Accueil des élèves arrivant d’Ukraine dans l’académie

À la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, l'Éducation nationale met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

Bienvenue aux élèves ukrainiens : les personnels de l'Éducation nationale sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d'Ukraine.

Comment inscrire mon enfant à l’école ? / How to enrol my child in school?

L'école expliquée aux parents - Вступ до школи - організація початкової школи (onisep.fr)

De 3 à 10 ans : s’inscrire à la mairie de la commune.
From 3 to 10 years old: register at the town hall.

De 11 à 15 ans : aller au collège le plus proche.
From 11 to 15 years old: go to the nearest secondary school.

De 15 à 18 ans : aller au lycée le plus proche.
From 15 to 18 years old: go to the nearest high school.

De 11 à 18 ans : possibilité de s’inscrire au CIO le plus proche.
From 11 to 18 years old: possibility to register at the nearest study guidance center.

Des aides financières sont disponibles. Renseignez-vous auprès de la direction de l’école ou de l’établissement.
Financial help is available. Ask to the school!

Pour les parents, participez aux ateliers pour découvrir l’école française.
Parents can take part in workshops to discover the French education system, click here :

Vous êtes professeur ukrainien? Si vous souhaitez travailler dans les écoles et les établissements, contactez nous : cellule.ukraine@ac-normandie.fr
Are-you an ukrainian teacher? If you want to work as a teacher in French schools, please contact us: cellule.ukraine@ac-normandie.fr

Système scolaire France et Ukraine

Contacter l'académie de Normandie pour toute question / Contact Us for any question

Mail : cellule.ukraine@ac-normandie.fr
Phone : 02 32 08 92 21
9h / 12h - 13h30 / 17h30

Comment expliquer la guerre aux enfants ?

La guerre en Ukraine et ses répercussions internationales peuvent susciter des questions de la part des élèves. Les ressources proposées sur le site Eduscol permettent d’éclairer divers aspects de cette crise devenue un conflit militaire, à différentes échelles de temps. Elles peuvent servir aux professeurs de support pour échanger avec les élèves, afin de les aider à mieux en comprendre les enjeux géopolitiques, économiques, culturels et humains.

Les élèves et les personnels de l’académie se mobilisent

Depuis le début de la guerre, les élèves se mobilisent au quotidien en organisant notamment des collectes solidaires ou des récoltes de fonds. Un grand bravo aux élèves et aux équipes pour ce soutien !

La guerre dure, les équipes pédagogiques et élèves de l'académie organisent des actions en soutien à l'Ukraine sous forme de spectacle de chant et de danse ou encore de journées spéciales orientées sur la culture du pays. Parce que l’Ukraine est bien plus qu’un pays en guerre.

Comment accueillir les élèves en provenance d’Ukraine ? Des ressources pour les personnels

Ressources pédagogiques et outils de traduction, protocole d’accueil et aides disponibles, accompagnement psychologique et sanitaire d’enfants arrivant de zones de guerre.

Vous êtes personnels de l’académie, accédez à des ressources complémentaires pour accueillir au mieux ces élèves sur votre espace professionnel.