Finale académique du concours CGénial 2022

La rectrice de l’académie de Normandie, Christine Gavini-Chevet s’est rendue, lundi 04 avril, à l’ENSICAEN pour la finale académique du Concours CGénial 2022. Pour cette édition, 9 projets collèges et 2 projets lycées ont été présentés au jury.

Après un discours d'ouverture à destination des élèves, de leur enseignant mais aussi du jury, la rectrice a visité les différents stands où les élèves ont pu lui présenter leur projet.

Ces projets sont le résultat d'un travail mené depuis le début de l'année par les enseignants et les élèves dans le cadre d'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), d'ateliers scientifiques ou encore de projets de classe.

En parallèle du concours, les élèves ont pu découvrir l'exposition "Technologie Nom Féminin" présentée par Mme Ferry et M. Bougrat. Cette exposition met en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures pour démystifier le domaine des technologies et de l'industrie et susciter des vocations.

Après un après-midi de présentation, d'échanges et de questions, le jury a délibéré et a annoncé le palmarès du concours CGénial 2022

Palmarès du concours 2022 :

• Les étudiants de la Corpo Sciences (Célestin Lecasble et Sohie Bochu) ont remis avec Corentin Garand et Tristan Pesquerel (étudiant en masteur MEEF) le prix des étudiants au Collège Eugène Varlin au Havre pour leur projet "Visible City".
  • Mme Florence Ferry, représentant la Fondation Arts et Métiers et l'association Femmes Ingénieurs a remis, le prix des élèves au Collège Pierre et Marie Curie à Pont Audemer pour leur projet "Nettoyer en ballon".
  • M. Alain Bougrat, représentant l'association IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) a remis le prix du jury aux trois projets du collège Irène Jolliot Curie au Havre.
  • Le troisième prix a été remis au projet "Une nacelle dans la stratosphère" du collège Léo Lagrange au Havre.
  • M. Pierrick Maury, représentant Sordalab, a remis le second prix au collège Simone Veil à Bourg Achard.
  • Les lauréats du concours CGenial-collège 2022 sont les élèves du collège Pierre et Marie Curie à Pont Audemer avec leur projet "Nettoyer en ballon". M. Régis Drexler, représentant Sciences à l'Ecole, leur a remis leur prix.

CGénial qu'est-ce que c'est ?

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l'École, le Concours CGénial valorise l'enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Mise à jour : avril 2022