Finale Académique Collège 2023

Voici un retour sur les projets menés cette année par les candidats au concours CGénial, ainsi que les résultats.

Qu'est-ce que c'est que le Concours CGénial ?

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l'École, le Concours CGénial valorise l'enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Cette année, 13 équipes sont inscrites à l’édition 2023 du concours CGenial-collège. Ils présenteront leurs projets lors de la finale académique prévue le mardi 4 avril dans les locaux de l’Ensicaen à Caen.

Au cours de cette finale académique, un jury composé d'inspecteurs, d'ingénieurs, d'entreprises, de professeurs, de chefs d’établissement, de membres du Rectorat… sélectionnera un projet qui représentera l'académie de Normandie lors de la finale nationale. Celle-ci aura lieu le mercredi 31 mai au Musée de l’air et de l’espace du Bourget.

Les participants

Nom du collège

Titre du projet

Collège Jean de la Varende

Creully (14)

Incubateur à œufs (le retour)

Collège Institut Saint-Jean-Eudes

Vire (14)

Prévenir le risque volcanique

Lycée professionnel Jean MERMOZ

Vire (14)

ESCAPEMATHS

Collège Guillaume de Normandie

Caen (14)

Bee's Quizz

Collège Lechanteur

Caen (14)

Un deux roues peut rimer avec sécurité.

Collège Challemel Lacour

Avranches (50)

Pollution plastique dans la baie du Mont Saint Michel

Collège Léon Gambetta

Carentan Les Marais (50)

Les 2 heures camion de Granville

Collège Gilles de Gouberville

Saint Pierre Eglise (50)

Un collège, une architecture durable

Collège Rachel SALMONA

Le Treport (76)

Objectif Lune

Collège Maximillien de Robespierre

St Etienne du Rouvray (76)

Aquaponie

Collège Joliot Curie

Robot Jardinier

Collège Léo Lagrange

La foire de Léo

Collège Joliot Curie

Handyrobot

Présentation

Pour ceux qui n'ont pas été à la finale académique, vous trouverez ci-dessous un descriptif et/ou une vidéo présentant chaque projet :

Objectif Lune

Voici un magasine en ligne fait par les élèves du collège Salmona : consultable en cliquant ici

La Foire de Léo

L'objectif était de créer un manège en équipe.

Voici le bilan du professeur sur le projet :

Ainsi que deux exemples de réalisation d'élèves :

Pollution des plastiques dans la baie du Mont Saint Michel

Un projet sur le développement durable autour d'un lieu emblématique de notre région.

Un collège, une architecture durable

Les élèves se sont appropriés leur lieu de vie en respectant l'environnement.

Les 2h camion de Granville

Un projet du collège de Carentan en colaboration avec le lycée de Granville. Un projet autour de camions radiocommandés.

Bee's Quizz

Création d'un jeu autour des abeilles par des élèves possédant une ruche au collège Guillaume de Normandie à Caen.

Prévenir les risques volcaniques

Tout est dans le titre, venez découvrir leur travail.

Incubateur à oeufs (le retour)

La survie des oeufs est leur priorité. Le collège de Creully s'active pour tout faire pour y arriver.

HandyRobot

Voici un lien pour voir la vidéo du collège Joliot Curie :

Aquaponie

Tout savoir sur leur projet de culture à suivre avec leur exposé sur le fichier suivant.

Les résultats

Voici une présentation des résultats de cette année visible sur le pdf de Présentation réalisé par Florence Lecomte, responsable du dispositif pour l'académie de Normandie :

Le collège Challemel Lacour - Avranches a représenté l'académie de Normandie lors de la finale nationale au Bourget. Contre rendu de cette journée sur le pdf suivant :

Contact

Pour tout renseignement, contactez Florence Leconte : florence.le-comte@ac-normandie.fr