Inclusion et bien-être au lycée Lemonnier

Le lycée Lemonnier de Petit-Quevilly travaille activement sur sa politique d’inclusion sein de l’établissement notamment avec les élèves en seconde en formation bien-être et beauté.

Le mardi 16 mai, 5 jeunes de l'institut Colette Yver de Rouen et leurs accompagnateurs ont profité d'un moment bien-être en coiffure et en esthétique, délivré par les lycéens en voie professionnelle.

Ce projet est la continuité d’un travail engagé, l'an dernier, en partenariat avec l’Institut d'Éducation Motrice (IME) Colette Yver, lors duquel, les élèves de Baccalauréat professionnel et BTS métiers de la mode - vêtements ont conçu, après une étude des besoins, des capes et des serviettes adaptées aux besoins d’équipement pour les personnes à mobilité réduite. Cette année, les élèves de l’institut Colette Yver ont pu profiter du salon de coiffure et d’esthétique du lycée.

Les élèves de seconde métiers du bien-être et de la beauté ont apprécié ce moment d'échanges et de travail, avec des jeunes souffrant de handicap, tant sur le plan humain que sur la gestion des difficultés qu'elles ont pu rencontrer afin d'adapter leurs pratiques professionnelles. Elles ont su tenir compte des contraintes et  ont fait preuve d'une grande maturité pour s'adapter et offrir des prestations de qualité.

Cette action concourt à la mission d'éducation et d'insertion de ces élèves à besoins éducatifs particuliers d’appréhender de nouveaux espaces, de nouvelles situations et la rencontre de nouvelles personnes.

Un beau moment autour du bien-être et de l’estime en soi. La réussite de cette opération s’est vue par les sourires de tous à l’issue des prestations.