Dispositif « Back to School » à Gisors

logo

Le dispositif « Back To Scool » permet aux agents des institutions européennes de retourner dans leur ancien établissement pour témoigner de leur parcours et mission au sein de la commission européenne. Devant le succès de cette expérience, l’Éducation nationale a reconduit cette initiative.

Dans ce cadre, Fabien Boutigny, responsable logistique à la commission européenne est intervenu au collège Victor Hugo de Gisors, établissement dans lequel il était lui-même élève.
De même, il s’est rendu dans les écoles de Jean Moulin, Eugene Anne et Paul Eluard apporter son témoignage auprès des élèves de CM1 et CM2.

photo

L’objectif est de sensibiliser les élèves au fait qu’ils sont citoyens européens, de leur faire découvrir les institutions européennes et leurs rôles, de les ouvrir à la diversité, à d’autres cultures et d’aborder les questions d’actualité liées à l’union européenne. Au-delà de cette ouverture, il s’agit de « porter l’ambition des élèves ruraux et travailler sur leur mobilité » comme le souligne M. Fouchère, principal du collège Victor Hugo.

En partenariat avec la maison de l’Europe d’Évreux, Bleuenn Brayet a ponctué l’intervention par des activités ludiques, autour des 27 capitales européennes.