Foire aux questions Éduconnect

Que faire en cas de difficultés rencontrées pour activer son compte Éduconnect lorsque l'on est parent, responsable légal d'un élève ?

ÉduConnect remplace les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs responsables légaux. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et aux ressources numériques de l’éducation.

Articulé avec le système FranceConnect, il permet l'accès :

• aux démarches en ligne, notamment pour les demandes de bourses, la mise à jour des fiches de renseignements ;
  • au livret scolaire ;
  • à l'espace numérique de travail (ENT).

J'ai oublié mon identifiant

Vous pouvez récupérer votre identifiant en cliquant sur "identifiant oublié" sur l'écran d'authentification.

Vous devrez alors saisir votre adresse mail et un mail contenant votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse.

J'ai oublié mon mot de passe

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur "mot de passe perdu" sur l'écran d'authentification.

Vous devrez alors saisir votre identifiant et un mail contenant votre un lien pour réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé à cette adresse.

Je souhaite modifier mon mot de passe

Attention : si vous êtes connecté via FranceConnect, il faut vous rendre directement sur le portail FranceConnect.

Pour accéder à votre espace personnel de gestion de compte, cliquer sur le bouton ‘Gérer Mon Compte’ (en haut, à droite).

Cliquer sur « Modifier mon mot de passe » et saisir :

1. le mot de passe avec lequel vous venez de vous connecter (mot de passe actuel) ;
  2. le nouveau mot de passe et sa confirmation.

La modification du mot de passe est prise en compte à votre prochaine connexion.

Je souhaite modifier mon adresse mail

Cliquer sur « Modifier mon adresse mail » et saisir la nouvelle adresse mail ainsi que la confirmation de cette nouvelle adresse mail.

Un message de confirmation de la modification est ensuite affiché.

Deux courriels sont envoyés :

• un à l’ancienne adresse pour indiquer la nouvelle adresse mail ;
  • un à la nouvelle adresse mail pour valider cette adresse en cliquant sur le lien présent dans ce courriel.

NB : Si vous aviez déjà fait une demande de modification d’adresse mail mais que vous n’aviez pas validé la nouvelle adresse (en cliquant dans le mail reçu), merci de vous reporter au chapitre "Je souhaite modifier mon adresse mail mais une demande de modification d'adresse est déjà en cours."

Je souhaite regrouper mes comptes

Pour accéder à votre espace personnel de gestion de compte, vous devez cliquer sur le bouton ‘Gérer Mon Compte’ (en haut, à droite de la page) pour accéder à la gestion de votre compte. Si votre compte actif ne vous permet pas de visualiser certains de vos enfants et que vous recevez une notification d’un nouveau compte ÉduConnect, il vous est alors possible de regrouper ces comptes afin de visualiser l’ensemble de vos enfants.

Pour effectuer ce regroupement de comptes vous devez récupérer les identifiants et mots de passe des comptes à regrouper : courriers de notification pour les comptes non activés, identifiant/mot de passe pour les comptes activés.

Pour regrouper tous vos enfants sous un seul compte, vous devez vous connecter avec le compte principal et cliquer sur l’onglet "Mes enfants"’ et ensuite sur le lien "Ajouter des enfants depuis un autre compte".

Vous devez alors saisir les informations du compte à regrouper (identifiant et mot de passe) :

• soit présentes sur les autres courriers de notification
  • soit d’autres comptes déjà activés La liste des enfants à rajouter est affichée, vous devez cliquer sur le bouton ‘"Ajouter" pour regrouper votre(vos) enfant(s) au compte principal.

L’opération de regroupement étant terminée, vous pouvez voir, sur votre gestion de compte, tous vos enfants rattachés sous le compte principal. Si vous avez d’autres enfants à rattacher, vous devrez cliquer sur "Ajouter des enfants depuis un autre compte" autant de fois que vous avez d’autres enfants à rattacher.

En revenant sur votre espace personnel, vous verrez vos différents enfants rattachés à votre compte et vous devrez cliquer sur la brique de l’un d’eux pour accéder aux services associés.

La date de naissance d'un enfant est incorrecte

Vous obtenez le message d’erreur "La date de naissance saisie est incorrecte".

Vous devez alors prendre contact avec l'établissement pour faire rectifier la date de naissance.

La modification sera effective quelques jours après et vous pourrez alors reprendre l’activation de votre compte.

Comment me connecter avec un compte dont l'adresse mail n'a pas été validée ?

Lors de la connexion avec un compte dont l’adresse mail n’a pas été validée, il vous sera demandé de vérifier, modifier si nécessaire l’adresse saisie à la 1re connexion ou dans la gestion de votre compte et valider cette adresse.

• Si vous validez l’adresse sans effectuer de correction, un mail de confirmation vous sera renvoyé à cette adresse ;
  • Si vous rectifiez votre adresse, un mail sera envoyé à la nouvelle adresse saisie, pour confirmation.

Si vous avez déjà effectué une demande de modification d’adresse mail mais que vous n’avez pas validé la nouvelle adresse ou que vous avez perdu le courriel, vous avez la possibilité de demander à nouveau le renvoi de ce courriel.

Pour cela, soit vous cliquez sur « Renvoyez un email de validation » soit vous saisissez à nouveau votre adresse mail.

Je ne retrouve plus le mail pour valider mon adresse mail

Vous devez chercher dans la boîte de réception de votre messagerie, un mail dont :

• l’expéditeur est "Administrateur des services en ligne" ;
  • l’objet est "Services en ligne de l’éducation nationale - activation de votre compte".

Ce mail est à rechercher aussi dans les dossiers « courriers indésirables » ou dans la corbeille.