Journée de l'Europe

Chaque année, le 9 mai (date anniversaire de la déclaration Schuman), la Journée de l'Europe est l’occasion de célébrer la paix et l'unité en Europe.

La Journée de l'Europe du 9 mai 2021 intervient comme une première étape dans la préparation d'une année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l'Europe.

Cette journée, ainsi que la semaine de l'Europe qui lui succède, s'inscrivent en effet dans le contexte de la future présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) qui débute le 1er janvier 2022.

Les actions proposées entre les 10, 11 et 12 mai 2021, à la suite de la Journée de l'Europe du 9 mai, pourront également se dérouler tout au long du mois de mai et s'inscrire dans le dispositif "Le joli mois de l'Europe"

Toutes les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter et parler de l'Europe en organisant des activités autour du thème annuel ou en de fêtant les pays partenaires pour les établissements engagés dans un programme de coopération par exemple.

Le joli mois de l'Europe permet de sensibiliser les élèves à l'histoire européenne, ses institutions, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu'elle offre à ses ressortissants et en particulier à ses futurs citoyens.

Les actions dans l'académie

Aikaterini Zinieri, école Victor Hugo, L'Aigle (61)

Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet eTwinning "Un ciel, deux pays: En cheminant avec la Science vers l'infini / Un cielo, dos países: Caminando por la Ciencia hasta el infinito" mené tout au long de l'année en lien avec les élèves de 4e de l'IES Palomeras-Vallecas de Madrid.

Les élèves ont travaillé ensemble sur la réalisation d'un musée virtuel avec audioguide qui présente la Normandie.

Un jeu sous forme de quiz franco-espagnol a également été créé pour découvrir Madrid en s'amusant.

Une journée espagnole est organisée le 18 mai. Les élèves de CM2 auront l'occasion de participer, pendant la matinée, à des ateliers de poésie, de lecture et de théâtre en espagnol. Ils goûteront également un repas typique espagnol. Pour terminer, les élèves réaliseront une œuvre en arts plastiques sous le thème "Pour moi, l'Espagne c'est...", chanteront des comptines et regarderont des dessins animés en espagnol.

Dans le Calvados les collégiens s'engagent pour l'Europe et pour la planète ! (14)

Le Département du Calvados organise le jeudi 27 mai, en partenariat avec le CREAN– Europe Direct Normandie, un escape Game en ligne, dans quinze collèges du Calvados. Un échange est également prévu en visio-conférence sur les actions du Parlement européen pour que l'Europe soit plus durable avec Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne et conseillère départementale du Calvados.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser et de faire acquérir des connaissances sur le Pacte Vert européen de façon ludique. C'est également l'occasion de valoriser l'engagement tout au long de l'année des élèves et des enseignants dans des projets sur la thématique du développement durable, en lien avec des clubs Europe.

Mise à jour : mai 2021