FSER : "Déclics" et "Comptoir des sciences"

Le cercle FSER vous invite à "Déclics" et "Comptoir des sciences".

Qui est-ce ?

Le cercle FSER regroupe plus de 70 directeurs et directrices de laboratoires qui s'engagent pour favoriser le dialogue des sciences avec et pour la société. Ce sont des scientifiques qui ont reçu des prix prestigieux et dont l'engagement vise à promouvoir la culture scientifique.

Ils proposent deux modalités d'actions, gratuites, à destination des publics scolaires :

Pour les lycées

Le programme Declics (www.declics.info) est à destination des lycéens et des lycéennes de France, prioritairement entre le 14 novembre et le 16 décembre 2022. Les préinscriptions sont obligatoires et ouvertes jusqu’au 30 mai 2022. Grâce au format original du speed-meeting, ces interventions interactives permettent à chaque élève de rencontrer successivement 7 personnels de recherche de spécialités différentes afin de découvrir la diversité des métiers de la recherche, d’appréhender la recherche fondamentale et comprendre comment les résultats scientifiques deviennent des connaissances acceptées. Le programme permet enfin de créer un lien pérenne entre personnels enseignants et scientifiques afin d’encourager les projets communs.

Deux modalités de réalisation sont possibles, l'une en présentiel dans les établissements, l'autre en distanciel, permet à des élèves éloignés des grands centres universitaires, de bénéficier de la même prestation.

Plus d'informations dans le document suivant :

Pour tous les niveaux, du premier degré au lycée

"Comptoir des sciences" permet à des classes de tous niveaux d'organiser une rencontre en visio-conférence avec un ou une scientifique, sur une thématique en lien avec le programme scolaire et/ou des objectifs éducatifs tels que la préparation au grand oral du baccalauréat, le parcours avenir et l'orientation des élèves par la découverte de métiers en relation avec les domaines scientifiques.
Plus d'informations dans le document suivant :

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Giovanni Roux (giovanni.roux@ac-normandie.fr).