J - 1 : Fête de la musique Les élèves des écoles Gringoire et Langevin à l'honneur

Du 16 au 27 juin, la DSDEN accueillait des élèves scolarisés en seconde pour leur stage d'observation. Découverte des métiers, participation à la vie des services, et réalisation d'un article - " dans les conditions du direct" - suite au spectacle proposé par les écoliers du territoire.

20 juin, fin de la première semaine de stage

Méline, Tekla, Abdel-Aziz, Ismaël et Théo, au terme d'une semaine riche et instructive, ont découvert l'une des missions des services de la DSDEN : rendre compte de la réussite des élèves et de l'engagement de l'ensemble des professeurs et des personnels.

La mission des élèves de seconde

Après avoir assisté place de l'Europe à la finalisation d'un projet interdisciplinaire, les élèves ont interrogé spectateurs et participants pour recueillir informations et ressentis. De retour au bureau, ils ont vérifié les informations collectées en parcourant les services, et rédigé plusieurs articles, pendant que l'un d'entre eux réalisait plus particulièrement une vidéo à partir d'un montage de quelques prises de vue.

Sélectionner le meilleur texte n'était pas facile : le travail collaboratif a permis alors de produire un article commun, à découvrir ci-dessous.

Fête de la musique : les élèves de Gringoire et de Langevin à l'honneur

J - 1 avant la Fête de la musique : les élèves de CP et CE1 de l'école Pierre Gringoire et les élèves CM1/CM2 de l'école Langevin ont été invités à se produire devant un public pour un moment festif et pédagogique qui valorise l'expression artistique dès le plus jeune âge et illustre l'importance des échanges entre les élèves de deux écoles.

À cette occasion, les écoliers des deux établissements ont interprété plusieurs chansons.

L'école Gringoire a interprété :

- "All is love" extraite du film Max et les Maximonstres

- une alternance de chant et de danse sur la musique "Retiens tes rêves" de Grand Corps Malade

L'école Langevin a, quant à elle, interprété :

- "Seul sur ton tandem" de Voyou

- "Rêveuse" de Mesparro

- "Mourir vieux" de Tim Dup

- " Mon aquarium" de West

- "La Flemme" de Suzane

 Un moment remarquable parmi tous : la chanson créée par les élèves de l'école Gringoire pour le projet "Tour du monde" avec le soutien du Conservatoire d'Hérouville-Saint-Clair.

Le spectacle a été dirigé par les conseillers pédagogiques Grégory Esnoult et Thomas Le Renard qui ont animé et mis en place l'espace scénique et la sono, sans compter la formation des professeurs qu'ils ont proposée durant l'année pour préparer ce projet.

Financé par la DSDEN et le Rectorat, le projet a permis un travail partenarial avec le Conservatoire d'Hérouville-Saint-Clair et la "Loco" de Mézidon, salle de spectacle reconnue pour la qualité de sa programmation. Ces soutiens ont aussi permis aux élèves de l'école Langevin dans le cadre du projet "Pulsations" de se produire sur scène.

Les enseignants des deux écoles primaires interrogés expliquent que leurs deux projets étaient un moyen de permettre aux élèves de se présenter devant un public, de valoriser leur travail pour qu'ils puissent développer leur confiance en eux, de rencontrer d'autres écoles, et d'écouter et d'observer d'autres élèves dans le plus grand respect.

C'est un projet intéressant qui contribue au développement personnel des enfants à voir ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : juin 2025