peseur d'or devant la salle de mathématiques, soit symbolique, La Vierge à l'enfant dans la salle des professeurs, soit comique, La Venus de Milo, face à l'infirmerie.

Devant chaque œuvre, des cordons et des piliers ont été installés pour imiter la scénographie du musée et respecter les reproductions. Par ailleurs, l'exposition était présente lors de la journée Portes ouvertes du collège. Les parents et futurs élèves ont alors découvert les lieux mais également les reproductions, sous le regard explicatif des élèves qui avaient étudié les œuvres et qui complétaient les renseignements fournis par le cartel. Au même titre que l'espace qui les entoure, les élèves ont cohabité avec les œuvres, ils les ont comprises et intégrées à leur environnement.

Appropriation de l'art : pour nourrir sa réflexion sur la notion de liberté mais également pour apprendre à le voir et à lire son environnement

M. Brissier, professeur d'arts plastiques, a travaillé la notion de liberté avec les élèves de 3ème. Après avoir échangé sur la notion sous forme de nuages de mots, les élèves avec le professeur sont allés dans le hall pour décrire et analyser La Liberté guidant le peuple. Les élèves définissent et créent leur projet puis le présentent à l'oral en justifiant leur choix et en évoquant l'influence de La Liberté guidant le peuple sur leur travail, que cela soit la composition, les couleurs ou encore la symbolique. À la fin de la séquence, afin de prolonger l'analyse de la notion, le professeur présente la sérigraphie d'Obey, Make Art Not War, exposée dans la salle. L’œuvre contemporaine dialogue alors avec celle de Delacroix. Ainsi, les élèves s'interrogent sur la place de l'Art au musée ou dans les espaces extérieurs et collectifs. Ils sont ainsi invités à être plus attentifs à leur environnement, car ils ont fréquenté une œuvre originale pendant plusieurs mois sans s'en apercevoir. Les élèves sont alors invités à comparer deux œuvres :

• Comment ces deux iconographies à travers la manifestation de l'allégorie expriment-ils la liberté ?
  • Quels sont leurs choix de composition ?
  • De couleurs ?
  • Selon vous, quelle œuvre transmet efficacement l'idée évoquée ?

En outre, M. Brissier a exploité la même œuvre La Liberté guidant le peuple mais avec des élèves de 5ème, autour de la notion du croquis. L'activité est précisée dans la valorisation du travail des élèves sur l'article du collège.

D'autres matières ont profité de la présence des reproductions pour les analyser et les introduire dans leur progression disciplinaire. Ainsi, les élèves ont pu avoir plusieurs lectures des reproductions, en arts plastiques, en musique, en français ou encore en histoire.

Retrouvez tous ces éléments dans ce document, une valorisation du travail mené par les élèves.

Mise à jour : septembre 2023