Fête de la musique 2025

À l’occasion de la Fête de la musique, l’académie de Normandie met en lumière les initiatives musicales qui ont rythmé la vie des élèves et des établissements tout au long de l’année scolaire. Elle a accueilli, au rectorat, des élèves musiciens et choristes pour célébrer ce temps fort culturel.

Grande manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, la Fête de la musique contribue à démocratiser l’accès à la musique sous toutes ses formes. L’académie de Normandie participe à cette célébration en valorisant les talents des élèves et des enseignants ainsi que les projets musicaux portés par les établissements.

Le vendredi 20 juin, le rectorat a accueilli :

  • à Caen, la chorale du collège Challemel Lacour d’Avranches et le groupe « School of Rock » du collège Lechanteur de Caen ;
  • à Rouen, la CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique – Musiques actuelles) du collège Georges Braque de Rouen.

Une parenthèse musicale placée sous le signe du talent, de l’émerveillement et de la convivialité. Bravo à nos élèves et à leurs enseignants !

Découvrez des initiatives musicales qui ont animé l’année scolaire 2024-2025 des établissements normands

CHAM et chorale du Collège Marcel Gambier de Lisieux

Les élèves, accompagnés d’une quinzaine de musiciens, ont revisité l’œuvre de Stevenson « L’île au Trésor » sur scène.

CHAM instrumentale du collège Jean Renoir de Grand-Couronne

Les élèves instrumentistes ont brillement accompagné les choristes sur scène dans le cadre du Festival ARECIS 76, regroupant les collèges de l’agglomération rouennaise.

Canción sin miedo (Vivir Quintana) par la chorale du Lycée Millet de Cherbourg

Chorale du collège de Gaillon

Extrait enregistré lors de la séance scolaire du spectacle Je suis né.e quelque part – Chapitre 1, présenté devant les élèves de CM1 et CM2 de l’école Pierre Pirou de Saint-Aubin-sur-Gaillon, le 7 mars dernier. Le Chapitre 2 sera joué le mardi 24 juin, en présence des artistes du quatuor vocal SEDNA.

Chorale des collèges Jean Zay de Sotteville lès Rouen et Les hauts de Saffimbec de Pavilly

Pour la 12e année consécutive, les élèves de ces deux établissements seinomarins se sont réunis autour de la création et de l’interprétation d’une comédie musicale intitulée « Ce n’est qu’une question d’acte ! », accompagnés par l’orchestre associatif Les Amis de la musique de Pavilly.

 

 

Les 500 voix pour les Plus belles chansons françaises au Zénith de Caen 

3 chansons dont deux avec les musiciens et les solistes de la tournée The Voice

Les Animés du Big band : collège le Hague Dike à la Hague

Recherchez par mot-clés