Festival Branche & Ciné 2022

Proposition d’un atelier de réalisation d’un film court sur le thème de la forêt, à l’attention d’un collège du territoire de l’Agglomération Seine-Eure (atelier gratuit).

Le festival Branche & Ciné est porté par l’Office national des forêts, il est consacré aux représentations et à l’imaginaire de la forêt dans les œuvres cinématographiques d’hier à aujourd’hui. Dans le cadre de ce festival, différentes projections sont organisées en forêt, mais aussi en salle, pour une expérience inédite. Dans ce cadre, un atelier de réalisation est proposé à un collège de l’Agglomération Seine-Eure.

• Dates du festival : Du 29 juin au 9 juillet 2022
  • Thème : La forêt et ses créatures imaginaires et fantastiques
  • Dates de l’atelier : entre mars et mai 2022 sur le temps scolaire
  • Durée de l’atelier : 4 jours à répartir sur la période la plus adaptée en lien avec l’établissement
  • Public visé : collégiens
  • Lieu de tournage : une partie du film doit être réalisé en forêt domaniale de Bord-Louviers
  • Coordination des ateliers : Normandie Images
  • Valorisation : Le film sera intégré dans la programmation du festival Branche & Ciné 2022. Projection des films réalisés lors des différents ateliers en avant-programme des séances plein air en forêt.
  • Atelier animé par : Nicolas Losardo de Normandie Images qui propose tout au long de l’année des ateliers complémentaires dans le cadre des dispositifs scolaires d’éducation aux images.

Enjeux et objectifs des ateliers

• Impliquer des collégiens dans un travail de création cinématographique : écriture, tournage, montage
  • Exprimer une vision personnelle de la forêt à travers la réalisation d’un court-métrage (animation, documentaire ou fiction)
  • Permettre un déplacement sur site (½ journée) dans le cadre d’une animation de sensibilisation sur la forêt par un professionnel de l’ONF et un autre déplacement dans le cadre du tournage
  • Rencontrer 3 types de professionnels :
    • Lors de la sortie pédagogique et pour les tournages en forêt, les jeunes seront accueillis et orientés par un forestier de la forêt de Bord-Louviers.
    • C’est un intervenant réalisateur qui accompagnera les jeunes sur ces 4 jours d’atelier afin qu’ils réalisent leur film.
    • Et enfin en salle de cinéma comme en séance en plein air, les jeunes pourront rencontrer les exploitants de salles de cinéma et projectionnistes, découvrir leur métier et les lieux de projections.

• Agglo Seine-Eure
  • Département de l’Eure