Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Au lycée Marc BLOCH du Val-de-Reuil

A l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, la directrice académique Françoise Moncada s’est rendue au lycée Marc BLOCH du Val-de-Reuil.

image

Très engagé dans les actions éducatives autour des valeurs de la République, l’établissement a organisé un temps fort pour valoriser le travail des élèves à travers des lectures de textes, des activités musicales et artistiques et faire de cette journée de mémoire, un temps solennel empreint d’émotion.

image

Après une minute de silence et le discours de la directrice académique, nous avons pu écouter :

  • La lecture d’un texte extrait de "Si c’est un homme" de Primo Levi
  • La lecture du poème de Paul Celan, "Fugue de Mort"
  • La chanson "Nuit et Brouillard"

Tous les crimes génocidaires ont été abordés :

  • Des élèves ont lu le poème "The New Regime" rédigée par une survivante du génocide cambodgien, Sarith Pou
  • Une chanson traditionnelle khmère intitulé "kaun komsott" chantée par une élève et préalablement enregistrée, a été diffusée
  • Sur le génocide Rwandais, une élève a lu un poème de Béata Umubyeyi Maitresse, extrait du recueil" Après le progrès" puis un élève nous a interprété "Petit Pays" de Gaël Faye

Pour clôturer cet évènement, un chœur a interprété le "chant des marais" et nous avons pu voir une mini exposition de portraits photographiques ainsi qu’une fresque produite par des élèves en cours d’arts plastiques.

Un grand merci aux élèves et aux équipes pédagogiques pour ce moment d’émotion autour de valeurs humanistes qui nous unissent.

image

Mise à jour : février 2022